Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Commis de salle de billard

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Desinscrit
Expert
Expert

Commis de salle de billard

Message par Desinscrit »

Encore une fois - avant que mon développement de négatif décolle -, je vous propose des photos argentiques des années '90.

Avec un Pentax dont je ne me souviens pas du modèle. C'était celui d'un copain.

Ici, un commis de salle de billard dans l'Ouest canadien. J'ai d'autres photos de joueurs et si ça vous plaît, je pourrais aussi les poster ici.

Alors voici la première, inspirée vaguement du documentaire Koyaniskatsi (que vous je vous suggère de "googler"):

Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Commis de salle de billard

Message par ibraz »

Je trouve que cette photo est plutôt sympathique, elle me rapelle un reportage sur la sicile que j'avais vu je ne sais où...

C'est quand même cadré un poil haut, il aurait été sympathique d'inclure les mains dans la photo, elle même dans une série pour avoir plus de force.

Sinon, niveau exposition, dommage pour le flash qui a cramé la chemise blanche.
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Eh oui, le cadrage est fort discutable, tu as raison.

Et en reproduisant la photo, j'étais surpris de voir un effet flash sur la chemise (et confirmé par l'ombre derrière la personne), ne me souvenant pas m'être servi d'un tel accessoire.

Je crois que j'ai eu la fièvre du déclic en voyant le commis, négligeant la compo et n'osant pas shooter davantage...

Cette gêne d'insister est mon pire ennemi! ;)
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

à moi aussi elle me plait bien. elle est à la fois insolite et classe à sa façon.
j'aurais cadré un peu plus bas ou reculé un peu pour inclure les mains, mais vu que monsieur porte assez haut le pantalon, pas sûr du résultat.

dommage pour les blancs qui sont bien cramés par endroits.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'ai du mal à voir le lien avec Koyaaniskatsi, peux tu m'éclairer ? :oops:
(à savoir que c'est un trilogie: la trilogie des katsi :))

Sinon la photo, moi je lui trouve pas grand chose, je remarque surtout la chemise cramée à part ca :s.
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

eyslime a écrit :j'ai du mal à voir le lien avec Koyaaniskatsi, peux tu m'éclairer ? :oops:
(à savoir que c'est un trilogie: la trilogie des katsi :))

Sinon la photo, moi je lui trouve pas grand chose, je remarque surtout la chemise cramée à part ca :s.
J'ai bien dit "inspiré" par le film où, dans une séquence, on y voit des portraits de front (aucun artifice) en succession les uns après les autres, sans autre décor que leur milieu familier, "nus" (dirait-on) devant la caméra.

Mais t'es pas obligé de me croire...
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Dans la même série, un joueur de billard se préparant à un coup.

Il y avait une difficulté que je n'ai pas su contourner: la lumière de table. Cela ajouté à un problème de contraste...

Par contre, je me rattrape - je pense - au niveau de la composition: l'adversaire juste en arrière et les observateurs encore plus loin en profondeur de champ.

Image
Répondre

Retourner vers « Portrait »