Bonjour.
Excusez moi si ma question est idiote, mais y a t il une technique pour, à partir d'un négatif, obtenir une diapo?
Etant fan de diapo-projection, je regrette de ne pas pouvoir exploiter tous les négatifs des photos "papier".
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
transfert négatif vers diapo
-
- HRISTO
- Super Gourou
Re: transfert négatif vers diapo
Oui, il existe une méthode, le tirage sous agrandisseur par contact sur plan film. J'ai essayé et c'est horriblement chiant à faire ! Très fastidieux...
Une autre méthode, photographie ton négatif n&b en mode macro sur table lumineuse avec du négatif n&b. Tu montes ensuite le tout sous cache diapo. (jamais fait)
Dernière méthode, tu photographies en diapo tes tirages papier... (j'ai fait et le résultat est de bonne qualité).
Mais rien ne vaut le film n&b exposé développé en positif avec un kit adapté. C'est pas évident mais le résultat est vraiment très beau.
Voilà...
Une autre méthode, photographie ton négatif n&b en mode macro sur table lumineuse avec du négatif n&b. Tu montes ensuite le tout sous cache diapo. (jamais fait)
Dernière méthode, tu photographies en diapo tes tirages papier... (j'ai fait et le résultat est de bonne qualité).
Mais rien ne vaut le film n&b exposé développé en positif avec un kit adapté. C'est pas évident mais le résultat est vraiment très beau.
Voilà...
- numérix
- Membre de l'association
peut être par contretypage ?
mais en general cette methode est a inversion direct, donc on se retrouve avec un autre négatif, et la technique n'est pas si simple
mais en general cette methode est a inversion direct, donc on se retrouve avec un autre négatif, et la technique n'est pas si simple
-
Bonjour
Les négatifs originaux sont couleur.
Les négatifs originaux sont couleur.
Je m'étais renseigné à l'époque, pour un besoin de classement, sur la possibilité de monter sous cache diapo des négatifs n&b. Le labo m'avait déconseillé car l'épaisseur du film est différente.HRISTO a écrit : Une autre méthode, photographie ton négatif n&b en mode macro sur table lumineuse avec du négatif n&b. Tu montes ensuite le tout sous cache diapo. (jamais fait)
c'est la seule solution que j'ai trouvé indiquée jusqu'à présent.Dernière méthode, tu photographies en diapo tes tirages papier... (j'ai fait et le résultat est de bonne qualité).
-
serait-il possible de me détailler un peu le procédé? (je n'ai pas pratiqué le labo, donc connait pas)HRISTO a écrit :le tirage sous agrandisseur par contact sur plan film
- numérix
- Membre de l'association
couleur ! bon alors le plus simple mais pas le moins cher (enfins ça dépend du nombre d'images )
numériser les photos ou les négatifs et en faire une projection par video projecteur
numériser les photos ou les négatifs et en faire une projection par video projecteur
- HRISTO
- Super Gourou
Oui, tu achètes du plan film et comme une planche contact tu fais des contacts de ta bande de film sur le plan film à travers une glace sous l'agrandisseur. Ensuite tu révèles le tout dans du révélateur film dans une cuvette. L'inconvénient est que tu travailles dans le noir complet sans lumière inactinique.matheus a écrit :serait-il possible de me détailler un peu le procédé? (je n'ai pas pratiqué le labo, donc connait pas)HRISTO a écrit :le tirage sous agrandisseur par contact sur plan film
Je l'ai fait une fois et c'est très fastidieux et le résultat est compliqué à maîtriser, d'où l'intérêt de photographier tes tirages ou tes négas en néga n&b sur table lumineuse.
-
En effet, c'est compliqué.
Autre idée : si je scanne les negatifs, est t il possible de faire une impression numérique sur transparent, pour mise sous cache ensuite? Ou les imprimantes laser couleur ne permettent pas une définition/qualité suffisante ?
Autre idée : si je scanne les negatifs, est t il possible de faire une impression numérique sur transparent, pour mise sous cache ensuite? Ou les imprimantes laser couleur ne permettent pas une définition/qualité suffisante ?