Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par SebC »

nicofoto a écrit :Le fait d'avoir un nombre de prise de vue maximum, que l'on ne puisse pas effacer et refaire sur la même prise et que la pellicule soit payante, cela oblige à bien réflechir sa photo et éviter de mitrailler à tort et à travers.
L'attente est aussi un point qui peut être vu comme un avantage, paradoxalement au fait que l'on puisse trouver ça contraignant, cela permet de redécouvrir les photos que l'on a fait.
Deux affirmations pas tout à fait vraies: si tu traites toi même tes films, tu peux te satisfaire d'une ou deux photos sur un film de 36 poses, et tu peux avoir tes photos très rapidement. En plus, c'est tellement plus sympa...
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Deux affirmations pas tout à fait vraies: si tu traites toi même tes films, tu peux te satisfaire d'une ou deux photos sur un film de 36 poses, et tu peux avoir tes photos très rapidement. En plus, c'est tellement plus sympa...
Ce que je voulais dire, c'est que sur une carte mémoire on peut refaire une photo (pas une sur-impression j'entends bien) sur la même zone du support numérique.
Il me semble que c'est impossible sur un film, du moins sur le terrain.

Ensuite, tu dis que c'est "tellement plus sympa", cela reste ton propre jugement. Il ne peut pas être érigé en vérité pour celui qui n'aime pas le travail de labo ou n'est pas très doué.

De plus, en ce qui concerne la rapidité de traitement, transférer des photo d'un APN à un ordinateur sera toujours plus rapide que développer un négatif. Pas besoin de connaitre le travail de labo pour savoir cela.

Pour moi qui aime l'informatique et la retouche photo sur ordinateur, je trouve le développement d'un fichier Raw très sympa également, voir "tellement plus sympa" :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Disons que ce fil a pour but de permettre de parler de numérique sur le forum.
Il semblait que c'était un besoin pressant et vital pour beaucoup de pouvoir parler aussi de numérique sur un forum argentique. Lionel a donc décidé de tenter l'expérience.
Mais son sujet n'est absolument pas l'argentique vs numérique.
Ceux qui préfèrent le numérique prennent leur pied en manipulant de sympa fichiers raw, ceux qui ne sont pas pressés au point de se priver du bonheur de la chimie et de leur cuve paterson ont leur propres orgasmes.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ok :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bon dieu, en plein 15 août, les politiques sont en vacances, la France se grille au soleil, et même sur ce forum où il n' y a pas 10 connectés par jour, on réussit encore à parler du numérique :shock:
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Nicofoto, te biles pas, même avec la meilleure volonté du monde, il existe sur ce forum des gens qui manient la mauvaise foi avec une dextérité remarquable!
Au point que certains, qui utilisent indifféremment le numérique et l'argentique, ont fini par aller voir ailleurs si l'herbe y était moins polluée par l'extrémisme chimique (qui s'oppose artificiellement à l'extrémisme numérique).
J'ai pris mon parti de ce comportement extrémiste dont certains sont des représentants en bleu, comportement de membres peu agréable à l'usage, mais dont on arrive quand même à évacuer la pollution en en faisant abstraction, voire en les ignorant, ou les moquant!

ce fil en est l'exemple type!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Tout à fait d'accord avec toi, JPG, ce fil pollue ce forum sans déboucher sur quoi que ce soit de constructif, et ne sert qu'à lyncher les malheureux qui avouent avoir des pratiques ici honteuses, et à y prendre plaisir: je revendique ces mêmes perversités!

Pour info, Nicophoto, qui n'a rien d'autre à se reprocher ici que de revendiquer son plaisir à photographier et "développer" en numérique, a ouvert un fil pour demander conseil pour l'achat d'un moyen format: ruse machiavélique pour s'infiltrer et noyauter notre forum, ou intérêt sincère?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

nicofoto,

Je connais un forum sur la 2CV. Il ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir un fil sur une 206 car ce serait un manque de respect envers les membres de ce forum.

Ici on est dans un cas de figure similaire. La plupart d'entre nous possédons un APN mais le forum est dédié à l'argentique. C'est un choix rédactionnel.

Si certains ne le comprennent pas -ou font semblant de ne pas comprendre ce qui revient au même- et ont quittent le forum c'est leur affaire... et je pense que même si l'on peut le regretter, on s'en remettra. :wink:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Non non, j'aime les deux, mon message à l'origine était de dire qu'on pouvait très bien avoir une passion pour la photo dans son ensemble et aimer toute les techniques.

C'est vrai que d'un autre côté, je ne veux pas relancer une polémique sur un fil qui avait pour objet de laisser les gens s'exprimer sur la pratique du numérique alors que nous sommes sur un forum dédié à l'argentique.

Je comprends tout à fait qu'il y a d'autre forums sur le numérique et que celui qui a ouvert ce forum veuille ne parler que d'argentique.

Cependant, beaucoup de photographes utilisent le numérique et il faut reconnaitre que dans certains message le numérique est très critiqué.

C'est pourquoi j'avais réagit sur ce fil de discution là.

Evitons de nous enguirlander juste pour une différence de point de vue :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

JPG a écrit :Au point que certains, qui utilisent indifféremment le numérique et l'argentique, ont fini par aller voir ailleurs si l'herbe y était moins polluée par l'extrémisme chimique (qui s'oppose artificiellement à l'extrémisme numérique).
Que certains quittent le forum lorsqu'ils réalisent qu'ils ont commis une erreur de s'inscrire dans un forum uniquement dédié à l'argentique, est la sagesse même. A leur place je ferai la même chose.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

35mm-compact a écrit : Que certains quittent le forum lorsqu'ils réalisent qu'ils ont commis une erreur de s'inscrire dans un forum uniquement dédié à l'argentique, est la sagesse même. A leur place je ferai la même chose.
Sauf vot' respect, cher Lionel, l'erreur n'est pas du côté de ceux qui affectionnent la photo (quelle que soit la technique pour obtenir cette image), avec un tropisme particulier pour l'argentique, qui se sont inscrits sur ce forum et y ont trouvé quantité de conseils et partages d'expériences, mais se lassent de ces débats stériles et infiniment ressassés.

L'erreur est plutôt d'offrir notamment par ce fil une tribune inévitablement polémique à des contributeurs inévitablement sectaires, avec pour effet de radicaliser les points de vues sans malheureusement pour autant faire avancer le débat, si pour autant celui-ci mérite qu'on s'y intéresse.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ce fil a prouvé son inutilité par le peu d'intérêt de ses propos. Nous le savions trés bien bien avant sa création mais il fallait que cela soit démontré.
Par contre jusqu'à aujourd'hui, il n'avait été l'objet d'aucun conflit et il n'avait pas débordé vers le débat numérique vs argentique.
Il est parfaitement dommage qu'il ait été repéché des profondeurs où il dormait pour le relancer vers une direction que les membres participant avaient été assez sage d'éviter.
Ceci dit, je plussoie Lionel! l'herbe est sans doute meilleure là où il n'y a pas de chimie.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

nicofoto a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que sur une carte mémoire on peut refaire une photo (pas une sur-impression j'entends bien) sur la même zone du support numérique.
Il me semble que c'est impossible sur un film, du moins sur le terrain.

Ensuite, tu dis que c'est "tellement plus sympa", cela reste ton propre jugement. Il ne peut pas être érigé en vérité pour celui qui n'aime pas le travail de labo ou n'est pas très doué.

De plus, en ce qui concerne la rapidité de traitement, transférer des photo d'un APN à un ordinateur sera toujours plus rapide que développer un négatif. Pas besoin de connaitre le travail de labo pour savoir cela.

Pour moi qui aime l'informatique et la retouche photo sur ordinateur, je trouve le développement d'un fichier Raw très sympa également, voir "tellement plus sympa" :wink:
Désolé, j'ai du mal m'exprimer. Je fais aussi de la photo en numérique, et je REFUSE d'alimenter un quelconque polémique argentique vs numérique. Je préfère l'argentique, mais cela reste mon choix, et je ne veux l'imposer à personne. Je voulais juste dire que tu peux faires des analogies (ne garder que deux photos sur un film de 36 / ne garder que deux photos sur une carte mémoire, etc, etc...).
J'ai fait une erreur, en écrivant "En plus, c'est tellement plus sympa...", sans préciser que je rebondissait sur ce que tu disais par rapport au traitement au labo, avec son délai, et la redécouverte des images que tu as prises, et non par rapport au numérique.

Sans rancune? :wink:

Amitiés.

Seb.

P.s. J'espère ne pas faire partie des séctaires dénoncés lors de ce fil, en termes de photo, je suis multisexuel :wink:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Papouleu a écrit :Par contre jusqu'à aujourd'hui, il n'avait été l'objet d'aucun conflit et il n'avait pas débordé vers le débat numérique vs argentique.
Si j'en suis à l'origine par ma maladresse, j'en suis sincèrement désolé, d'autant que j'évite autant que possible les guerres de clochers.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Nan nan je crois que c'est moi qui ai fait du déterrage topiesque.
Et sinon SebC, je n'avais aucune rancune contre toi :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

juste pour faire une remarque acerbe pour alimenter le débat
aujourd'hui il a fait beau :lol:
ok je sors :P
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ouais clair, d'ailleurs je suis sorti faire des photos mais je ne peux pas vous les montrer... c'est pris au K20D :P
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bon on enterre la hache de guerre, on laisse la responsabilité de certains propos peu courtois à ceux qui sont accoutumés à les écrire et on laisse ce fil parler uniquement de ce qu'il doit parler: de numérique.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Je rentre de vacances, j'ai notamment besoin de conseils pour traiter des films poussés, et aussi pour traiter certaines photos prises avec l'apn Canon g7 de madame et bien pour ce, je vais voir ailleurs profiter de l'expérience de membres fous passionnés de photoshop and cie. C'est pas si compliqué à intégrer.

Aujourd'hui, la technique numérique permet des choses que l'argentique ne permet pas, ce sont des sujets qui pourraient être très intéressants mais sans pour autant faire avancer dans la pratique argentique mais bien en photographie générale. Et je dois constater que chaque fois qu'un tel sujet est ouvert, il dérape.

35mm est un outil argentique exclusif et c'est bien comme ça, un écrou de 13 se manille avec une clef de 13 bien que d'autres utiliseront une pince.
Rien de tel que le bon outil; utilisez 35mm sans modération pour ce qu'il est fait et d'autres forums pour leur spécificité propre.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

nicofoto a écrit :Non non, j'aime les deux, mon message à l'origine était de dire qu'on pouvait très bien avoir une passion pour la photo dans son ensemble et aimer toute les techniques.
bien sur, mais le tabou existant sur le mot "numérique" est tellement lourd qu'on se demande même comment font certains pour montrer leurs photos ici!
C'est vrai que d'un autre côté, je ne veux pas relancer une polémique sur un fil qui avait pour objet de laisser les gens s'exprimer sur la pratique du numérique alors que nous sommes sur un forum dédié à l'argentique.
Ce fil, n'a, à la base, strictement aucun interet, si ce n'est donner de l'eau au moulin des extrémistes sans recul réel sur la pratique de la photo (genre, seule la photo a grains d'argent vaut le coup...)
Je comprends tout à fait qu'il y a d'autre forums sur le numérique et que celui qui a ouvert ce forum veuille ne parler que d'argentique.
bien sur, mais il faut être honnete, un négatif développé dans sa salle de bain et scanné ne semble pas avoir sa place ici, ce qui explique l'absence totale de mes photos sur ce forum.... (et qu'on ne vienne pas me dire que si si, c'est possible, j'ai lu, sur ce fil, une phrase du style "on préfère un scan de tirage, au plus proche de l'original")

Cependant, beaucoup de photographes utilisent le numérique et il faut reconnaitre que dans certains message le numérique est très critiqué.
le coté buté, voire sectaire de certains!
Evitons de nous enguirlander juste pour une différence de point de vue :wink:
ben vi, mais entre ceux pour qui le mot numérique est tabou, et ceux qui l'utilisent honteusement sans l'avouer, sans compter les obstinés qui veulent absolument en parler, ca génère des situations dont on peut difficilement sortir.... Sauf à jouer les pirates! (pour ceux qui connaissent, et ils sont qq1 ici)
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »