Voici mon "passé" de photographe (ça fait un poil plus d'un an que je fais de la photo).
J'ai commencé par le numérique.
Grave accident, renversé par une voiture, vertèbre brisée, échapé de peu au fauteuil roulant à vie.
Malheureusement, plus possible pour le moment de remonter sur mes rollers, ce qui était ma grande passion et occupait mes temps libre (j'ai même donné des cours dans une asso).
En vacance, j'ai l'occasion d'utiliser un reflex numérique. Coup de foudre, je décide de m'y mettre.
Direction la Fnac (oui c'est mal) pour faire mon choix. Il se porte sur un K200D pour une question de budget et de sensations (le K200D me parraissant plus robuste et sérieux).
Achat au passage du kit de base avec un 18-55, un 50-200, puis d'un 17-70 qui offre une ouverture constante à 4 et un super piqué. Idéal pour les photos en exterieur, les manifs etc...
Fin décembre, et après plusieurs rdv chez le médecin de l'assureur adverse, je touche une prime de dédomagement suite à mon accident.
Je décide de m'investir un peu plus dans la photo, je songe à en faire mon métier malgrè les avis de photographe professionnel qui estiment que le métier est mort.
Je change mon matériel informatique pour gérer mes photos de la prise de vue au tirage (on va plutôt dire, impression).
Sonde spyder 2 express, Imac 24" avec Lightroom et Photoshop, imprimante Epson stylus Photo R1400, scanner Expson V500, tablette graphique Wacom...
Je décide aussi de passer au boitier supérieur, le K20D Pentax qui n'est pas un appareil pro mais permet quand même de s'en sortir honorablement.
Je l'achète en kit avec un 16-50 ouverture constante f2,8 et un 50-135 ouverture constante f=2,8.
J'achète aussi une focale fixe 50mm f=1,4 (me semble-t-il pour l'ouverture, j'ai un trou de mémoire et ne suis pas chez moi actuellement).
Je m'équipe aussi de deux flash FGZ540, kit de transmission radio, trépieds, parapluie et boite à lumière.
Tout ça, evidemment, m'a coûté une jambe et les deux bras...
Je me déclare comme auto-entrepreneur, sans doute un peu trop rapidement car je manque sans doute d'expérience aussi bien dans le dommaine de l'entrprenariat que dans le domaine de la photo.
J'écume quelques forum dédiés au mariage et au pacs.
Je me rends compte que c'est la foire d'empoigne entre les professionnels qui sont blasés, les amateurs qui proposent de couvrir une journée de mariage pour 300 euros TTC sans être déclaré, et les futurs mariés qui vont souvent au moins cher en repprochant aux photographe leurs prix jugés exhorbitant, sans s'immaginer que le matériel coûte très cher, qu'il doit être renouvellé, qu'il y a des charges à payer etc etc.
Bref, je me rends compte aussi que j'aime surtout la photo pour me faire plaisir et qu'avec toute cette débauche de matos on finit un peu par s'écarter de l'essentiel.
Je décide de récupérer le vieux appareil photo de mon père, un bi-oculaire moyen format de marque shinatown (ou un truc dans le genre).
Après expertise, il ne vaut rien et en plus, le mécanisme est complétement coincé (même pas gommé, on a dû le forcer un peu dans un sens pas naturel pour lui).
Je trouve un Bessamatic deluxe, je tombe directement amoureux car il a des atouts qui ne me laissent pas indiférent...
- Construction sérieuse et robuste
- Mécanique impressionnante, on la ressent quand on arme et qu'on déclenche
- Fonctionnement ingénieux avec son couplage mécanique ouverture/durée d'exposition
- Cellule au sélénium encore fonctionnelle et autonome en energie (pas de piles ni batteries)
- Optique de qualité et rendu qui me plait.
Quelques temps après, l'envie de moyen format pour monter en qualité se fait ressentir. A l'occasion d'une brocante, je rachète un bi-objectif à 190 euros (avec une cellule à part) et me rends compte que je me suis fait joyeusement arnaquer... c'est un pearl river, un appareil qui ne vaut presque rien et qui apparemment est mauvais.
Malgrès le fait qu'il semble bien fonctionner, dégouté par cet achat, je n'ose même pas charger une pellicule dedans (si quelqu'un le veut je lui vends 20 euros).
Aujourdhui, coup dur...
Après avoir fait 36 prises de vue avec mon Bessamatic, au moment de rembobiner le film je m'apperçoit qu'il était mal engagé et qu'il n'a jamais avancé... sur la première prise, en gros, j'ai fais 36 sur-impressions !
Oui, je ne suis pas doué !
J'ai cherché à récupérer la pellicule, en vain, l'extrémité est rentrée à l'intérieur de la pellicule et impossible de la faire ressortir.
Mais qu'est-ce que le prix d'une pellicule comparé au fait que certaines photos auraient peut-être étées des chefs-d'oeuvre (oui bon, j'exagére) et sont perdue à tout jamais

Je me dis que cette fois-ci il serait temps de me servir du Minolta X700 qu'on m'a gentillement donné.
Voila, désolé pour cette longue description, mais j'adore raconter ma vie