Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
minolta autocord, pb avec le levier de vitesse
- david69
- Intéressé
minolta autocord, pb avec le levier de vitesse
apres 5 mois de recherche, j'ai mis la main sur un autocord: un Autocord-RG, version 2, optique minolta rokkor.
tout est souple sauf le levier de vitesse qui arrete sa course a 1/125. d'ailleurs lorsque je l'ai pris en main, il ne demordait pas de la valeur 1/500. puis j'ai legerement force mais je n'ose aller plus loin de peur de le casser.
sans aller jusqu'a une revision, un petit conseil pour bien faire coulisser l'ensemble me serait grandement utile. sinon j'habite paris XV et une rencontre pourrait se faire aussi, enfin, c'est une suggestion.
en dehors de ce point, cette petite bebete est magnifique.
merci
david
tout est souple sauf le levier de vitesse qui arrete sa course a 1/125. d'ailleurs lorsque je l'ai pris en main, il ne demordait pas de la valeur 1/500. puis j'ai legerement force mais je n'ose aller plus loin de peur de le casser.
sans aller jusqu'a une revision, un petit conseil pour bien faire coulisser l'ensemble me serait grandement utile. sinon j'habite paris XV et une rencontre pourrait se faire aussi, enfin, c'est une suggestion.
en dehors de ce point, cette petite bebete est magnifique.
merci
david
- Nicolas S
- Expert
Re: minolta autocord, pb avec le levier de vitesse
Je ne connais pas l'autocord, mais sur tous les obturateurs centraux, la vitesse la plus élevée demande de comprimer un ressort supplémentaire et donc de faire un petit effort.
Maintenant, faut pas forcer comme un âne non plus.
Si c'est vraiment bloqué, il faut démonter et réviser.
Maintenant, faut pas forcer comme un âne non plus.
Si c'est vraiment bloqué, il faut démonter et réviser.
-
- Gourou
Bonsoir
J'ai un Autocord, mais un CDS. Les vitesses passent très facilement, mais il faut armer l'obturateur avant. Je te déconseille de forcer, c'est rarement la bonne solution.
J'ai un Autocord, mais un CDS. Les vitesses passent très facilement, mais il faut armer l'obturateur avant. Je te déconseille de forcer, c'est rarement la bonne solution.

- david69
- Intéressé
ah, le coup de l'obturateur! ca me dit quelque chose. je n'ai pas l'appareil sous la main maintenant toutefois j'essaierai.
est ce que mettre une huile speciale, a definir, permettrait d'aider?
quant a ouvrir la bebete, qlq conseils, une demarche?
david
est ce que mettre une huile speciale, a definir, permettrait d'aider?
quant a ouvrir la bebete, qlq conseils, une demarche?
david
- Nicolas S
- Expert
Si tu veux vraiment le faire toi-même, documente-toi, demande à Google : "minolta autocord disassembly" ou "repair"
Sinon va voir les crobards de Rick Oleson sur les TLR :
http://rick_oleson.tripod.com/index-158.html
Moi, j'irais voir un réparateur...
Sinon va voir les crobards de Rick Oleson sur les TLR :
http://rick_oleson.tripod.com/index-158.html
Moi, j'irais voir un réparateur...
- david69
- Intéressé
merci pour ces conseils.
j'avais trouve les crobards ainsi que ce lien pour ceux que ca interesse:
http://www.josephszymanski.com/lost-in- ... ir-manual/
cela reste succinct tout de meme.
des le debut, il y a le coating a enlever et qu'il faudra recoller d'ou ma premiere interrogation: quelle type de colle?
ensuite demonter: en general ca se fait toujours mais la remonte, il y a toujours une astuce (je vois le mal partout, je sais). pour ceux qui auraient cette experience, a quoi dois je m'attendre? la methodologie serait de tout bien noter, parfois ca ne suffit pas.
connaissant le probleme a savoir le levier de vitesse, quel peut etre l'origine de ce probleme?
l'option reparateur: je n'ai rien contre le petit commerce, bien au contraire, mais mon porte-feuille si. je me suis procure cet appareil pour US$106, port compris. je crains que l'appel a un pro ne fasse doubler le prix de l'autocord. est ce que l'un d'entre vous connais un reparateur de confiance et abordable sur Paris? je me suis penche sur la liste des reparateurs repertories sur ce site.
vous l'aurez compris, entre les 2, mon coeur balance. neanmoins je suis pres a tenter l'option do it yourself a condition d'en savoir un peu plus.
merci,
david
j'avais trouve les crobards ainsi que ce lien pour ceux que ca interesse:
http://www.josephszymanski.com/lost-in- ... ir-manual/
cela reste succinct tout de meme.
des le debut, il y a le coating a enlever et qu'il faudra recoller d'ou ma premiere interrogation: quelle type de colle?
ensuite demonter: en general ca se fait toujours mais la remonte, il y a toujours une astuce (je vois le mal partout, je sais). pour ceux qui auraient cette experience, a quoi dois je m'attendre? la methodologie serait de tout bien noter, parfois ca ne suffit pas.
connaissant le probleme a savoir le levier de vitesse, quel peut etre l'origine de ce probleme?
l'option reparateur: je n'ai rien contre le petit commerce, bien au contraire, mais mon porte-feuille si. je me suis procure cet appareil pour US$106, port compris. je crains que l'appel a un pro ne fasse doubler le prix de l'autocord. est ce que l'un d'entre vous connais un reparateur de confiance et abordable sur Paris? je me suis penche sur la liste des reparateurs repertories sur ce site.
vous l'aurez compris, entre les 2, mon coeur balance. neanmoins je suis pres a tenter l'option do it yourself a condition d'en savoir un peu plus.
merci,
david
- Coach
- Expert
Il y a combien de temps que tu l'as ton Autocord?
Le mien n'avais pas dû être utilisé depuis un moment, ce qui fait que les réglages étais un peu difficiles. J'ai résolu le problème en le faisant fonctionner à vide un paquet de fois histoire de le dégripper, et tout c'est assoupli tout seul.
Je te conseille de d'abord sélectionner la vitesse et d'armer par la suite, surtout dans les grandes vitesses, sinon la sélection se fait en forçant...
Bonne soirée
Le mien n'avais pas dû être utilisé depuis un moment, ce qui fait que les réglages étais un peu difficiles. J'ai résolu le problème en le faisant fonctionner à vide un paquet de fois histoire de le dégripper, et tout c'est assoupli tout seul.
Je te conseille de d'abord sélectionner la vitesse et d'armer par la suite, surtout dans les grandes vitesses, sinon la sélection se fait en forçant...
Bonne soirée
- zacharie
- Super Gourou
Ben tu as eu un bel appareil pour pas cher, félicitations. Maintenant les différentes options selon moi sont celles-ci :
1- tu le laisses tranquille sur une étagère en attendant d'avoir une centaine d'euros à consacrer à sa révision. Ça doublera effectivement le prix, mais 200-250€ au final ça reste raisonnable pour un si bel appareil, le prix s'oublie la qualité reste ;
2- tu es hyper habile, minutieux, tu as déjà démonté, réglé, et remonté avec succès plusieurs appareils de ce type et donc tu te sens capable de mener à bien cette opération de type horlogerie ou chirurgie ;
3- tu es débutant en mécanique photo mais tu es prêt à tout casser dans ton beau jouet pour économiser les 100€ de la révision par quelqu'un qui sait le faire, ou prêt à payer plus cher la révision parce que le réparateur au lieu de simplement trouver l'appareil dans son jus, aura aussi à réparer tes erreurs.
Enfin moi, ce que j'en dis...
1- tu le laisses tranquille sur une étagère en attendant d'avoir une centaine d'euros à consacrer à sa révision. Ça doublera effectivement le prix, mais 200-250€ au final ça reste raisonnable pour un si bel appareil, le prix s'oublie la qualité reste ;
2- tu es hyper habile, minutieux, tu as déjà démonté, réglé, et remonté avec succès plusieurs appareils de ce type et donc tu te sens capable de mener à bien cette opération de type horlogerie ou chirurgie ;
3- tu es débutant en mécanique photo mais tu es prêt à tout casser dans ton beau jouet pour économiser les 100€ de la révision par quelqu'un qui sait le faire, ou prêt à payer plus cher la révision parce que le réparateur au lieu de simplement trouver l'appareil dans son jus, aura aussi à réparer tes erreurs.
Enfin moi, ce que j'en dis...
-
- Gourou
Je crois que Zacharie a parfaitement résumé la situation. Cet un bel appareil et à ta place j'attendrais d'avoir un petit budget pour le faire réviser par un vrai réparateur. Ce n'est pas parce que tu achète un appareil à très bon prix, qu'il faut que la réparation soit très modique. J'ai acheté il n'y a pas longtemps un objectif Hasselblad pour 25 euros et la révision m'a coutée 300 euros. Soit un total de 325 euros. Cela reste toujours une bonne affaire car il est remis à neuf par un réparateur officiel Hasselblad et il est reparti pour quelques années sans problème.
A +
A +

- david69
- Intéressé
Merci pour vos reponses. Je n'ai ni l'experience ni des doigts de fee. Je vais reste sage.
De mon cote j'ai contacte Photo Suffren mais ils ne savent pas faire cette reparation.
Par contre ils m'ont oriente vers Pro Service se situant au 85 bd Port Royal dans le 13eme, phone 01 43 31 83 00. Ces derniers savent a priori intervenir sur la bebete.
David
De mon cote j'ai contacte Photo Suffren mais ils ne savent pas faire cette reparation.
Par contre ils m'ont oriente vers Pro Service se situant au 85 bd Port Royal dans le 13eme, phone 01 43 31 83 00. Ces derniers savent a priori intervenir sur la bebete.
David
- david69
- Intéressé
Re: minolta autocord, pb avec le levier de vitesse - resolu
aujourd'hui j'ai relu le fil et je me suis apercu que je n'avais pas pris connaissance de la reponse de Coach. l'alerte reponse n'a pas du fonctionner pour celle de Coach.
je l'ai donc lue et me suis dit qu'il fallait tout de meme reassayer avec le coup de l'armement de l'obturateur (meme si je l'avais fait une a 2 fois auparavant sans succes).
donc je l'ai fait et en forcant doucement je suis venu a passer un cran dans les vitesses. mais ca forcait toujours. je m'y suis repris a plusieurs fois et au final toutes les vitesses sont venues au risque de m'arracher un ongle. Coach semblait avoir raison.
sembler parce que les vitesses medianes forcaient plus que les autres. bizarre... et puis j'ai pris l'appareil sur le cote et observe la fente dans laquelle glisse le levier. cette derniere etait legerement ecrasee en son milieu, endroit correspondant a ma difficulte.
avec un petit tournevis, j'ai retabli la glissiere et la, tout baigne. c'est encore un peu "rugueux" mais pas au risque de me saigner l'index.
il se peut que cet ecrasement soit survenu lors du transport, l'emballage etait succinctement realise de papiers journaux.
en tout cas, cela m'a permis de decouvrir 2 reparateurs le jour ou...
merci pour vos reponses
manque plus qu'a l'essayer
je l'ai donc lue et me suis dit qu'il fallait tout de meme reassayer avec le coup de l'armement de l'obturateur (meme si je l'avais fait une a 2 fois auparavant sans succes).
donc je l'ai fait et en forcant doucement je suis venu a passer un cran dans les vitesses. mais ca forcait toujours. je m'y suis repris a plusieurs fois et au final toutes les vitesses sont venues au risque de m'arracher un ongle. Coach semblait avoir raison.
sembler parce que les vitesses medianes forcaient plus que les autres. bizarre... et puis j'ai pris l'appareil sur le cote et observe la fente dans laquelle glisse le levier. cette derniere etait legerement ecrasee en son milieu, endroit correspondant a ma difficulte.
avec un petit tournevis, j'ai retabli la glissiere et la, tout baigne. c'est encore un peu "rugueux" mais pas au risque de me saigner l'index.
il se peut que cet ecrasement soit survenu lors du transport, l'emballage etait succinctement realise de papiers journaux.
en tout cas, cela m'a permis de decouvrir 2 reparateurs le jour ou...
merci pour vos reponses
manque plus qu'a l'essayer
- zacharie
- Super Gourou
Content pour toi si c'est dépanné. Cependant je me permets de te renvoyer vers ce fil dans lequel Maël explique très justement la nécessité de ne pas remettre en service ces beaux vieux boitiers inutilisés depuis des lustres, sans un minimum de remise en état. Et puis tant qu'à faire, je le recopie :
Mael a écrit : Je fais une comparaison automobile.
Vous héritez d'une belle Jaguar type E 4.2l 6 cylindres. Ça fait 15 ans qu'elle est dans le garage. Allez, je branche des câbles, je mets un peu d'air dans les pneus, un peu d'essence, je laisse la vieille huile dans le moteur, la boite et le pont, et si ça démarre je me tape 300 bornes d'autoroute. M'étonnerais que le pauvre 6 cyl. apprécie...
Théoriquement il faudrait déposer les carburateurs, vidanger tous les fluides moteur boite pont refroidissement et freins, le réservoir, nettoyer les carbus, déposer le carter d'huile et le nettoyer aussi pour enlever la boue au fond, remplacer tous les rupteurs, le condensateur, les bougies, tout remonter, recaler l'allumage, refaire tous les pleins, faire le jeu aux soupapes, refaire démarrer et finir par une synchro carbu. Là, on pourrait peut-être envisager, si les freins sont pas collés à mort d'inactivité, (et sinon éventuellement après avoir refait tout le circuit de freinage,) une fois le moteur chaud, de passer de 1ère en 2nde, à environ 120 km/h. (Ca a une bonne allonge une type E Mr. Green)
- Coach
- Expert
Content d'avoir pu t'aider.
Cela dit, avec mon autocord, si j'avais eu les moyens de le faire réviser, je l'aurais sûrement fais. Donc si toi tu peux, je pense qu'il ne faut pas hésiter. Dès que j'aurais un peu de sous, le mien passe sur le billard.
Bonne soirée à tous.
Cela dit, avec mon autocord, si j'avais eu les moyens de le faire réviser, je l'aurais sûrement fais. Donc si toi tu peux, je pense qu'il ne faut pas hésiter. Dès que j'aurais un peu de sous, le mien passe sur le billard.
Bonne soirée à tous.
- dirapon
- Super Gourou
Excellente comparaison de l'excellent Maël, j'avais fait l'impasse sur le fil que tu cites mais suis à 98% en phase avec lui (perso, j'ai plus d'affection pour la Type E 3,8 litres que pour la 4,2 litres: un détail...)
- david69
- Intéressé
bon je vais y reflechir a cette jaguar. ce n'etait pas budgetise d'ou mon embarras.
encore merci.
david
encore merci.
david