Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon f80 objectif
-
- Expert
Nikon f80 objectif
Je viens de me procurer le boîtier du Nikon f80 + un 50mm (f1:8 D).
J'essaie de trouver un objectif zoom pour me donner plus de manoeuvre dans la prise de photo.
Le problème, c'est que je ne m'y retrouve pas dans cette jungle. On parle d'objectif D et G (!) auquel je ne comprends rien, sinon qu'il s'agit probablement d'une désignation en fonction d'un système électronique.
Après quelques recherches, j'ai compris (vaguement) que la série G est plus pratique. Dès lors je suis tombé sur l'objectif suivant:
28-100mm f3.5-4.6 G Nikkor Lens AF
Serait-ce un zoom compatible avec mon boîtier? Y aurait-il un autre zoom plus indiqué que celui-ci?
Merci à l'avance de vos réponses.
J'essaie de trouver un objectif zoom pour me donner plus de manoeuvre dans la prise de photo.
Le problème, c'est que je ne m'y retrouve pas dans cette jungle. On parle d'objectif D et G (!) auquel je ne comprends rien, sinon qu'il s'agit probablement d'une désignation en fonction d'un système électronique.
Après quelques recherches, j'ai compris (vaguement) que la série G est plus pratique. Dès lors je suis tombé sur l'objectif suivant:
28-100mm f3.5-4.6 G Nikkor Lens AF
Serait-ce un zoom compatible avec mon boîtier? Y aurait-il un autre zoom plus indiqué que celui-ci?
Merci à l'avance de vos réponses.
- effraie
- Super Gourou
Re: Nikon f80 objectif
les objectifs compatibles avec le F80 sont les AF, AFD, G, AF-S, VR
seuls les AI, AIS et pré-AI ne sont pas compatibles (et c'est bien dommage)
seuls les AI, AIS et pré-AI ne sont pas compatibles (et c'est bien dommage)
-
- Expert
Merci!
Que dire d'un objectif de série D?
Que dire d'un objectif de série D?
- effraie
- Super Gourou
il lui manque une bague de diaph : il ne sera pas compatible sur les boitiers plus anciens. (c'est dommage, selon moi)
-
- Expert
Mais c'est celui que j'ai présentement sur mon boîtier... 

- effraie
- Super Gourou
le F80, ce n'est pas ancien, comme boitier 
essaie donc de régler le diaph de cet objo sur un FM2, un F3, ou même un F4...

essaie donc de régler le diaph de cet objo sur un FM2, un F3, ou même un F4...
-
- Expert
OK, je vois ce que tu veux dire. Comme je n'ai pas de boîtier Nikon plus ancien, cela ne reste pour moi que de l'info anecdotique.
Merci, l'ami!
Merci, l'ami!

- Armand29
- Membre de l'association
Bonsoir.
Tu as fait un choix correct avec ton F80
Tu peux très bien mettre un objectif AF-D ( le D veut dire que la puce de ton boitier prend en compte la distance de ton sujet dans le calcul de la luminescence de la scène).
Les objectifs comme ce zoom AF-G sont les plus récents , sans bague de diaphragme et prise en compte aussi de la distance , pour le calcul de l'ouverture.Le F80 les accepte sans problème.
Ce 28-100 ouvrant à 2.8 et 5.6 à la focale la plus longue , n'est pas un sommet dans les objectifs Nikon , mais est très correct.J'en ai un aussi dans mes Nikons et j'en suis très content.
Tu as fait un choix correct avec ton F80

Tu peux très bien mettre un objectif AF-D ( le D veut dire que la puce de ton boitier prend en compte la distance de ton sujet dans le calcul de la luminescence de la scène).
Les objectifs comme ce zoom AF-G sont les plus récents , sans bague de diaphragme et prise en compte aussi de la distance , pour le calcul de l'ouverture.Le F80 les accepte sans problème.
Ce 28-100 ouvrant à 2.8 et 5.6 à la focale la plus longue , n'est pas un sommet dans les objectifs Nikon , mais est très correct.J'en ai un aussi dans mes Nikons et j'en suis très content.
-
- Expert
Merci d'apporter ces précisions.Armand29 a écrit :Bonsoir.
Tu as fait un choix correct avec ton F80![]()
Que suggérerais-tu comme autre objectif zoom pour le même boîtier? Quelque chose ayant une plus longue portée focale?
- Armand29
- Membre de l'association
Tout dépend ce que tu veux fairePoint de fuite a écrit :......Que suggérerais-tu comme autre objectif zoom pour le même boîtier? Quelque chose ayant une plus longue portée focale?

Perso je préfère les focales fixes ..... mais comme je t'ai dit en zoom j'ai ce 28-100 , un bon 35-70 exellent passepartout et un 70-150 à ouverture 3.8 , que je prend beaucoup pour tout ce qui est statuaire etc...
Maintenant il en existe beaucoup .La focale est une chose , l'ouverture est importante aussi avec ces zooms .Il faut y faire attention , sinon tu te retrouves avec des objos qui te donnent aucune profondeur de champ exploitable ...

-
- Expert
J'apprécie ces précisions, car il y a encore plein de choses qui m'échappent dans le fonctionnement des objectifs. J'avoue que je n'avais pas tenu compte de l'étendue souvent réduite de la profondeur de champ avec les zooms...
Oh, je ne peux résister de poster la photo de mon f80. Peut-être qu'un jour je prendrai la photo de tititotat avec cet appareil!
Une photo numérique. J'espère que je ne commets pas d'infraction aux règles du forum:

En passant, j'avais pensé vous envoyer en format PDF le manuel d'utilisation du f80 mais il y a une consigne selon laquelle il faut avoir la permission de Nikon pour le reproduire... Étonnant, non?
Oh, je ne peux résister de poster la photo de mon f80. Peut-être qu'un jour je prendrai la photo de tititotat avec cet appareil!

Une photo numérique. J'espère que je ne commets pas d'infraction aux règles du forum:

En passant, j'avais pensé vous envoyer en format PDF le manuel d'utilisation du f80 mais il y a une consigne selon laquelle il faut avoir la permission de Nikon pour le reproduire... Étonnant, non?
-
- Expert
Dans mon manuel d'utilisation, il est mentionné que les lentilles de type G sont plus facile à utiliser pcq l'ouverture du diaphragme est réglé à partir du boîtier, contrairement au type D.
Dois-je en conclure que le réglage du type D se fait manuellement d'après le résultat apparaissant sur mon écran CL?
Dois-je en conclure que le réglage du type D se fait manuellement d'après le résultat apparaissant sur mon écran CL?
- Habib
- Super Gourou
pas du tout la difference entre la serie D et la G c'est la disparition de la bague de diaph sur la G. Pour utiliser un objo AF_D sur un boitier avec microprocesseur (F80 par ex) il suffit de fermer le diaph au maximum et ainsi sur la bague de diaph y'a un petit taquet a descendre pour verrouiller le diaph. Ensuite ton diaph est controle electroniquement par le boitier et tu peux ainsi le faire varier par tes molettes au niveau de la poignee.Point de fuite a écrit :Dois-je en conclure que le réglage du type D se fait manuellement d'après le résultat apparaissant sur mon écran CL?
Par contre en ce qui concerne la qualite optique des 2 series je ne sais pas leur qualites perso j'opterai pour un objo serie D qui est plus evolutif et peut etre employé avec un boitier manuel comme le FE2 par ex.
-
- Expert
Merci beaucoup de ces précisions.