Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mais ça le vaut vraiment ????

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

Re: mais ça le vaut vraiment ????

Message par thiebo »

remyphotographe a écrit :Ma Leica expérience

Je pense vraiment que cela vaut la peine bien qu'au début, sans savoir pourquoi pendant 6 mois, mes photos étaient moins bonnes qu'au reflex (nikon fm2 ou reflex numérique).

Le leica M avec un peu d'habitude est très agréable à utiliser et est un vrai bonheur aux vitesse lentes (j'ai des photos piquées au 1/8 ème).
Il semble que les optiques leica apportent un plus aux grandes ouvertures (piqués, gamme des gris et une certaine clarté).

Concernant le développement des films en N&B je ne vois pas d'autre solution que de les développer soi-même (une fois le processus maîtrisé, c'est très facile et permet d'apporter sa touche personnelle au développement en choisissant son révelateur etc...).

J'habite en Ile de France et si il y a des leicaïstes en herbe qui souhaitent essayer sur place je peux prêter mon M6 avec son 50 summicron.

Image
Tu sais, quand tu as quelque chose à communiquer, mieux vaut ne pas mettre une si belle image. Ca distrait ;)
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

de toute façon, un leica M, c'est pas du tout un appareil "technique".... si il vous faut un appareil technique avec quinze molettes dix leviers et 15 000 informations qui s'affichent dans le viseur, ben.. le leica M n'est pas fait pour vous!...

un leica M, ben, c'est avant tout privilégier la vision.. la relation entre l'oeil et le sujet!... le reste est tres anecdotique!

avec un leica M on ne mitraille pas 20 vues en esperant en avoir au moins une de bonne!.. (je l'ai fait au F4S!)... non, au leica M on "sent" son sujet, on le comprend, on tourne autour, et lorsque tout est en phase, ben, clic....

d'ailleurs, un M4 (ou M4-P ou M4-2 ou M3 ou M2), ben, on le charge en noir et blanc, on fait une mesure une fois juste arrivé sur "la scène" et après, ben.. on regle tout .. on pose le doigt sur l'ergot de mise au point, et c'est partit!..

pax besoin de regler 25 fois le diaph, pas besoin de tester la profondeur de champ 12 fois par minute, pas besoin de changer de couple vitesse diaph toutes les 30 secondes.. pas de p'tit bip bip qui vient "polluer" l'instant....

on laisse l'oeil faire!... :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

et, en général la photo est plus belle que la vue dans le viseur.... :D
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

runpict a écrit :de toute façon, un leica M, c'est pas du tout un appareil "technique".... si il vous faut un appareil technique avec quinze molettes dix leviers et 15 000 informations qui s'affichent dans le viseur, ben.. le leica M n'est pas fait pour vous!...

un leica M, ben, c'est avant tout privilégier la vision.. la relation entre l'oeil et le sujet!... le reste est tres anecdotique!

avec un leica M on ne mitraille pas 20 vues en esperant en avoir au moins une de bonne!.. (je l'ai fait au F4S!)... non, au leica M on "sent" son sujet, on le comprend, on tourne autour, et lorsque tout est en phase, ben, clic....

d'ailleurs, un M4 (ou M4-P ou M4-2 ou M3 ou M2), ben, on le charge en noir et blanc, on fait une mesure une fois juste arrivé sur "la scène" et après, ben.. on regle tout .. on pose le doigt sur l'ergot de mise au point, et c'est partit!..

pax besoin de regler 25 fois le diaph, pas besoin de tester la profondeur de champ 12 fois par minute, pas besoin de changer de couple vitesse diaph toutes les 30 secondes.. pas de p'tit bip bip qui vient "polluer" l'instant....

on laisse l'oeil faire!... :wink:
Ouais... enfin tout ça c'est vrai aussi avec les zorki, les fed ou quelque autre russerie, la douceur en moins et le bruit en plus :)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »