Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La photographie et ses travers

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
serge-muscat
Débutant
Débutant

Message par serge-muscat »

Par Serge Muscat

(L'article complet est disponible en faisant un copier/coller de l'adresse suivante: [url]http://smuscat.club.fr/PDF/LA PHOTOGRAHIE ET SES TRAVERS.pdf[/url]

« Non, la photographie n’est pas seulement nostalgie du passé. Elle est toujours partagée entre deux désirs opposés et complémentaires : l’un vise à arrêter le défilement du temps et à figer la représentation, l’autre anticipe et accompagne le mouvement du monde. Le premier est mélancolie, le second est bonheur ».

(Serge TISSERON)

La photographie, comme nous l’avons déjà dit, est un art très largement répandu, pour ne pas dire le plus répandu. Pourquoi donc ce phénomène, depuis l’invention de la chambre noire, a-t-il pris au fil des années autant d’ampleur ? C’est que la photographie possède des caractéristiques bien particulières qu’aucun autre médium ne possède.

La photographie et le réel

On a longtemps pensé que la photographie fixait la réalité. Ainsi certains peintres utilisent des photographies pour composer leurs toiles, en se disant que ce qui a été fixé sur la photographie est la reproduction intégrale du réel. Une idée qui semble au premier abord comme évidente, mais qui ne l’est en fait pas dès qu’on y réfléchit un peu. Car en fait, l’image, bien qu’arrivant sur la rétine, subit ensuite tout un traitement intellectuel lié à la culture des observateurs. L’œil seul ne voit pas, ne voit rien. C’est le traitement intellectuel de l’image qui dégage une signification.
Pour ne prendre qu’un exemple parmi beaucoup d’autres, lorsqu’on met un titre à une photographie, ce titre va radicalement modifier la perception que l’on a de l’image. Si nous prenons une même photographie et que nous lui accolons successivement des titres différents, la signification d’ensemble de l’image va totalement changer. Ainsi, dans un autre domaine que celui de la photographie, Marcel Duchamp savait judicieusement choisir les titres de ses œuvres. Comme le dit également Susan SONTAG la photographie ne donne en aucun cas à voir le réel. L’image photographique n’est qu’une idéalisation du monde. Plus simplement, nous pourrions dire que tout est toujours plus beau sur une photographie ; même lorsque ce sont des images qui traitent de thèmes douloureux comme la guerre ou les catastrophes. L’aura de l’image photographique enlève toute réalité à ce qui est vu. Même lorsqu’elle tente de montrer des détails comme en macrophotographie, l’image ne montre en fait pas les microcoupures de la réalité. Le réel est fait d’interstices que la photographie demeure incapable de montrer.
D’autre part, la fixité de l’image fait que celle-ci, contrairement à l’image filmique du cinéma, se déploie dans l’intemporel. Le cinéma, qui est un art de la narration (comme peut l’être le roman) s’inscrit dans la temporalité. Une temporalité externe (la durée effective du film) et une temporalité interne propre à la narration où, par exemple, une semaine peut être exprimée par deux minutes de film. Il n’en est pas du tout de même avec la photographie. La photographie semble être un pur présent qui serait, pourrait-on dire, éternel. A la vue d’une photographie, on ne cherche ni le passé, ni le temps à venir .Le spectateur est rempli par la densité de ce présent qui reste toujours là, alors même que les secondes et les minutes s’écoulent. En arrêtant le temps, l’image photographique produit l’éternel.

Absence et mort dans la photographie

La mise à distance est une caractéristique particulière de la photographie. Cette dernière produit ce paradoxe de la présence absente. La présence de l’image provoque chez l’observateur une absence, alors que s’il regarde une photographie, c’est pour tenter de trouver une sorte de présence. L’image photographique détient le fameux « ça a été ». Mais elle représente également la mort. Image comme mort annoncée ou déjà produite. Roland Barthes le dit très bien lorsqu’il écrit : « la photographie, historiquement, doit avoir quelque rapport avec la « crise de mort » qui commence dans la seconde moitié du XIXe siècle. […] Car la Mort, dans une société, il faut bien qu’elle soit quelque part ; si elle n’est (ou est moins) dans le religieux, elle doit être ailleurs : peut-être dans cette image qui produit la Mort en voulant conserver la vie ».
Ainsi la fascination qu’exerce la photographie, par la biais notamment de son aura, a-t-elle également un lien avec cette préoccupation humaine qu’est la mort, de cette prise de conscience de notre finitude. Regarder une image de soi revient à regarder la mort en face, notre propre mort à venir.
Dans les demeures familiales, certains murs sont ornés de photographies de famille soigneusement encadrées. Ces murs pourraient s’apparenter à un cimetière. C’est là toute l’ambiguïté de l’image photographique.

La photographie et la publicité
(Deux analyses)

Image 1

Ainsi, dans l’image 1, nous voyons un thème récurrent que l’on trouve dans un grand nombre de publicités : l’échange et la communication. Ce thème, depuis que la photographie existe, n’a pas toujours été traité comme il l’est depuis quelques années. Ceci est révélateur d’un changement culturel basé sur une volonté d’échanges massifs (la progression des échanges est exponentielle avec la mondialisation), en même temps qu’une demande de communication entre les individus où dans les grandes villes chacun se sent de plus en plus seul. Cette image envisage de signifier que le produit vendu amènera à un lien social au sens large (famille, amis, etc.) beaucoup plus étendu. Ce qui n’est en fait pas le cas, car le système économique tel qu’il est constitué actuellement, n’aboutit en fait qu’à un isolement des individus. Mais en même temps cette photographie se place sur un autre registre, où elle laisserait suggérer la notion de commerce équitable, avec toutefois la signification ambiguë que les deux mains ne sont pas de la même taille. La main de plus petite taille pourrait signifier une main d’enfant.
Les concepteurs de cette image longuement réfléchie ont donc procédé à une grande ouverture au niveau du sens afin que chacun puisse y voir un message le concernant.

L’image 2, quant à elle, utilise un autre procédé. Si, dans l’image 1, la communication entre deux individus est suggérée par deux mains qui se rejoignent en saisissant un même objet, dans l’image 2 c’est l’homme qui communique avec la nature. Une nature représentée par l’eau. Nous remarquerons que, ici, le temps de pose est réglé avec ne grande précision. Car l’eau n’est pas floue et dévoile d’autre part ses différents mouvements une fois échouée dans le creux de la main. Pour réaliser cette photographie, il est évident que de nombreux essais ont été effectués. Et si cette image a été choisie, c’est parce que certains détails correspondent à l’intention du publiciste. En effet, lorsqu’on observe avec attention la façon dont l’eau est positionnée sur l’image, on remarque que sur la partie droite l’eau rebondit sur la main pour ensuite être propulsée vers le corps de la personne que l’on tente d’imaginer. Avec cette prise de vue, l’eau est donc l’élément qui va au-delà de la simple main pour se diriger vers la totalité de la personne. Ce qui signifie pour l’inconscient que l’eau est indispensable pour boire, se laver… On remarquera également que les doigts de la main ne sont pas resserrés comme lorsqu’on souhaite conserver l’eau. Sur l’image, l’eau passe à travers les doigts, signifiant par là le partage. Une main trop étanche aurait signifié une certaine forme de repli sur soi et d’égoïsme de la part de la personne qu’on imagine sur la photographie. Tandis que là, il y a une sorte de circulation de l’eau, et non une rétention. La main légèrement entrouverte évoque l’altruisme plutôt que la misanthropie.

