Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème avec mon Bronica

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème avec mon Bronica

Message par Papouleu »

Non il te faut trouver un dos 220. Sur la baie c'est assez courant.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Dommage... Elles vont rester sur la banque, je crois... Merci !
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Je suis en train de suivre sur la Baie un dos 220 pour mon SQ-A. Si jamais je le remporte, tes pellicules pourraient m'intéresser... ;-)

D'ailleurs, je profite, honteusement, de ton fil...

Bien que le dos 120 de mon Bron soit monté, je n'ai pas le "dark slide". Or, si je me procure un nouveau dos, pour pouvoir enlever l'ancien, il faudra donc que je glisse le volet dans sa fente. Mais comment ferais-je alors pour monter le nouveau dos??!! J'imagine qu'une fois installé, le volet ne peut s'enlever (ce qui est logique du reste...).?
Modifié en dernier par MAD le vendredi 14 août 2009 22:57, modifié 1 fois.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Je comprends pas trop ta question...
S c'est est-ce que le volet peut s'enlever, oui, c'est la réponse.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Papouleu a écrit :Non il te faut trouver un dos 220. Sur la baie c'est assez courant.
Malheureusement, le 220 fait partie des nombreux formats de pellicules devenus totalement obsolètes. Valeur de collection, tout au plus, aucune valeur d'usage.
La majorité des pellicules restant disponibles à ce format sont périmées depuis plusieurs mois, voire plusieurs années: aucun intérêt pour faire des photos.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

:shock:
On doit pas parler du même format 220 :?: Celui que je connais est encore bien fourni.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Gabou a écrit ::shock:
On doit pas parler du même format 220 :?: Celui que je connais est encore bien fourni.
Super-bonne nouvelle!
Le film au format 220 est à nouveau facilement disponible? Je suis preneur. Merci de partager sur le forum tes sources d'approvisionnement.
avec toute ma reconnaissance, et celle de ceux, nombreux, qui désespéraient.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

gabou doit parler du 120, non ?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

mais non, il parle du 220 (24 photos au format 6x6) etcette pellicule été assez courant il y a quelques années. bachellier a faite une petition il y a un an ou deux pour que kadak continu de faire du 220.
salgado se sert pour son projet "genesis" de ce film en trix320......
pour le dos 120-220 ........pousse un peu ça justifie ton avatar encore un peu plus

be groovie
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je sens la pointe d'acide ironique alors je vais tenter de m'expliquer.
Certes en noir et blanc on ne trouve guère plus que de la Trix en 220 mais en couleur de la portra et les références Fuji sont trouvables. Pour peu de temps encore c'est possible j'avoue ma méconnaissance du sujet. Mais celles trouvables ne sont pas périmées j'imagine.
Et un dos 220 peut-il faire le moins et accueillir du 120 ?
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oui, je n'ai pas été très clair.

Bon. Sur le SQ-A se trouve déjà un dos 120. Le problème, c'est qu'il ne possède plus son volet. Comme en plus il a tendance à s'ouvrir de manière intempestive (j'ai un peu gâché mon premier rouleau de 120 à cause de ça), j'aimerais bien m'en trouver un autre pour pas cher sur la Baie.

Ma question était donc. Sachant que je ne peux pas enlever le dos si le volet n'est pas dedans, il va falloir que je prenne celui de la Baie (OK jusque là?) et que je le glisse dans le vieux dos pour enlever ce dernier dur Bron.

Toutefois, comme le "nouveau" dos n'aura plus son volet, pourrais-je malgré tout le monter sur le cube?

Et si oui, une fois monté, pourrais-je enlever le volet du vieux dos pour pouvoir le remettre sur le nouveau dos?

Dans l'idéal, j'aimerais bien avoir au moins deux dos, histoires de profiter de la souplesse d'utilisation des cubes ;-)

Voilà, voilà..

@Gabou

Si je ne m'abuse, bien qu'un dos 220 pourrait accueillir une 120, d'un point de vue des dimensions, tu ne pourrais malgré tout l'utiliser car tu aurais un décalage du film dû à la différence de grosseur.
Modifié en dernier par MAD le samedi 15 août 2009 10:31, modifié 1 fois.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah oui c'est rai j'avais pas pensé à la grosseur du rouleau. :wink:

Je pense que ton histoire de volet tiens debout pour mettre/enlever les dos mais sans deux volets tu n'auras jamais qu"un seul dos vraiment utilisable non?
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oui bien sûr mais au final, je pense mettre mon actuel dos à la retraite... C'est donc pour ça que dans l'absolu, il m'en faudrait au moins deux, histoire d'être tranquille ;-)

D'ailleurs en relisant mon article précédent je viens de réaliser un truc. Un fois le dos enlevé de l'appareil, peut-on lui retirer son volet???
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

analogic-man a écrit :Ben tant que le fil est là, je pose une question toute bête (qui correspondrit à mon avatar, dirait Dirapon) :J'ai des pelloches 220 dont personne ne veut. Y a-t-il quand même moyen de le mettre dans mon dos 120 ?
Si personne n'en veut, c'est peut-être parce qu'elles sont périmées depuis plus de 10 ans... Suggestion: tu coupes tes bobines de 220 en deux, et tu les utilises dans des appareils au format 110.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Mad j'ai eu un dos qui s'ouvrait intempestivement comme le tien ,pourtant en bon état cosmétique.Dos usé,rien à faire l'ouverture est morte à jetter ou mettre de côté pour pièces éventuellement.
Je n'ai eu qu'une mauvaise surprise,j'ai 5 dos (pas à vendre!).
Oui on peut enlever le volet il y a un tout petit téton qu'il faut appuyer, c'est ce qui fait la sécurité.
Comme toujours,il faut être patient sur E Bay UK ou .com,il y en a souvent pas chers,mais en août....
Tu dois pouvoir utiliser une coque de dos en 220 et mettre un intérieur en 120 mais ne peux te le garantir .
Le mieux est d'attendre,oui je sais....et avoir un ou deux dos en état.
Sinon tu verras le SQA est très agréable à utiliser.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oui, c'est tout à fait ça ; comme si les crochets de fermeture étaient usés...

Bon, je suis en train d'en surveiller deux sur la Baie, ainsi qu'un 220, on verra bien...

Quant à changer l'intérieur, il faudra que j'essaie quand j'en aurai l'occasion.

Pour ce qui est de l'utilisation, c'est vrai que ça change de l'EOS 30 ;-)
J'aime particulièrement le gros "schlonk" lors du déclenchement ; ce n'est pas un télémétrique pour sûr! ;-)

La visée sur le dépoli est également impressionnante ; qu'est-ce que c'est lumineux!!! Malheureusement, il faudrait bien que je le change aussi car il est bien rayé ; si jamais tu en avais un de trop dont tu aimerais te débarasser...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Oui tu as raison ce sont les crochets qui sont usés.J'ai essayé de bidouiller mais sans résultat.Il faut changer de dos.
Pour le silence il faut voir côté Rolleiflex dans le genre.Mais un Blad n'est pas très silencieux non plus et quand on voit ce que fait Rainer avec un Blad....à moteur!!!
Désolé mais je n'ai pas de verre de visée juste celui de l'appareil.Là aussi voir sur la baie.
Je ne peux t'aider ,désolé.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oh je ne me plaignais pas du bruit ; disons que c'est une autre philosophie.
Et puis avec un tel monstre, on ne *peut* passer inaperçu! Et c'est rien à côté du RB67 ;-)

Pour le dépoli, j'arriverai bien à en trouver un un jour...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

PhilB a écrit :Oui tu as raison ce sont les crochets qui sont usés.J'ai essayé de bidouiller mais sans résultat.Il faut changer de dos.
Pour le silence il faut voir côté Rolleiflex dans le genre.Mais un Blad n'est pas très silencieux non plus et quand on voit ce que fait Rainer avec un Blad....à moteur!!!
Désolé mais je n'ai pas de verre de visée juste celui de l'appareil.Là aussi voir sur la baie.
Je ne peux t'aider ,désolé.

merci de parler de mes photos, phil. c'est vrai que le hassel ainsi que le bronica est plus tôt pas discret mais bon, j'aime bien le tchlack quand même mais c'est vrai aussi que le bruit du moteur me gonfle vraiment.......bon s'il y a quelqu'un qui veut faire un échange d'un elm en parfait état contre un C ou CM....... :wink:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Sur ces modèles Hasselblad-là, le moteur est intégré ; on ne peut pas l'enlever?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »