Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Craquage chez Ali Baba...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Craquage chez Ali Baba...

Message par ibraz »

C'était annoncé dans le fil Ô joie!
Le lendemain de mon anniversaire, je débarque chez Ali Baba (je ne connais pas son vrai nom, mais sa petite boutique au fond du souk est pleine de trésors en plus ou moins bon état.

Argent en main, était prévu que je prenne le ME-F qui me faisait de l'oeil depuis plus de deux mois.
Test à vide, test avec piles, la cellule et les témoins AF ne fonctionnent plus au bout de 30 secondes... je rachète des piles en speed (avion à prendre quatre heures plus tard!), ça ne fonctionne toujours pas...

Du coup, je regarde à nouveau la vitrine, et que vois-je?
Image
Image
Et moi qui cherchais justement un Pentax mécanique!
Allez, Hop! on arme, au moment d'appuyer sur le déclencheur je m'attends au pire (Ali Baba n'a en fait en vitrine que du matos rinçé/cassé/avec des défauts) Mais non! ça déclenche!
une pile, rélage à 100 iso, la cellule est juste! à 400 aussi!
Dépoli clair, rideaux nickel... surprise en ouvrant le dos, c'est neuf, il semble ne jamais avoir servi!

S'ensuit une séance de marchandage habituelle dans ce coin là du monde, prix du vendeur: 800 dirhams (70 euros) Boitier nu.
Au bout de trois quarts d'heure de marchandage, je le prends pour 30 euros avec le 50 de la photo neuf aussi (galère à enlever le filtre!) et l'étui en cuir. :D

Pour les spécifications techniques:
Boitier mécanique
Mode semi auto uniquement
la cellule semble bien fonctionner avec une LR44
synchro X sur le sabot porte flash et en façade
Vitesses de 1s à 1/1000s + B
Obturateur à rideaux (synthétique à première vue)
Indication de l'exposition par aiguille à centrer entre deux encoches.
monte jusqu'à 3200 iso (pas encore vu la limite basse)
Microprismes au centre.

Un beau boitier qui fait bien sentir sa rusticité et sa robustesse.
Il ne lui manque qu'un verrou de déclencheur et un retardateur por être le baroudeur parfait!

Bon, eh bien je crois que c'est tout...
Pour la petite histoire, j'ai dû revenir en France pour quelque jours de paperasse, et c'est le seul boitier qui m'accompagne, Je sens que je l'aime déjà!
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Craquage chez Ali Baba...

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:02, modifié 2 fois.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Chouette histoire, Ibraz, pour un non moins chouette matos.

Merci. 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah le marchandage et ses joies !

Belle trouvaille...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

C'est A.M.H.A. le meilleur rapport qualité/prix en pentax K :idea: :wink: Le posemètre à galvanomètre est nettement plus costaud que toutes les LED's et Cie qu'on trouve sur les MX... :!: :!: 8)
:idea: Il existe des retardateurs indépendants à visser sur le bouton déclencheur, pour le verrouillage du déclencheur, il faut prendre l'habitude d'armer uniquement avant le déclenchement :idea: :wink:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Le K1000, voilà du matériel simple et solide.
Il n'a, si mes souvenirs sont bons, qu'un petit inconvénient, il n'y a pas d'interrupteur de cellule ou un truc comme ça, il faut conserver le bouchon sur l'optique quand on ne s'en sert pas sinon ça décharge la pile.

C'était le Reflex le moins cher dans sa version Kit avec le f/2 50mm

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Effectivement, il ne lui faut qu'une seule pile, facile à trouver, la SR ou la LR44. Elle sert juste pour le galnavo à aiguille. Seul reproche, qu'on peut faire, d'ailleurs, à bien d'autres boitiers: son poids et son encombrement :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Rvulu: Oh, mais il n'y a pas de quoi, c'est un réel bonheur de trouver des gens avec qui partager ce genre d'expériences :)

Hirsto: ooh, oui, c'était une rude partie cette fois... deux mois que je le tannais ce vendeur!

Panda: oui, j'avais v des systèmes de ce type dans les posts devinette de notre cher LYNX, mais j'ai "investi" dans un déclencheur pneumatique de 6m de long qui je trouve est moins onéreux, et rajoute quelquechose de convivial aux photos de groupe :)

Brasdfer: C'est ce que j'ai constaté effectivement, c'est pour celà que j'ai enlevé le filtre de protection de l'objectif, maintenant, je sui sobligé de toujours remettre le bouchon :oops:

Merci de confirmer pour la pile LYNX, j'avais peur de lui abier les (le?) circuit.

Il est vrai que à coté d'un pentax de la série M ou A ou encore un olympus OM, ce boitier est massif, mais au final, il tombe pile entre le SuperA et l'eos 600 en termes de taille donc je m'y fais :D
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bravo,
Si j'ai bonne memoire il s'agit du premier Pentax à baillonette K. Je crois aussi qu'il avait une cellule silicium, voire peut être la première cellule Si en reflex.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

tipi a écrit :Bravo,
Si j'ai bonne memoire il s'agit du premier Pentax à baillonette K. Je crois aussi qu'il avait une cellule silicium, voire peut être la première cellule Si en reflex.
Désolé, tipi, les KX, K2 et KM l'ont précédé d'un an (1975) :wink: Pour la cellule, il est possible que comme le KM (très semblable), le K1000 a une cellule CDS ???
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Ouaip, Cellule CdS comme le KM, c'est le KX qui était équipé d'une cellule Silicium et effectivement, le K1000 était le petit dernier de la série des K, il se vendait toujours alors que les K2, KX et KM n'étaient plus disponibles, remplacés par la série des MX et ME.

A+
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

C'est vrai que je craquerais bien sur un K2 si j'en avais les moyens :oops:

Mais le côté brute mécanique / minimum nécessaire et suffisant du K1000 a son charme.

Je découvre aussi un des avantages du posemètre à aiguille: on peut exposer avec précision même entre les crans de diaph (avec le 50/1.7 un demi cran donne 1/4 diaph entre 1.7 et 16 :P ).

Pas encore testé en photo de rue la nuit, mais pour l'instant, la visibilité de l'aiguille est très bonne avec de l'éclairage tamisé en chambre d'hotel.

Petite question toutefois concernant le disque de microprismes: à partir de quelle ouverture peut on considérer que ce n'est même pas la peine?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Vers f8-f11 environ, car cela s'obscurcit trop...
Tu dois pouvoir vérifier cela si ton K1000 n'a pas de test de Pdc en débloquant la baïonette et en la tournant de 10-20 ° (sans faire tomber l'objo !), la commande du diaph se libère alors et il se ferme à la valeur présélectionnée...
C'est un petit truc que l'on peut employer aussi sur les Minolta et les NIkon qui n'ont pas de test de PDC...En tenant fermement l'objectif, bien sûr ! :wink:
@+
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

super info janot!

Pour les microprismes je posais la question parceque j'ai hésité à prendre un zoom pour une semaine et demi en vacances et puis finalement j'ai pris un 50 et un 28 beaucoup moins pratiques pour les photos de famille etc, donc je sais maintenant que ça peut le faire avec mon 28~80 quand il faut partir léger :)

Je n'avais pas pensé à l'histoire du test de PDC, mais je t'avoue que c'est le genre de fonction que j'utilise rarement (uniquement avec le 70~210/F4 parceque la PDC change beaucoup.).

je remarque aussi que le dépoli est très granuleux, la mise au point se fait aussi très bien sur le champ mat :)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Hooo il est beau !

Je suis équipé Pentax en numérique et j'avoue que si je pouvais me dégoter un argentique de la même marque ce serait cool car ils ont une très bonne réputation :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ben oui, il est beau!
C'est mon premier avec le logo AOCOASAHI pentax, ça fait tout bizarre, hier je me suis même surpris à chuchoter "asahi asahi asahi" tout seul en marchant :oops:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

ibraz a écrit :hier je me suis même surpris à chuchoter "asahi asahi asahi" tout seul en marchant :oops:
Je te comprends. Très bonne cette bière. :mrgreen:

Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Tiens, tu as trouvé ça où?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Dans un resto japonais. C'est apparemment la bière #1 au Japon.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »