Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

agfa billy record

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

agfa billy record

Message par FanFan »

voila on vient de me donner un agfa billy record tout droit sortie d'un grenier, je ne sait pas s'il est en état de marche et je comprend pas trop son fonctionnement. que dois je vérifier pour voir s'il est en état de marche et comment fonctionne t-il?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: agfa billy record

Message par dirapon »

Ahlala! Les jeunes n'ont plus le goût de l'effort, il faut tout faire pour eux...

Une petite recherche t'aurait mené vers la page

http://www.collection-appareils.fr/acce ... y%20Record
lis la notice attentivement, c'est la première chose que je fais personnellement, même si j'ai vu passer entre mes mains quelques centaines d'appareils!
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci pour la notice ça m'a bien aider. par contre j'ai toujours un problème au niveau de l'objectif, je ne trouve pas le système armement :cry: !!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Si ton Billy a le même obturateur que celui illustré sur la notice que je t'ai indiquée... il n'y a pas de système d'armement, ou plutôt l'armement s'effectue par le même levier que le déclencheur. Que se passe-il lorsque tu actionnes le déclencheur? Essaye à différentes vitesses...
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

c'est très étrange, je ne comprend pas, si j'ai bien trouvé le déclencheur, lorsque je met sur 1/100 j'appuie et le déclencheur il et remonte aussi tot, a 1/50 il met beaucoup plus de temps a remonté, à 1/25 elle ne remonte pas ou très lentement et en pose B elle ne remonte pas si je ne le fais pas moi même! a chaque fois je baisse le déclencheur et quand il remont j'entend le "click" , toujours au même moment suivant la vitesse!! je pense qu'il ne marche pas, qu'en pensé vous? j'espère que je me suis bien expliqué et que vous voyez se que je veux dire!!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

FanFan a écrit : j'espère que je me suis bien expliqué et que vous voyez se que je veux dire!!
Malheureusement oui! Ce type d'obturateur a une fâcheuse tendance à se "gommer", la solution (si rien n'est irrémédiablement brisé...) consistant à démonter tout le bloc optique, à démonter les lentilles, à plonger le mécanisme dans de l'essence de nettoyage, à lubrifier celui-ci comme il faut, là où il le faut, avec ce qu'il faut, et à tout remonter en nettoyant soigneusement les lentilles, puis enfin à recaler la mise au point.
Autant te dire que l'opération n'est pas économiquement réaliste si confiée à un homme (femme?) de l'art, et pas très facile à réaliser par un(e) néophyte.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci beaucoup pour ta réponse!! dommage pour moi :cry: je vais attendre de gagner au loto :D (si si c'est bientot mon tour) pour le faire réparer!!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »