Bonjour,
je viens de developper un film (ILFORD SFX 200 fornat 120) et il y a des taches foncées sur un quart de l'images sur toutes les vues.
Je prends des photos au sténopé et le "boitier" n'est pas aussi isolé qu'un véritable appareil photo (c'est un HOLGA transformé en sténopé). Je n'avais jamais rencontré ce phénomène avant. Je pense que je peux exclure une infiltration de lumière. Je me demande en fait si cela ne peut pas venir du fait que le film est resté plusieur jours dans le boitier et qu'il faisait chaud. En même tps je me dis que la chaleur n'a pas pu dégrader le film au même endroit sur toutes les vues...
Enfin voila je recherche des avis afin de ne pas m'arracher les cheveux.
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Film et grosse chaleur...
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Film et grosse chaleur...
....
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:17, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Bonjour Jehan,
alors les taches sombres sur le néga.
Les prise de vues ont été faites en plein soleil et la fenetre était gaffée ( sauf pour changer de vue). Les temps de poses ont été long de 1 min à 3min.
Je pense aussi que ca peut venir de là finalement. Le film étant panchromatique, étant donc sensible aussi au rouge (et la SFX au proche infrarouge)...
alors les taches sombres sur le néga.
Les prise de vues ont été faites en plein soleil et la fenetre était gaffée ( sauf pour changer de vue). Les temps de poses ont été long de 1 min à 3min.
Je pense aussi que ca peut venir de là finalement. Le film étant panchromatique, étant donc sensible aussi au rouge (et la SFX au proche infrarouge)...
-
- Super Gourou
qqun aurait il une autre idée..?
-
- Expert
Bonsoir à tous, si les taches sombres se reproduisent sur chaque vue au même endroit, il ne peut s'agir d'un problème de développement mais d'un problème à la prise de vues.
Expression photographie est une ass dont le but est de promouvoir le photographie argentique.
Expression photographie est une ass dont le but est de promouvoir le photographie argentique.