Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

problème : pellicule vierge

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
NicolasLL
Gourou
Gourou

problème : pellicule vierge

Message par NicolasLL »

Comme j'ai peur de devenir ramolo du ciboulot, je préfère que vous m'aidiez.

J'avais exposé une Tri-X à 800 iso (en juillet), et si je me souviens bien je m'étais arrêté vers la 34ème vue.
Pas mal de temps après, c'est-à-dire il y a quelques minutes, je la développe dans du Rodinal à 1+50, 14minutes au lieu des 16mn1/2 parce que mon mélange était à 22°C.
Résultat, aucune vue, tout est vierge à part les numéros de vue et la mention kodak etc sur les côtés.

Bon, rage et désespoir passés (parce que j'ai fait ces photos dans un lieu à perpette de chez moi), où-ç'que ça coince ?

Si les indications sur le côté de la pellicule sont bien net, mon développement est correct, non ?

Je crois bien me rappeler que je regarder les vues défiler sur AE1P et que je m'étais arrêté un peu avant la fin du rouleau, sujet épuisé. Donc j'avais bien armé le film et il avançait correctement.

Je viens de vérifier l'ouverture du rideau, elle a l'air parfaite. Les expo et ouverture étaient relativement dans les normes que j'ai l'habitude de pratiquer.

Les diaphragmes des deux objectifs que j'ai utilisé (un 50mm et un 24mm) ont l'air de fonctionner correct.

Je n'ai aucun doute sur la pellicule que j'ai exposée. C'est la seule qui était entièrement rembobinée, et j'avais glissé dans la p'tite boite un papier marqué 800 iso.

Alors quoi ? Elle est où l'erreur ?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Re: problème : pellicule vierge

Message par 500TL »

Tout d'abord désolé pour toi Nicolas, c'est toujours rageant quand ça arrive ! :wink: :|

J'avais eu la même chose une fois, et c'est l'amorce qui n'était pas bien attachée. L'appareil était similaire au tien... et le compteur avançait correctement (même à vide le compteur tourne...), seulement le film ne bouge pas. A la fin du film, ou à la vue 34, tu libère le film, tu le rembobine (enfin tu le crois, rien à part l'absence de bruits de fottements ne te mets la puce à l'oreillle), tu retires la bobine comme si le film était passé correctement !

La seule façon de vérifier que le film avance bien est de regarder si la manivelle tourne bien à chaque fois que tu armes l'appareil. Si c'est pas le cas, le film n'est pas bien attaché.

D'autres personnes plus expérimentées en technique donneront peut-être leur avis, mais je crois que c'est un soucis d'amorçage... S'il y a les indications de vues c'est que le film a bien été développé, le problème vient donc forcément de la prise de vue. Un voilage du film te laisserait quand même quelque chose sur la péloche...

Francois
NicolasLL
Gourou
Gourou

Re: problème : pellicule vierge

Message par NicolasLL »

Arf, ch'uis nul, en effet c'est ça puisque l'amorçe a été exposée par la lumière, j'ai mal armé la pellicule et j'ai pas fait gaffe. Et avec l'AE1, le compteur se met en route même si la pellicule s'échappe (là, il faudrait que je comprenne où se trouve le truc).
J'ai un peu la malédiction avec le 135 en ce moment. C'est plus fiable avec mon sténopé en 120. :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »