Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bricolages - Voïgtlander VitoCD

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Bricolages - Voïgtlander VitoCD

Message par zacharie »

Bonjour,

J'ai récupéré un mignon petit Voïgtlander Vito CD. Le viseur se baladait sous le capot. Comme je n'ai rien à perdre avec cet appareil, je l'ai ouvert. Le viseur (magnifique au demeurant) c'était rien du tout, une cale en mousse décomposée, mais du coup je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de tenter un nettoyage plus complet de cet appareil et de me faire la main sur un appareil assez simple. Si ça rate, c'est pas grave...

Premières questions :

- une fois déposée la bague de mise au point, plus aucun repère sur la partie mobile de l'objectif. Comment on fait au remontage pour retrouver l'infini ?

- pour continuer le démontage et accéder à l'obturateur (central et paresseux) il semble qu'il faut dévisser une couronne, qui a pour ça deux encoches diamétralement opposées. Il faut un outil spécial pour ça ? Ou deux tournevis ? Je me suis arrêté là.

Merci de vos lumières.
boris
Passionné
Passionné

Re: Bricolages - Voïgtlander VitoCD

Message par boris »

Salut zacharie :D

Ce que tu cherches s'appelle certainement un spanner.

Mais je n'ai que peux de temps et te laisse donc consulter http://www.collection-appareils.fr/phpB ... &sk=t&sd=a.

A lire avant de dépenser des sous...

Bonne nuit.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bricolages - Voïgtlander VitoCD

Message par zacharie »

Je découvre juste ton message, merci. Mais c'est bien trop compliqué pour moi tout ça... J'ai ouvert cet appareil par curiosité mais je n'ai aucune aptitude pour ces travaux de précision, je suis un vrai patachon. Je vais garder l'objectif comme loupe pour mon dépoli de chambre et puis voilà...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »