Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conservation des pellicules

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Kadolor
Passionné
Passionné

Re: conservation des pellicules

Message par Kadolor »

floguill a écrit :Moi je stock au frigo uniquement les pellicules "fraîches" dites professionnelles (portra, velvia etc etc) car elles se conservent à moins de 14° de mémoire (je ne sais plus trop...).

Pour le reste (n/b, sensia, superia etc etc...) c'est à température ambiante car je n'ai pas un frigo dédié au stockage de films :roll: Et puis ces émulsions sont conçus pour être conservées à moins de 24°C. J'en suis sûr pour le coup car hier soir, j'ai déplacé mon stock à la cave. Je me suis rendu compte que j'étais bien souvent au-délà de 24° dans mon bureau, surtout en ce moment. De toute manière, ce sont des produits "costauds" car destinés à encaisser une mise en rayon dans une vitrine de magasin, à la chaleur et au soleil (même si cela ne doit pas vraiment arranger le film :shock: ).

Et puis il ne faut pas trop se créer des angoisses avec ces histoires de temp° et ce qui est écrit sur les boîtes, cela ne correspond qu'à une conservation idéale et sans risques ; un principe de précaution destiné à protéger la marque du mécontentement des utilisateurs.

:wink:

Ma question:

Pourquoi il y a t-il une différence de température de congélation entre une pellicule pro et standard?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

De température de conservation tu veux dire ?
Parce que comme le dit floguill les pellicules pro sont destinées à sortir du frigo et être utilisées rapidement contrairement aux pellicules "amateur".
Les pellicules pro ont des qualités non négligeables mais sont en contre-partie plus sensibles... :wink:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Maintenant, il est vrai que tous les magasins de photo ne possèdent plus de frigo à pelloches (le mien si! Lorsque j'ai voulu tester mon SQ-A, j'ai acheté deux films N&B qui sortaient du frigo caché derrière... Bon après c'est du 120, hein...). Pas besoin de mettre les cartes mémoire au frais. Et pourtant, je ne suis pas sûr que l'on ait tant de problèmes avec du film gardé à température ambiante. Enfin, si l'on a la possibilité de mettre son film au frais, autant le faire :-)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »