Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rech télémétrique - budget 250 euros

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rech télémétrique - budget 250 euros

Message par Habib »

a peine pris en main je suis deja conquis, la visee est plus qu'honnete, la petite echelle de MAP dans le viseur est bien pratique pour se rassurer bien que l'echelle soit un poil floue (reglage dioptrique ou presbytie avancee?).
y'a un truc qui fait bizarre c'est que si on place son oeil un peu a gauche dans le viseur on voit un bout de l'objectif et on peut s'apercevoir qu'on a oublie le bouchon ca ca fait flipper.

sinon en ce qui concerne les lignes horizontales et verticales qui forment le cadre dans la visee, correspondent elles a l'image obtenue et donc ne pas compter ce qui se trouve a l'exterieur de ce cadre ou est ce une aide a la mise au point?

la c'est a peu pres tout ce que j'ai a dire je vais tenter de mettre une pelloche et aller voir ce que ca donne in the real life.

je repasserais donnais mes impressions

sinon avant de partir j'ai une petite question, etant donne que la visee n'est pas TTL la cellule tient elle compte de la pose d'un filtre ou bien doit on compenser manuellement?

PS : le mode silence : quel regal
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

sinon en ce qui concerne les lignes horizontales et verticales qui se deplace dans le cadre de la visee, correspondent elles a l'image obtenue et donc ne pas tenir compte ce qui se trouve a l'exterieur de ce cadre??
:hello: un petit up :hello:
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Logiquement il s'agit du cadre de visée avec ça correction de parallaxe, donc ce qui se trouve en dehors du cadre sert juste à la composition, enfin c'est ce que j'en ai déduit!!
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

dois je en conclure que ce que je vois hors du cadre n'apparaitra pas au final sur la photo?

si c'est le cas c'est bien sympa d'avoir une visée un peu superieur au resultat final, fini les recadrages
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Les cadres "correspondent" au cadre 35mm (grosso modo).

Les cadres à gauche et en haut, en bougeant, t'indiquent la correction de parallaxe.

La zone intérieure de la croix figure la zone de mise au point autofocus.

Si tu imagines un rectangle integrant la croix complète tu as la zone de mesure de lumière en mode P et A.

L'intérieur de cette même croix t'indique la zone de mesure de lumière en mode M. (mesure "spot")

Simple non ? :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci LaGrinche,

je l'adore deja ce petit appareil et je sens que je vais l'apprecier encore plus avec une visée non tronquée
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

As tu fait des essais avec ?
Es tu content de tes négatifs ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pellicule "test" en cours
avec ce temps choix FP4+
pas encore de resultats

ce que je peux dire pour l'instant est que la prise en main et l'ergonomie sont tres intuitives, en conditions difficiles "l'intelligence artificielle" du boitier peut sauver un cliché

le mode silence est a la hauteur de sa reputation, quel bonheur !

j'attends de finir ma pellicule avec impatience, je continuerais sur ce fil pour donner mon ressenti a ce sujet et posterais quelques photos si y a matiere

cet appareil est bien plus fini que je ne le pensais (massif, design...)

pour l'instant je suis ravi de cette acquisition

par contre toi qui a l'air de le connaitre et de l'utiliser on m'a file un filtre de protection, est ce utile a la prise de vue ou la qualite de l'optique en est penalisee?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

.... apres la bataille...

tu aurais pu t'interesser, dans le chapitre "Rech télémétrique - budget 250 euros" au MF... type Isolette 3 ou super isolette...

@+

Christophe
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je n'utilisais pas de filtre au début
J'utilise maintenant un filtre neutre Nikon - sans perte notable - mais ce n'est pas forcément utile : le traitement est plutot correct et la lentille frontale n'est pas tres exposée.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Excellent cet appareil. La Grinche m'a prêté son exemplaire pour essai. Et 'ai beaucoup aimé... Seul piège à éviter : La MAP raté ! Par exemple, portrait de deux personnes, la MAP est faite sur la camionnette de La Poste située comme par hasard derrière les deux femmes ++. Il faut s'habituer à l'AF de la bestiole mais ce n'est pas difficile. Il faut juste le coup d'oeil pour voir quand ça foire.

Après cet essai concluant, j'ai acheté un Rollei 35 AFM, histoire de ne pas faire comme La Grinche (smiley avec un sale esprit de contradiction). J'ai fait de la diapo cet été. J'aurai bientôt les résultats.

PS : Je conçois que mon intervention sur l'AF de l'Hexar ne soit pas ébouriffante d'intérêt :lol:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

si si, je suis tout décoiffé, là.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

@ 20x25 j'envisageai justement de me mettre au moyen format et recherchant plutot la compacite et un budget reduit l'isolette me semble un bon compris, je note

@ TheMaxou l'AF me semble plutot intuitif et precis (se fier a la croix, juste?)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Habib a écrit :@ TheMaxou l'AF me semble plutot intuitif et precis (se fier a la croix, juste?)
Tout à fait exact. Mais comme me l'avait signalé La Grinche et comme je l'ai constaté à mes dépends (je ne suis pas habitué à l'AF), parfois, la MAP est aléatoire par la faute de l'utilisateur et de la précipitation... L'appareil est très instinctif, c'est la qualité de son défaut de sa qualité. Bref, dans la précipitation, parce qu'on a l'impression que l'on est débarrassé des contraintes techniques, on privilègie l'instinct au dépend de la MAP.

Bonnes photo Habib :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'est un peu le probleme de l'AF et de l'instantane, pour eviter ce genre de deconvenue je vais essayer de travailler en hyperfocale

va falloir ressortir les bouquins et reviser un coup
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

La grinche a écrit :As tu fait des essais avec ?
Es tu content de tes négatifs ?

je suis content de mes negas, j'ai des negas bien contrastés, je me suis amuse avec pour voir comment le tripoter et me familiariser avec lui. j'ai mis quelques cliches ici si tu veux aller voir, les photos sont tres classiques mais le rendu me plait beaucoup.

conclusion un bon achat, depuis que je l'ai je le trimballe partout en plus il prend peu de place, juste j'oublie souvent de l'eteindre.

merci pour tes, vos conseils
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bientot un mois que je l ai il me suit partout, je l adore, il rentre dans une poche de veste, il est discret, classe et a un superbe rendu.

bref que du bonheur

un peu trop avec du 100 ASA en plein ete et plein jour, nickel avec du 400 ASA en debut de soiree
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »