Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rollei 35

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
1076lux

Rollei 35

Message par 1076lux »

Bonjour à tous.

J'ai un problème avec mon Rollei 35: lorsque je sélectionne les temps de pose plus courts que 1/30, l'aiguille orange du "posemètre" n'en tiens pas compte. Par contre, l'obturateur se ferme normalement.
J'ai démonté l'appareil et me suis aperçu qu'il y a un système de blocage. Ce dernier empêche la barre qui actionne l'aiguille orange de prendre en compte le changement de temps de pose lorsque l'objectif est sortis et bloqué mais aussi lorsqu'il est rentré.
Je ne comprend pas l'utilité de ce système de blocage (cerclé de rouge sur la photo) :

Image

il semble être relié au système de blocage de l'objectif (la longue barre noire horizontale)

Je suis en train de me demandé si j'ai pas sauté une étape dans le manuel d'instruction.
Cela m'aiderais beaucoup si quelqu'un avait une quelconque idée du comment du pourquoi de ce qu'il se passe.

Merci d'avance.
meger
Gourou
Gourou

Re: Rollei 35

Message par meger »

Il y a un ressort sur la plaque de déclenchement à l'intérieur qui est sauté ou cassé ou pas à sa place, ce qui fait que le levier qui s'appui dessus ne remonte pas assez, ce qui bloque la pièce de la minuterie.
C'est une des pannes sur les Rollei 35.
Gérard
1076lux

Message par 1076lux »

Ok. Donc je vais devoir enlever la plaque sur laquelle est fixée l'objectif pour vérifier les mécanismes derrière. Ca devient plus délicat.

Est-ce qu'il y a des choses à savoir, à faire ou à ne surtout pas faire dans cette phase de démontage?

Merci beaucoup de ta réponse.

Lionel
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Non juste remettre en place le couplage de l'armement de l'obturateur.
Gérard
1076lux

Message par 1076lux »

Je suis encore novice en mécanique photo et je n'arrive pas à voir ce qu'est le couplage d'armement de l'obturateur.
Peux-tu m'en décrire l'utilité et la position sur l'appareil ?

En cherchant des solutions sur internet, beaucoup de gens semblent avoir un problème de gommage de l'obturateur. En y repensant, j'ai l'impression que mon appareil avait aussi se problème. Je vais donc me lancé dans le dégommage.

J'ai trouvé ce lien très utile :
http://bsuaudea.club.fr/rep/R%E9paratio ... _35_S.html

Cependant, l'auteur de cette page n'a pas spécifié le temps de trempage nécessaire au dégommage.
De plus, je suppose qu'il doit falloir laisser sécher l'essence C par évaporation et ensuite regraisser les engrenages avant remontage.
Peux-tu me donner quelques précisions?

Merci de ta patience.
Lionel
1076lux

Message par 1076lux »

Je crois avoir identifier les problèmes :

Il manque un ressort à l'avant près de la molette de selection de la vitesse.

Image

A l'arrière de la plaque, un ressort avait sauté, empêchant la barre de remonter et donc de remonter aussi celle qui actionne cet élément bloquant dont je parlais hier.

Image

J'ai réussi à remettre le ressort de derrière mais je n'ai pas retrouvé le ressort manquant à l'avant. Bien que je ne le pense pas absolument indispensable, j'aimerais en retrouver un. Je pense aller voir un marchant d'appareil lundi mais je doute qu'il en ai.
Existe-il un autre moyen que d'acheter un appareil cassé pour récupérer la pièce ?

Pour le dégommage, je cherche encore, mais je n'ai toujours pas trouver les infos nécessaires.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Sur ce modèle là il n'y a pas de ressort.
Ne démonte pas la minuterie car tu ne pourras pas la régler.
Nettoie au mieux, sinon le réglage est la partie ennuyeuse de la réparation du Rollei 35.
Gérard
1076lux

Message par 1076lux »

Je me suis contenté de remettre le ressort à sa place. Je ne me serais pas attaquer à l'armée de petits engrenages de l'obturateur de toute façon.
j'ai remonté le tout (non sans probleme).
Maintenant tout à l'air de marcher comme il faut.

L'obturateur n'était pas gommé de toute façon, j'ai vérifier au cours du remontage.

Je vais faire une péloche histoire de voir si tout fonctionne parfaitement.

Merci Gérard.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »