Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel 2ème boitier, costaud mais plus compact qu'un F100 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel 2ème boitier, costaud mais plus compact qu'un F100

Message par Habib »

le FM2 n'a pas de priorite ouverture c'est le FE2 qui l'a (et aussi le FM3a)

sur ceux qui l'ont pas t'es pas en mode "priorite" tu choisis tout manuellement par rapport a l'indication de ta cellule, de ton posemetre ou la regle du f/16
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Le FM3a s'utilise au choix :

- en mode manuel (comme un FM2) c'est a dire en choisissant toi meme l'ouverture et la vitesse (en t'aidant des indications du posometre si tu as des piles - en utilisant la regle du F16 si tu n'as pas de pile ou de posometre a main). Sans pile et en mode manuel le FM3a peut declencher a toutes les vitesses ce qui est un gros avantage.

- en mode priorité ouverture : tu choisis l'ouverture et le boitier choisit la vitesse correspondante en fonction de la mesure de lumiere.
Pour utiliser ce mode il faut obligatoirement des piles.

Le FM2 ne dispose pas de ce mode priorité ouverture.
Le FE2 dispose de ce mode priorité ouverture - et du mode manuel - mais contrairement au FM3a un FE2 sans pile ne peut etre utilise qu'au 1/250eme.

[post croisé avec ceux d'Habib]
mough-lee
Intéressé
Intéressé

Message par mough-lee »

Dans tous les cas j'aurai ds mes bagages un posemètre car des piles j'en aurai p-ê pas tout le temps. Ce qui peut me faire hésiter encore sur le choix du boitier finalement et l'intérêt du critère Priorité ouverture ds la sélection de celui-ci surtout quand j'ai des piles vu que la celulle me donne les infos à appliquer.

Ok c'est cool, c'est exactement ce que je voulais savoir.

EDIT: FM3a a un gros avantage de fonctionnement sans pile c'est clair et net. Une journée ou deux de réflexion et j'aurai fait mon choix.

merci encore pour ces précisions.
Modifié en dernier par mough-lee le vendredi 07 août 2009 17:56, modifié 2 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

mough-lee a écrit :Dans tous les cas j'aurai ds mes bagages un posemètre car des piles j'en aurai p-ê pas tout le temps. Ce qui peut me faire hésiter encore sur le choix du boitier finalement et l'intérêt du critère Priorité ouverture ds la sélection de celui-ci.

si ton FM2 a des piles tu auras tout ce qu'il faut dans le viseur
selon ton cahier des charges j'eliminerais le FE2
la priorite ouverture est bien sympa pour faire des cliches dans le feu de l'action, d'autant plus que tu peux faire fonctionner ton FM3a a la maniere d'un FM2

apres je ne connais pas la reputation du FM3a mais celle du FM2 n'est plus a faire

apres c'est une question de priorite si je puis dire :wink:
mough-lee
Intéressé
Intéressé

Message par mough-lee »

Habib a écrit :
mough-lee a écrit :Dans tous les cas j'aurai ds mes bagages un posemètre car des piles j'en aurai p-ê pas tout le temps. Ce qui peut me faire hésiter encore sur le choix du boitier finalement et l'intérêt du critère Priorité ouverture ds la sélection de celui-ci.

si ton FM2 a des piles tu auras tout ce qu'il faut dans le viseur
selon ton cahier des charges j'eliminerais le FE2
la priorite ouverture est bien sympa pour faire des cliches dans le feu de l'action, d'autant plus que tu peux faire fonctionner ton FM3a a la maniere d'un FM2

apres je ne connais pas la reputation du FM3a mais celle du FM2 n'est plus a faire

apres c'est une question de priorite si je puis dire :wink:
encore un bon point pour le FM3a en plus du déclenchement à toutes les vitesses sans piles.

M'en vais maintenant chercher des infos sur la mesure d'exposition et les différence que çà va m'apporter car d'habitude en paysage, je mets matricielle et en portrait souvent spot. Je ferais quasiment que de la diapo NB et couleur. Mais je ferais une paire d'essais avant de partir.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

encore un bon point pour le FM3a en plus du déclenchement à toutes les vitesses sans piles.
en effet le mode priorite ouverture peut etre tres utile et niveau budget la difference est pas enorme par rapport a un FM2
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »