Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par nicofoto »

Bonjour

Voici mon "passé" de photographe (ça fait un poil plus d'un an que je fais de la photo).

J'ai commencé par le numérique.
Grave accident, renversé par une voiture, vertèbre brisée, échapé de peu au fauteuil roulant à vie.
Malheureusement, plus possible pour le moment de remonter sur mes rollers, ce qui était ma grande passion et occupait mes temps libre (j'ai même donné des cours dans une asso).

En vacance, j'ai l'occasion d'utiliser un reflex numérique. Coup de foudre, je décide de m'y mettre.
Direction la Fnac (oui c'est mal) pour faire mon choix. Il se porte sur un K200D pour une question de budget et de sensations (le K200D me parraissant plus robuste et sérieux).

Achat au passage du kit de base avec un 18-55, un 50-200, puis d'un 17-70 qui offre une ouverture constante à 4 et un super piqué. Idéal pour les photos en exterieur, les manifs etc...

Fin décembre, et après plusieurs rdv chez le médecin de l'assureur adverse, je touche une prime de dédomagement suite à mon accident.

Je décide de m'investir un peu plus dans la photo, je songe à en faire mon métier malgrè les avis de photographe professionnel qui estiment que le métier est mort.

Je change mon matériel informatique pour gérer mes photos de la prise de vue au tirage (on va plutôt dire, impression).
Sonde spyder 2 express, Imac 24" avec Lightroom et Photoshop, imprimante Epson stylus Photo R1400, scanner Expson V500, tablette graphique Wacom...
Je décide aussi de passer au boitier supérieur, le K20D Pentax qui n'est pas un appareil pro mais permet quand même de s'en sortir honorablement.
Je l'achète en kit avec un 16-50 ouverture constante f2,8 et un 50-135 ouverture constante f=2,8.
J'achète aussi une focale fixe 50mm f=1,4 (me semble-t-il pour l'ouverture, j'ai un trou de mémoire et ne suis pas chez moi actuellement).
Je m'équipe aussi de deux flash FGZ540, kit de transmission radio, trépieds, parapluie et boite à lumière.

Tout ça, evidemment, m'a coûté une jambe et les deux bras...

Je me déclare comme auto-entrepreneur, sans doute un peu trop rapidement car je manque sans doute d'expérience aussi bien dans le dommaine de l'entrprenariat que dans le domaine de la photo.

J'écume quelques forum dédiés au mariage et au pacs.
Je me rends compte que c'est la foire d'empoigne entre les professionnels qui sont blasés, les amateurs qui proposent de couvrir une journée de mariage pour 300 euros TTC sans être déclaré, et les futurs mariés qui vont souvent au moins cher en repprochant aux photographe leurs prix jugés exhorbitant, sans s'immaginer que le matériel coûte très cher, qu'il doit être renouvellé, qu'il y a des charges à payer etc etc.

Bref, je me rends compte aussi que j'aime surtout la photo pour me faire plaisir et qu'avec toute cette débauche de matos on finit un peu par s'écarter de l'essentiel.

Je décide de récupérer le vieux appareil photo de mon père, un bi-oculaire moyen format de marque shinatown (ou un truc dans le genre).
Après expertise, il ne vaut rien et en plus, le mécanisme est complétement coincé (même pas gommé, on a dû le forcer un peu dans un sens pas naturel pour lui).
Je trouve un Bessamatic deluxe, je tombe directement amoureux car il a des atouts qui ne me laissent pas indiférent...

- Construction sérieuse et robuste
- Mécanique impressionnante, on la ressent quand on arme et qu'on déclenche
- Fonctionnement ingénieux avec son couplage mécanique ouverture/durée d'exposition
- Cellule au sélénium encore fonctionnelle et autonome en energie (pas de piles ni batteries)
- Optique de qualité et rendu qui me plait.

Quelques temps après, l'envie de moyen format pour monter en qualité se fait ressentir. A l'occasion d'une brocante, je rachète un bi-objectif à 190 euros (avec une cellule à part) et me rends compte que je me suis fait joyeusement arnaquer... c'est un pearl river, un appareil qui ne vaut presque rien et qui apparemment est mauvais.
Malgrès le fait qu'il semble bien fonctionner, dégouté par cet achat, je n'ose même pas charger une pellicule dedans (si quelqu'un le veut je lui vends 20 euros).

Aujourdhui, coup dur...
Après avoir fait 36 prises de vue avec mon Bessamatic, au moment de rembobiner le film je m'apperçoit qu'il était mal engagé et qu'il n'a jamais avancé... sur la première prise, en gros, j'ai fais 36 sur-impressions !
Oui, je ne suis pas doué !
J'ai cherché à récupérer la pellicule, en vain, l'extrémité est rentrée à l'intérieur de la pellicule et impossible de la faire ressortir.
Mais qu'est-ce que le prix d'une pellicule comparé au fait que certaines photos auraient peut-être étées des chefs-d'oeuvre (oui bon, j'exagére) et sont perdue à tout jamais :cry:

Je me dis que cette fois-ci il serait temps de me servir du Minolta X700 qu'on m'a gentillement donné.

Voila, désolé pour cette longue description, mais j'adore raconter ma vie :D
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:21, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Quand je me trouve dans ta situation (film rembobiné), je n'enferme dans les toilettes (car seule pièce naturellement étanche à la lumière chez moi) et j'entre-outre la cartouche soit avec l'ouvre-boîte de mon couteau suisse soit avec un ciseau. Je peux alors récupérer l'amorce, remettre le métal à peu près en place et l'échéifier (pas toujours) avec du scotch noir.

Pour le Pearl, c'est du Polonais. Ca ne faut certes pas un Rollei mais c'est quand même bien en-dessus du Lubitel donc essaye-le quand même et au pire ça te fera plus tard un moyen-format de combat.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

aller au labo du coin et demander qu'ils sortent l'amorce marche aussi très bien :)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Merci pour vos remarques.
Oui pour le film je vais tenter de le récupérer, mais en fait je ne sais pas si c'est une super idée...
Parceque d'une, si je tente de l'ouvrir pour le récupérer, je ne sais pas si au final je ne vais pas produire un voil blanc dû à une mauvaise manip.
De deux, j'ai eu l'impression que le film n'a pas avancé, mais je n'en suis pas sûr.
Ce qui me fait penser ça, et ça me semble logique mais vous allez pouvoir confirmer ou infirmer, c'est qu'il n'a pas mis trois heure à se rembobiner, juste 10 secondes on va dire, et que le décompte des prises de vue n'a pas bougé (alors que normalement les chiffres défilent au fur et à mesure que je rembobine).

Voila, qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est un problème qui vous est déjà arrivé ?

Sinon, pour mon histoire d'auto-entreprise, je ne voudrais pas donner l'impression que je p.te plus haut que mon c.l !
C'est mon entourage et des avis extérieur qui m'ont un peu poussé à me lancer mais j'avoue que je regrette un peu car je manque de confiance en moi.

Merci ;)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

juju a écrit :pourtant de tels objectifs existent bien je vais essayer de poster quelques photos :wink:
Hasselblad 80mm f1.4
Hasselblad 12mm f1.8

... j'attend ca avec une impatience non dissimulée...
c'est en serie V ou en serie H? :lol:
en fait la focale la plus courte produite par blad en 6x6 est un 30mm fisheye
et le 80mm le plus lumineux en Blad est a 2,8... le record en la matiere pour le MF est le 80/1,9 pour mamiya 645... suivi de pres par le Planar FE 110mm f/2 (mais ne fonctionnant que sur la serie 200...

Je suis moins performant pour la serie H, mais je crois que la plus courte est un 28mm...

pour info, l'angle maximal jamais atteint avec une optique est 125-130°... avec les optiques dites HYPERGON (des sortes de bille de verre creuse a diaphragme en etoile rotative...), produits au debut du XXe siecle, rarissime, dont le record serait ecrasé par ton 12mm Hasselblad :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
@+

Christophe

pour info, la liste des optiques blad V
http://www.hasselbladhistorical.eu/HW/HWLenses.aspx
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... _entry.htm
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Des info sur les Hypergons, comme qui dirait pour la Kulture gé... :
http://www.cameraquest.com/hyper.htm
http://www.phsc.ca/hypergon.html
http://www.cosmonet.org/camera/hyperg_e.htm

par contre cassez votre tirelire.. le dernier que j'ai vu partait a 1500 euros...

@+

Christophe
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Moi ça me vexerait d'être traité d'hypergon... :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mael a écrit :Moi ça me vexerait d'être traité d'hypergon... :lol:
Toi meme! :wink:
@+
Christophe
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

En ce moment le Praktica L un 50mm et le tout secondé par la Sverdolsk 4, j'adore :D
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Vu que j'en avais marre de trimballer du matériel en avion en rentrant chez mes parents, j'ai fait un sacrifice (non pas du vaudou!) cet été...

j'utilise donc:
chez moi:
super A + 28,50 et 135
Kiev 4 + jupiter 8
leningrad 4

chez les parents:
K1000 + 50 + zooms de 28 à 210
zorki 4 + jupiter 8
eos 600
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

20x25 a écrit :Des info sur les Hypergons, comme qui dirait pour la Kulture gé... :

par contre cassez votre tirelire.. le dernier que j'ai vu partait a 1500 euros...

@+

Christophe
Tiens ça me rappelle le russar a sa manière ...

http://www.cameraquest.com/russian.htm
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ka.mera a écrit :
20x25 a écrit :Des info sur les Hypergons, comme qui dirait pour la Kulture gé... :

@+

Christophe
Tiens ça me rappelle le russar a sa manière ...

http://www.cameraquest.com/russian.htm
tout a fait, sauf qu'un Hypergon 75mm sur une chambre 20x25 correspondrait à un 10mm sur un 24x36... (bien evidement si on admet qu'il puisse y avoir une correspondance de focale, ce qui est un autre debat...)

@+

Christophe
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

C'est sur ... 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

l'avantage du Russar est de pouvoir regler le diaph...

@+
Christophe
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Entre autres choses :lol: ... plus facile a trimbaler dans le metro qu'un hypergon et la chambre 20x25 qui lui colle au fesses :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

20x25 a écrit :
juju a écrit :pourtant de tels objectifs existent bien je vais essayer de poster quelques photos :wink:
Hasselblad 80mm f1.4
Hasselblad 12mm f1.8

... j'attend ca avec une impatience non dissimulée...
c'est en serie V ou en serie H? :lol:
en fait la focale la plus courte produite par blad en 6x6 est un 30mm fisheye
et le 80mm le plus lumineux en Blad est a 2,8... le record en la matiere pour le MF est le 80/1,9 pour mamiya 645... suivi de pres par le Planar FE 110mm f/2 (mais ne fonctionnant que sur la serie 200...

Je suis moins performant pour la serie H, mais je crois que la plus courte est un 28mm...

pour info, l'angle maximal jamais atteint avec une optique est 125-130°... avec les optiques dites HYPERGON (des sortes de bille de verre creuse a diaphragme en etoile rotative...), produits au debut du XXe siecle, rarissime, dont le record serait ecrasé par ton 12mm Hasselblad :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
@+

Christophe

pour info, la liste des optiques blad V
http://www.hasselbladhistorical.eu/HW/HWLenses.aspx
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... _entry.htm

je pense d'avoir compris le problème de notre ami si afirmatif. il prends, simplement le "1" devant l'ouverture de l'objectif. en plus, son 12mm doit être un 120/4 ....
en plus, si mes sources sont exactes des cailloux blad sont fait par zeiss et fuji. fuji opour la serie h.
d'ailleurs, nous savons tous que le 80 en mf est, a peut près l'equivallent du 50 en 135. le 50 devient un 28 approx........maintenant que juju me dis ce que devient son 12mm :roll:

au faite, je suis sur d'avoir raison et si le gars juju nous confirme un peu nos dires ça serait sympa :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

.....alors juju?????? je pars demain mais espère une mise au point de ta part bientôt :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

....punaise, il y en a marre......réponds juju (c'est la moindre des choses)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

te fache pas Onc'Rainer, le pauvre Juju il va plus jamais oser pointer son nez par ici :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »