Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

MF pas cher?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: MF pas cher?

Message par zacharie »

Je ne connais pas ces appareils en particulier, donc je ne me hasarderai pas à des conseils à leur propos. Mais prévois que ce n'est pas tout d'acheter l'appareil, les machines de cet âge ont généralement besoin d'une révision (obtu gommé, graisses sèches), soit 100-150 euros de plus.

Et dans ce cas en cas de revente, ton argent sera mieux placé dans un Rolleicord plus coté, mais tu doubles le budget initial...

Si tu restes dans la fourchette des 100€, cherche avant tout un appareil en bon état, fonctionnel à toutes les vitesses. Ça doit se trouver en Flexaret, vieux Yashica, Ikoflex ou Sem. Rolleicord ça m'étonnerait. Il y en a régulièrement dans les annonces du site et tu sais à qui tu achètes.

Un dernier point, selon ce que tu fais comme photos, et notamment en extérieur, on peut parfaitement faire de bonnes images en MF sans aide de mise au point, si on est capable d'apprécier la différence entre 1m50, 3m, 5m et l'infini. J'ai un Agifold (Ebay 330346385545 en ce moment), très agréable à utiliser, se loge dans la poche, excellente optique, avec une 400 ISO je jamais raté une photo avec à cause de ça.

Le pifomètre, ça vaut largement un mauvais dépoli sur lequel tu t'arraches les yeux sans rien distinguer. J'ai essayé récemment un vieux TLR, ben entre dépoli sombre et viseur clair, je préfère de loin, le viseur clair.

Sinon patience... On peut faire de très bonnes photos aussi en 135.

Bonne chasse.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Ayé, le "probleme" est reglé, j'attends un colis :greenie:

Plus d'infos quand je l'ai dans les mains, je veux pas peter un plomb trop vite :lol:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Bon, ben voila, il est arrivé! Un rolleicord III qui me semble etre en excellent etat mecanique. Reste à faire une pellicule test avec pour etre sur que tout fonctionne bien, mais je suis super content! :greenie:

Merci pour vos avis eclairés qui m'ont permis une recherche fructueuse sur l'abeille :bienjoue:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Il t'avait coûté combien au final ton Rolleicord si c'est pas indiscret ? :D
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Un peu plus de 100e. Mais comme je l'ai officiellement offert à ma copine et qu'elle est un peu plus lente que moi pour prendre des photos je sais toujours pas ce qu'il vaut. (pis comme j'ai deux Mam en pret en ce moment ça me dérange pas ^^)

Ceci dit à vide rien ne semblait présager d'un quelconque probleme. Will see :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »