Le lendemain de mon anniversaire, je débarque chez Ali Baba (je ne connais pas son vrai nom, mais sa petite boutique au fond du souk est pleine de trésors en plus ou moins bon état.
Argent en main, était prévu que je prenne le ME-F qui me faisait de l'oeil depuis plus de deux mois.
Test à vide, test avec piles, la cellule et les témoins AF ne fonctionnent plus au bout de 30 secondes... je rachète des piles en speed (avion à prendre quatre heures plus tard!), ça ne fonctionne toujours pas...
Du coup, je regarde à nouveau la vitrine, et que vois-je?

Et moi qui cherchais justement un Pentax mécanique!
Allez, Hop! on arme, au moment d'appuyer sur le déclencheur je m'attends au pire (Ali Baba n'a en fait en vitrine que du matos rinçé/cassé/avec des défauts) Mais non! ça déclenche!
une pile, rélage à 100 iso, la cellule est juste! à 400 aussi!
Dépoli clair, rideaux nickel... surprise en ouvrant le dos, c'est neuf, il semble ne jamais avoir servi!
S'ensuit une séance de marchandage habituelle dans ce coin là du monde, prix du vendeur: 800 dirhams (70 euros) Boitier nu.
Au bout de trois quarts d'heure de marchandage, je le prends pour 30 euros avec le 50 de la photo neuf aussi (galère à enlever le filtre!) et l'étui en cuir.

Pour les spécifications techniques:
Boitier mécanique
Mode semi auto uniquement
la cellule semble bien fonctionner avec une LR44
synchro X sur le sabot porte flash et en façade
Vitesses de 1s à 1/1000s + B
Obturateur à rideaux (synthétique à première vue)
Indication de l'exposition par aiguille à centrer entre deux encoches.
monte jusqu'à 3200 iso (pas encore vu la limite basse)
Microprismes au centre.
Un beau boitier qui fait bien sentir sa rusticité et sa robustesse.
Il ne lui manque qu'un verrou de déclencheur et un retardateur por être le baroudeur parfait!
Bon, eh bien je crois que c'est tout...
Pour la petite histoire, j'ai dû revenir en France pour quelque jours de paperasse, et c'est le seul boitier qui m'accompagne, Je sens que je l'aime déjà!