Le devenir de la photographie

Lorsque la photographie fut inventée, les artistes ont crié la mort de la peinture. D’une façon identique, lorsque l’informatique apparut, tout le monde pensait que le livre allait disparaître. Ce qui, par la suite, s’est avéré totalement faux.
Cet art de masse qu’est la photographie a fini par ne plus être un art tellement cette pratique s’est répandue. Ce qui nous amène à dire, comme Yves Michaud , qu’il devient bien difficile de définir ce qu’est l’art. Car pour ce théoricien (à qui nous devons l’initiative de la création de l’université de tous les savoirs), l’art d’aujourd’hui à des allures de mauvaise plaisanterie. Et cette problématique se retrouve également en photographie, où il devient bien difficile de dire si une photographie est ou n’est pas de l’art.

Numérique ou argentique ?

Si certaines techniques semblent disparaître pour laisser la place à d’autres techniques, il nous semble néanmoins qu’il y a une juxtaposition des divers procédés. Ainsi, la photographie numérique ne détrônera pas la photographie argentique. Cette dernière sera progressivement réservée aux photographes professionnels ayant une grande exigence quant à la qualité de l’image. Tandis que le numérique sera plutôt utilisé par les amateurs■

© Juillet 2006 Serge Muscat
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Serge, bonjour,
le lien proposé ne fonctionne pas, et sur smuscat.club.fr, on ne peutpas accéder au document.
Pourquoi ce texte? Pourquoi cette philosophie sur la présence de la mort dans la photographie? Je ne fais pas de photos -souvenirs, je mets mes émotions sur un support, et je les partage avec ceux qui les regardent.
serge-muscat
Débutant
Débutant

Message de Serge

En effet, le lien ne fonctionne pas. Je procède en ce moment à un transfert de registrar, ce qui fait que tout va de travers.

Pour ce qui est de la mort et de la photographie, les deux ont toujours été liées. Travailler sur la photographie, c'est indubitablement travailler sur la mort. Mais là encore se pose l'éternel problème de celui qui fait face à celui qui théorise. Les artistes ne savent bien souvent pas ce qu'ils font. L'art est pour eux une thérapie sans même qu'ils s'en aperçoivent. Et en prenant du recul, beaucoup de recul, on commence à avoir une vision différente de ce sur quoi on travaille.
Mon site sera rétabli dans quelques jours (une semaine au maximum). Et les textes seront disponibles en PDF dans leur intégralité (avec des photographies).

S.M.
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Bonjour,

Vive les confrontations d'idées et les essais !

Mais, il me semble que ce texte en reste à de nombreuses (et un peu poussiéreuses) "tartes à la crème" (lieux communs...) sur le sujet : le réel; la mort et l'image; le pourquoi (sans prolongements) de l'art "contemporain"...
Bien compliqué de théser aujourd'hui avec des systèmes de réflexion très classiques sur l'image en général ou la photo en particulier...
On ressent dans le texte une impossibilité à dépasser la problématique de base ou le constat.
Mais avant tout bienvenue,

Peut-être à suivre, bien amicalement !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

En évitant le caractère "espace" dans un nom de fichier on s'évite bien des ennuis... "a-z", "A-Z", "0-9" et "-" ; pas besoin de plus de caractères... :wink:

Bienvenue sur le forum ! :sante:

Probablement qu'un petit passage vers le forum des présentations aiderait à mieux comprendre ce message... :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

J'ai hate de lire cela car je n'ai pas vraiment l'impression de "travailler sur la mort", si ma mère savait ça....

Je ne suis pas certain de partager cette approche de la photo comme étant la fixation d'un instant dans l'intemporel (par opposition au cinéma)

au contraire ce qui me fascine dans la photo c'est la capacité de certains à dépasser l'instant T, bref à atteindre la narration dans le cadre le plus strict, le cadre d'un appareil.

C'est la différence entre faire des photos ("mais si Tatie tes photos sont tres bien") et de la photo mais on le sait déjà.

Quant à la fonction thérapeutique dans l'art oui mais c'est un cliché (photographique).
A l'instar du "je prends la photo pour ne pas être moi même dans le cadre, pour fuir mon image et donc moi meme et le réel et donc ma propre mort(?)".

Bref tiens nous au courant pour le lien, un moyen peut etre de prendre du recul... ou de l'élan (comme dirait Claude MC S.)
Modifié en dernier par La grinche le mercredi 08 novembre 2006 14:09, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D L' absence et la mort...

" L' absence, c' est ce livre que je lis en croyant qu' un auteur me parle
L' absence, c' est le souvenir de la femme que j' aime:
et qui ne reste toujours que souvenir absent au fur et à mesure que je réactive ma mémoire...
Serge Muscat juillet 2006

C' est un thème récurrent , semble-t-il, pas seulement dans la photographie..... à lire certains poèmes.
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Re: Message de Serge

Message par Ftb sauvage »

<<Les artistes ne savent bien souvent pas ce qu'ils font. L'art est pour eux une thérapie sans même qu'ils s'en aperçoivent.>> Serge

:roll:

Une faille temporelle a dû s'ouvrir vers 1890...:lol:

Sauf tout le respect possible, les psychanalistes / psychologues devraient cotoyer un peu plus les amphis de philo...

L'époque semble très rétrograde (voir réactionaire), les "nouveaux intllectuels" des 70's doivent se boucher fort les oreilles...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La grinche a écrit :(comme dirait Claude MC S.)
Qui c' est? Claude M' Barali, MC Solaar ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui c'est bien Solaar
Quelle culture... j'attendais plutot TerU sur ce terrain
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Mort et art

Message par panda589 »

Mort & Art.

...Chaque fois qu'un artiste crée une oeuvre "artistique" (c'à d. qui lui prend de son énergie créatrice). C'est une part de lui-même qui meurt!...

Doucement...Cette idée n'est pas la mienne, je ne fais que la citer.
Le problème, c'est que je ne sais plus qui en est l'auteur et l'a développée :roll: :roll:

Si quelqu'un se souvient et peut aider :?: :idea:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...De là à dire qu'il y a de la thérapie la-dessous :?: :?:

...Quand des artistes créent, ça leur fait du bien quelque part, non :!: :roll: :?: :?:
serge-muscat
Débutant
Débutant

A propos de faille, elle ne date pas de 1890. La faille date des cavernes préhistoriques. Le plus surprenant, dans la photographie, c'est qu'elle conserve une image relativement fidèle d'un passé révolu. Plus encore que la littérature, sortir un album de photographies, c'est entrer dans un cimetière. Du reste, j'ai toujours considéré l'éclair du flash comme une sorte de petite mort. Cet acharnement à arrêter le temps fait de nous des marchands de pompes funèbres. La photographie est l'art de la mort; le cinéma est l'art de la vie. Je me suis souvent demandé ce qu'il y avait entre la vie et la mort.

S.M.

Mon site refonctionne. Comme j'ai de grosses difficultés informatiques ces temps-ci, il est réduit à sa plus simple expression. Son adresse est: http://www.serge-muscat.com
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

L' absence et la mort...

et qui ne reste toujours que souvenir absent au fur et à mesure que je réactive ma mémoire...

C' est un thème récurrent , semble-t-il, pas seulement dans la photographie..... à lire vos poèmes.

Que vous confirmez, d' ailleurs . "Sortir un album de photographies, c' est entrer dans un cimetière."
Je ne fréquente pas les marchands de pompes funèbres et je n' entre pas dans les cimetières. Vos photographies sont noires. Vos pensées aussi.
Vous cultivez l' absence. Vous vivez dans le souvenir. Vous rendez le monde triste.

Dans mon viseur, moi, je vois la vie, l' avenir, le mouvement.
Philsquirrel
Expert
Expert

Re: Message de Serge

Message par Philsquirrel »

serge-muscat a écrit :Pour ce qui est de la mort et de la photographie, les deux ont toujours été liées

Des références (autres que vous-même) confirmant cette affirmation SVP ...
serge-muscat a écrit :Travailler sur la photographie, c'est indubitablement travailler sur la mort
indubitablement ??? vraiment ??? ceci me semble bien péremptoire ! D'ailleurs on ne travaille pas sur la photographie, on fait de la photographie ...et faire de la photographie c'est travailler sur la vie.
serge-muscat a écrit :Les artistes ne savent bien souvent pas ce qu'ils font. L'art est pour eux une thérapie sans même qu'ils s'en aperçoivent.
puisqu'on parle de clichés ... pourquoi s'en priver, effectivement ... et de lieu commun en lieu commun l'idée (au fait, y'en a-t-il une ?) reste collée au sol ...
serge-muscat a écrit : Et en prenant du recul, beaucoup de recul ...
parions qu'on finit par ne plus rien voir !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je ne comprends toujours pas ton approche de la photo et son opposition au cinéma (ou plutot si j'ai peur de comprendre un peu mieux)

Cet acharnement a vouloir voir la mort dans la photo...
Que penses tu des films super 8 ou l'on voit les exploits de nos (grands) parents dans les années 60-70's dejeuner en famille ou à la plage ???
Ce n'est pas un cimetiere annoncé et animé ??

Si c'est juste parce que pour toi "plan fixe" ne veut pas dire narration ou que l'absence de mouvement veut dire "fixer une réalité, éternité et mort" je te laisse alors dans les méandres d'une reflexion morbide et stérile et qui ressemble, j'en ai peur, à une tarte à la creme (ou crématoire... pour rester dans le morbide).

J'aime les clichés, mais photographiques, moins ceux sur la photographie.

La Grinche, fossoyeur amateur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

toujours l' absence et la mort...

C' est un thème récurrent , semble-t-il, pas seulement dans la photographie..... à lire vos poèmes.

Que vous confirmez, d' ailleurs . "Sortir un album de photographies, c' est entrer dans un cimetière."
Je ne fréquente pas les marchands de pompes funèbres et je n' entre pas dans les cimetières. Vos photographies sont noires. Vos pensées aussi.
Vous cultivez l' absence. Vous vivez dans le souvenir. Vous rendez le monde triste. Cela relève d' une thérapie.

Dans mon viseur, moi, je vois la vie, l' avenir, le mouvement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je trouve les photos sans intérêt.
Du coup, pas trop envie de perdre du temps à lire les textes.
Quand à matrix, c'était un bon gros film bien ficelé pour nous faire rêver ... faut vraiment être loin du quotidien des informaticiens pour se branler l'intellect en croyant qu'il y a le moindre aspect messianique, ou la moindre réflexion sur la virtualisation du monde à travers l'ordi, dans ce film.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :Je trouve les photos sans intérêt.
Du coup, pas trop envie de perdre du temps à lire les textes.
Quand à matrix, c'était un bon gros film bien ficelé pour nous faire rêver ... faut vraiment être loin du quotidien des informaticiens pour se branler l'intellect en croyant qu'il y a le moindre aspect messianique, ou la moindre réflexion sur la virtualisation du monde à travers l'ordi, dans ce film.
+12

sans pretention aucune de detenir le grand savoir de la poesie... je vous renvois si je puis me permettre au texte de mon morceau intitulé "les souvenirs" et celui de mon morceau "maintenant je suis..."
à eux deux, il repondent mieux que je ne pourrais le faire ici...
ca se passe sur mon site, dans la rubrique musique... "playlist" pour ecouter, "paroles" pour lire...
loin de moi l'idée de vouloir faire ma pub...

la torture noircie à coup de cimetiere ne renvois à rien d'autre que son nombril...
le defaitisme, c'est le comble de la fleme...
le pessismisme a dejà plus de panache, plus d'honneur...

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Notre ami le poète dépressif a mis ses lunettes noires.
La réponse de tErU vaut tous les commentaires.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »