Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rollie vs Hassy

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Rollie vs Hassy

Message par zacharie »

Voilà, ça fait quelques semaines que j'ai mon Rolleiflex (Automat 1937, f3.5 Tessar, donc un vieux modèle, remis à neuf par Maël). Je commence à l'apprivoiser, et comme j'ai eu longtemps un 500CM (revendu :bigcry:), avec un seul magasin et un 80mm, je ne peux pas m'empêcher de les comparer, peut-être ça sera utile à certains ?

J'aime dans le Rollei la compacité du boitier, sa densité juste ce qu'il faut, la douceur des commandes. Beaucoup plus agréable à emmener en balade que le Hassy. Le sac tout prêt est idéal pour le transport... mais très chiant pour prendre des photos. C'est un peu agaçant aussi de monter/démonter le paresoleil à chaque fois. J'aime aussi son look, il est très beau. Donc, plus un "appareil compagnon" que le Blad (Rainer nous prouve régulièrement le contraire, mais bon...)

Le chargement est moins rapide et facile, je trouve, que le chargement d'un magasin Hasselblad. Me manque un peu aussi, le pense bête pour savoir quel film est chargé. Si on n'utilise pas toujours le même film, on peut oublier lequel est dedans. En contrepartie, pas de volet à manipuler avec le risque de le perdre, et une simplicité et peut-être robustesse plus grande. Le témoin d'armement sur le Blad, c'est bien aussi (indispensable sur ce boitier pour la synchro avec le dos, ça ne l'est pas sur un TLR).

Le bruit : j'adorais le schlack-clic-pof du Hasselblad, assez bruyant mais ça ne me dérangeait pas pour les photos que je fais. Le cling à peine perceptible du Rollei m'a fait tout drôle au début, et même encore maintenant.

J'aimais bien le couplage diaph/vitesses sur le Blad, je trouvais cette conception géniale, à l'usage les roulettes du Rollei sont tellement agréables que ça ne me manque pas. Me manque davantage le testeur de profondeur de champ, j'avais l'habitude de jouer sur l'hyperfocale, je ne le fais plus avec le Rollei.

En revanche ce que je regrette vraiment, c'est le viseur, beaucoup plus lumineux sur le Blad. Celui du Rollei (du moins le mien... sur les modèles plus récents ça doit être mieux) est vraiment sombre ; la petite loupe est pénible et imprécise à mettre en place (là aussi, mieux sur les modèles ultérieurs ?), et quand on utilise la loupe, on ne voit pas tout le dépoli, ce qui oblige à alterner loupe pour la MaP, et dépoli simple pour la composition. Cet après midi avec un ciel lumineux au dessus de la tête c'était une horreur. J'en suis venu à rêver d'un écran d'APN à la place du dépoli c'est dire... Je vais sans doute le changer pour un plus lumineux (changé celui du SpeedGraphic pour un Lumigrid de chez http://www.sheetfilm.be, ça change tout). En revanche j'aime vraiment le quadrillage, très utile, que je n'avais pas sur le Blad.

Sur le rendu des photos, pour l'instant je n'ai pas encore fait de vrai tirage, juste des scans, donc difficile de comparer. Le Tessar semble très bon mais ne pas supporter le moindre contrejour.

Au final, je dirais que le Rolleiflex (du moins ce modèle) est un adorable appareil vintage, quand le Hasselblad semble à l'usage beaucoup plus moderne et confortable, si on n'est pas gêné par le poids et le bruit.

Et puis, un Rolleiflex à l'achat est nettement moins cher, plus simple, donc plus robuste et moins cher aussi à réviser (le mien m'a coûté 230€ au total, et j'ai le souvenir cuisant de deux révisions chez Hasselblad, très bien faites mais mais super chères, j'avais une trouille bleue de la panne...)

Conclusion ? J'aime bien le Rolleiflex, mais il ne me fait pas oublier le Blad. Un jour, j'en rachèterai un... et je garderai le Rollei, voilà !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollie vs Hassy

Message par 20x25 »

Tu as tres bien resumé... ilfaut donc avoir les deux! :wink:
@+
Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un truc que j'ai oublié de dire hier soir, c'est que le Blad, je l'utilisais principalement sur pied, tranquille, un peu comme on fait en grand format. Maintenant j'ai la chambre aussi pour cet usage, mais ça ne me viendrait pas trop non plus à l'idée d'utiliser le Rolleiflex comme ça, c'est un appareil qui donne plus envie de photos à la volée, que de compositions finassées, bien qu'on puisse aussi évidemment, de même qu'utiliser le Blad dans la rue.

Oui ce sont deux appareils très différents et également attachants.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est vrai que la visualisation de la profondeur de champ manque un peu sur le Rolleiflex (et sur les Leica :lol: ), mais ça vraiment plus sympa à balader.

Je me rappelle de la première fois que j'ai pris un SLR moyen format dans les mains. Je m'attendais à un truc que je ne saurais pas comment tenir mais en fait, c'est très bien foutu et un Blad, ce n'est pas si gros que ça.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

J'ai les deux, un Rolleiflex T et un Hasselblad 500CM avec son 80 T*. Je viens de passer quelques semaines en Corse (as usual) et j'ai décidé cette année de laisser le Rolleiflex chez moi et de prendre le Blad plus le Contax G1 et un petit APN ultra léger (Canon Powershot G7). Le Blad est quand même moins pratique que le Rolleiflex, surtout quand il faut le trimbaler en sac à dos pour cause de moto. Quand il s’agit de partir en randonnée il reste à la maison et je prends seulement le G1. Le Rolleiflex est quand même plus petit et léger
J’ai croisé un très jolie jeune fille d’une vingtaine d’années, corse et étudiante en photo (aux USA), qui après m’avoir demandé l’autorisation de prendre des photos a sorti une chambre 4*5 Linhof et son trépied de sa voiture :shock: Elle a passé une heure environ pour prendre 4 ou 5 photos et m’a expliqué en détail le fonctionnement de la bête. Je n’avais pas le Blad (ni aucun autre appareil photo) sous la main …dommage, j’aurais bien échangé mon accord contre une photo de la demoiselle utilisant la chambre. L’image sur le dépoli 4x5 avec la lumière insulaire est vraiment saisissante … elle m’a expliqué que le 4*5 est quand même moins pratique que son Blad 501. :)

A+
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un peu HS tant pis... je rentre de prendre une photo sur pied en ville au coucher de soleil, le Rollei en station depuis une dizaine de minutes, je guettais l'allumage des réverbères. C'est marrant le capital sympathie de ces appareils. Une fois rassurés sur le fait que ce n'est pas un radar les gens s'arrêtent discuter ou disent un mot gentil en passant. On m'a même demandé si c'était un Yashica ?! Comme quoi ces appareils sont encore présents dans les esprits.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

zacharie a écrit :...les gens s'arrêtent discuter ou disent un mot gentil en passant.....
Exact, c'est fou le nombre de personnes qui engage la conversation en voyant le Rolleiflex ...ce boîtier attire la sympathie avec une pointe de nostalgie.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci zach pour ce compte rendu plein de bon sens :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Alain 91 a écrit :Exact, c'est fou le nombre de personnes qui engage la conversation en voyant le Rolleiflex ...ce boîtier attire la sympathie avec une pointe de nostalgie.
Oui, c'est impressionnant le nombre de réactions que j'ai eu quand je baladais Rolleiflex à Hambourg. Outre des "C'est un Rolleicord ou un Rolleiflex ?", j'ai même eu la question "C'est un Hasselblad ?" :shock:

Même si je suis surpris qu'on arrive à confondre les deux, le plus gros du choc est que le citoyen lambda connaisse le Hasselblad !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je viens de faire trois rouleaux sur pied avec le Rollei dans une vieille usine fermée.

Je l'aime bien mon Rolleiflex mais j'ai vraiment regretté à plusieurs reprises tous les avantages de l'Hasselblad évoqués plus haut : facilité de chargement (Rolleiflex sur pied, il faut tout démonter), clarté du viseur, bonne loupe, et la lisibilité des réglages (les petites roulettes c'est bien mais je suis presbyte, et sans lunettes en passant de forte lumière extérieure à intérieurs très sombre je ne pouvais pas les lire !)

Un appareil peut-être plus attachant que l'Hasselblad, mais pas un "outil" aussi pratique et fonctionnel que le suédois pour cet usage.

En revanche, en balade sur l'épaule, et à main levée en conditions de lumière normales, oui, il va bien le Rolleiflex.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Comme alain 91, j'ai aussi un T et un 500cm.
Et j'utilise de plus en plus le T, dont j'apprecie la discretion et la legerete.
Zacharie, sur le cote pratique:
- sacoche: j'ai viré (detache) la partie frontale de la sacoche, et laisse le paresoleil à demeure: au final la protection est quasi equivalente, et c'est bien plus facile pour rpendre des photos.
- verre de visée: c'est le point noir. J'ai remplacé celui d'origine par un de RB67, c'est un peu mieux, mais j'envisage serieusement m'offrir un passage chez Suffren pour mettre un verre de visée de qualité.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je déterre ce fil puisque maintenant j'ai enfin récupéré un Hasselblad (500ELX), et retrouvé mes marques avec ce qui reste mon appareil de prédilection (j'avais gardé le premier 15 ans, un 500 C/M, ça laisse des traces).

Alors au bout de quelques semaines avec les deux appareils, je peux dire, toujours subjectivement, que :

- je préfère toujours l'Hasselblad pour sa visée et son ergonomie. J'ai de plus un prisme sur l'ELX, qui est vraiment bien (mais se paye en poids et encombrement). Plus un second magasin et deux autres objectifs (150-250) que je n'avais pas autrefois, qui ouvrent évidemment de nouveaux horizons.

- je suis parti en vacances avec le Rollei uniquement, car j'attendais un 80mm pour le suédois, qui était bloqué en douane. Et bien je ne l'ai pas regretté... Le Rolleiflex se fait complètement oublier dans sa sacoche à la ceinture du sac à dos, ou autour du cou. Il est vraiment tout léger. L'ELX pèse une tonne en comparaison et je ne me vois pas faire les randonnées qu'on a faites, avec lui en bandoulière. Ou alors, partir seulement pour faire de la photo, avec le trépied... Le 500C/M est plus léger mais reste quand même plus lourd, et encombrant, que le Rollei.

- en revanche ça m'a manqué avec le Rolleiflex de ne pas pouvoir changer de sensibilité ayant chargé un 100 ISO et manquant de lumière dans un vent à tout casser. Mais au prix d'une HP5 j'aurais mieux fait de sacrifier la moitié du film non exposée : j'aurais évité 6 photos floues.

- je trouvais galère au début le chargement du Rolleiflex en comparaison de celui des magasins Hasselblad. Je m'y suis habitué et le fais maintenant les yeux fermés, et en revanche malgré des centaines de films exposés autrefois en Blad, j'ai à nouveau du mal à retrouver mes marques avec le chargement du magasin A12... Donc c'est vraiment, et uniquement une question d'habitude.

- sur pied au calme, l'ELX, son prisme et son moteur, c'est vraiment le grand luxe et grand confort.

Donc ma conclusion provisoire serait celle Christophe : il faut les deux... Le Rolleiflex, comme baladeur, l'Hasselblad, comme système ouvert et polyvalent. En fait un peu la même problématique qu'entre un télémétrique, et un gros réflex, une moto tout terrain et un gros 4x4 urbain...
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

les hasselblad sont tellement bons! :P
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai un Rolleiflex et un Rollei SL66 bien équipé et depuis je n'ai plus envie d'acheter un Blad. :twisted:

Je vais me faire des copains sur ce coup là... :lol: Alors histoire de ne pas enfoncer le clou je ne vais pas non plus évoquer les plus de mon boitier. :wink:

Rollei pour moi c'est une histoire de goût, j'aime la douceur du rendu de mes optiques Rollei car même si en théorie les objectifs sont fabriqués sur le même modèle, je dois admettre que le Blad mord très fort en délivrant un rendu très net sans concession bien spécifique.

L'émotion est différente.

Mais un jour qui sait... :roll:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

zacharie a écrit : Donc ma conclusion provisoire serait celle Christophe : il faut les deux... Le Rolleiflex, comme baladeur, l'Hasselblad, comme système ouvert et polyvalent. En fait un peu la même problématique qu'entre un télémétrique, et un gros réflex, une moto tout terrain et un gros 4x4 urbain...
Je rejoins ton avis. J'ai été subjugué par le flexaret quand il est arrivé, car contrairement à mon ex salyut-s je n'avais pas peur de le sortir (bon la avec as bague qui bouge, il sort beaucoup moins en attendant que je règle définitivement le problème).
pour des photos plus posées, je regrette effectivement mon SLR qui était toujours sur pied.
Mais patience patience...un jour bientôt peut être....
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

zacharie a écrit :Voilà, ça fait quelques semaines que j'ai mon Rolleiflex (Automat 1937, f3.5 Tessar, donc un vieux modèle, remis à neuf par Maël).
Tiens, n'aurais-tu pas besoin d'une paire de bonnettes Proxar 2 qui permettent la mise au point de 0,33 à 0,50 m, hhhhmmm ?? J'en ai une à vendre :mrgreen: :mrgreen:

PS : bien d'accord avec ceux qui disent qu'il faut un Rolleiflex et un Blad. C'est mon cas : un Flex 3.5 F et un Blad 500 C/M
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Merci pour les bonnettes, mais j'en ai déjà, dont je ne me suis jamais servi !
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Alain 91 a écrit :Exact, c'est fou le nombre de personnes qui engage la conversation en voyant le...
J'ai fait une sortie avec mon bronica ectl (qui ressemble à un blad de loin) un samedi soir juste aprés une manif en ville (Nice).
Le bronica sur pied avec un déclencheur souple.
J'ai eu droit à plein de sourires amusés/admiratifs des "40 ans et plus".

Tous les moins de 25ans pensaient que je tournais un film !!! :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

On ouvre un fil "réactions gentilles et constructives" pour faire pendant à celui des "remarques acides dixit Dood" ? :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'ai eu un 3.5f il y a quelques années et garde des très bons souvenirs. Surtout pour son silence et la capacité de "bosser" en vitesse lente.
Enfin, avec un peu d'entrainement on soulève le miroir du Hassel et roule ma poule.
Quand au poids, je me promène avec mon 503cw sur l'épaule, souvent en dessous de ma veste et ça ma pose aucun problème coté fatigue.
Pour le moment j'ai monté le viseur droit (personne en voulait ici) et je trouve l'utilisation aisé.
Ca va aussi vite qu'un Leica mais ça fait plus de bruit. Pourtant il y a un moyen de nous séparer, mon Hassel et moi.......me donner un swc (même ancien mais révisé) à la place.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »