Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Table lumineuse

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Trouvez-vous utile de travailler avec une rétroprojecteur pour étudier vos négatifs?

Oui, absolument
8
36%
Non
5
23%
Ouais, mais je suis pas prêt à payer le prix!
6
27%
Aucune idée
3
14%

Nombre total de votes : 22

Desinscrit
Expert
Expert

Table lumineuse

Message par Desinscrit »

J'ai fait une recherche rapide sur le site et comme personne ne semble avoir abordé le sujet, j'ai décidé d'en ouvrir un.

------ J'ai corrigé le titre et le corps du texte: au lieu de "rétroprojecteur", j'aurais dû me servir du terme "table lumineuse". Merci de m'avoir corrigé. Je n'ai pu corriger l'erreur dans le sondage lui-même...-----------------

C'est tout simple: vous servez-vous d'une table lumineuse pour étudier vos négatifs? Au lieu de vous placer devant une ampoule électrique et d'être dans une position inconfortable, il me semble qu'une table lumineuse serait la solution idéale.

Bien entendu, pour ceux qui travaillent en chambre noire, il suffit de faire une planche contact. Mais avant même de se rendre à cette étape, quelque fois on désire seulement faire le développement de quelques négatifs et c'est à la ce moment-là qu'un tel outil est utile.

Sur le net, après recherche rapide, je ne vois aucun instrument de ce genre en vente.

Pourquoi pas en faire un sondage, par la même occasion?

:idea:

Trouvez-vous utile de travailler avec une table lumineuse pour étudier vos négatifs?
Modifié en dernier par Desinscrit le vendredi 07 août 2009 2:39, modifié 2 fois.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rétroprojecteur

Message par ibraz »

je trouve ça très utile bien que la faible fréquence d'usage et le manque de place ne m'encouragent pas à en prendre un.

Pour ce qui est du prix décourageant, pour de l'occase j'avais trouvé de choses intéressantes pour 15/20 euros, mais pour un système aussi simple, je me vois mal acheter du neuf au prix du neuf.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Cela s'appelle de façon commune une table lumineuse et non pas un rétroprojecteur... :?

Sinon, oui j'en ai une format A4 et c'est très confortable pour travailler ses négatifs et diapos.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

J'ai fait un modèle maison, qui dépanne bien, mais un peu petit quand meme...

Il te faut:
- Un ami
- Une de ces boites en bois avec un couvercle de type glissiere qui servent à emballer les bouteilles de porto que ton ami précédement cité a eu le bon gout de t'offrir (ou sinon, voir à la cave si ça traine pas quelque part...
- deux vitres à la taille du fameux couvercle glissière
- un bout de calque, papier sulfurisé, etc...
- une douille, du cable, une prise
- une ampoule basse conso (ça chauffe moins) (alternative: petit néon)

Ensuite tu fais quelques trous dans la boite (histoire de laisser passer un peu d'air, et le cable)
tu installes l'ampoule
tu mets le calque en sandwich entre les deux verres, et tu ferme la boite en glissant tout ça dans la glissière.

Résultat: c'est pas beau, ça va avec rien, mais ça dépanne pour pas un rond ;)
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

J'ai voté non, parce que je ne vois l'intérêt de projeter des négatifs...

Mais une table lumineuse, oui !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah oui là je suis en train de me demander si c'est une question de vocabulaire différent ou si tu parles bien d'un rétroprojecteur ? Parce que pour moi c'est l'appareil qui projette des transparents sur un mur.
Si pour toi c'est l'équivalent de notre table lumineuse alors je voterais oui. :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Rétroprojecteur je ne comprends pas bien l'utilité non plus. Table lumineuse, indispensable. À défaut, il m'arrive de mettre le fond d'écran de l'ordi en blanc, ça dépanne parfois.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Nicolas S a écrit :J'ai voté non, parce que je ne vois l'intérêt de projeter des négatifs...

Mais une table lumineuse, oui !
+1 il faut appeler un chat un chat.....
la table lumineuse ne projette rien
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Je scanne tout dès que le néga est sec. C'est un bon coup de pouce pour le classement, et ça permet de ne pas trop tripatouiller les négatifs avec mes gros doigts maladroits. Je les sort de l'acétate seulement pour les passer sous l'agrandisseur.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

zacharie a écrit :Rétroprojecteur je ne comprends pas bien l'utilité non plus. Table lumineuse, indispensable. À défaut, il m'arrive de mettre le fond d'écran de l'ordi en blanc, ça dépanne parfois.
Merci pour l'astuce!
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Ho!

Désolé le terme m'échappait...

Bien sûr, table lumineuse.

Je dormirai moins con ce soir... ;)
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Ma table lumineuse (grande, de récup) me sert déjà à juger des images (avec une bonne loupe) mais surtout à inspecter le négatif pour traquer la petite poussière énervante avant de le mettre dans l'agrandisseur. Toujours à la loupe bien sur, souflette et petit papier spécial pour nettoyer les optique quand il le faut.
Et j'avoue que je ne sais pas comment je ferai sans ça maintenant.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

ibraz a écrit :
zacharie a écrit :Rétroprojecteur je ne comprends pas bien l'utilité non plus. Table lumineuse, indispensable. À défaut, il m'arrive de mettre le fond d'écran de l'ordi en blanc, ça dépanne parfois.
Merci pour l'astuce!
Encore plus simple, ouvrir un onglet vide dans Firefox !
Choulan
Gourou
Gourou

Re: Table lumineuse

Message par Choulan »

Table lumineuse indispensable pour moi puisque je ne numérise les négatifs que par photographie et non pas par scan :)

Image
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

j'utilise la table lumineuse pour observer mes diapos à la loupe et aussi, en mettant un cache en carton noir et en découpant une "fenêtre" de la taille d'une diapo, pour reproduire certaines diapos sur film couleur (appareil reflex sur pied avec objectif macro). La lampe de la table doit être parfaitement adaptée pour une bonne repro des couleurs: autour de 5000°K si mes souvenirs sont bons :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

oui pour diapo, non pour NB: planche contact, pour néga couleur, je n'utilise pas sinon un scan est plus parlant.l
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Oui pour une table lumineuse, pour examiner les négatifs c'est ce quil y a de plus pratique (N/B ou couleurs), j'en avais marre de chercher une source de lumière chaque fois que je regardais une pochette.

Vu les prix du neuf (help :roll: ) pour un petit format je viens de m'en fabriquer une avec un fond, 4 planches pour le pourtour, du papier alu, un interrupteur, un plexiglas et deux tubes néon, elle fait 40X70 et permet deux pochettes A4 de négatifs.

M. HENRY
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai une grande table lumineuse pour trier mes diapos, mais pas pour les négatifs.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »