Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Besoin d'un petit peu d'aide

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Besoin d'un petit peu d'aide

Message par bx19gt »

Hello à tous
Voilà j'ai franchi le pas du telemetrique.
Non je n'ai pas choisi un Leica (pour une question avant tout de prix) et je me suis tourné vers un venerable Fed 1 de 1939.
Apres avoir regardé quelques sites, j'ai à peu pres compris les reglages pour la mise au point et le diaphragme (fou iaiaiaiaiaiaia ca change de mon F100 ou mon FM :D )
Comme c'est un FED, j'ai bien lu que je ne devais pas changer la vitesse d'obturation sans avoir armé l'appareil.
Jusque là ca va.
Mais mais vous allez surement me prendre pour un cretin, mais l'armement se fait comment ?
Quand je tourne la molette d'armement, le barillet des vitesses tournent en meme temps jusqu'au N
Est à ce moment là que l'on regle la vitesse et cela veut il dire que l'obturateur est armé ?
Ca vous parait un peu bete comme question, mais quand on vient du reflex ca fait un peu bizarre le telemetrique :D
pierol
Expert
Expert

Re: Besoin d'un petit peu d'aide

Message par pierol »

cela n'est pas le télémètrique, mais l'âge et la conception? l'armement est le bouton rond à droite, tu tournes, si cela déclenches c'est armé, relativement simple quand même ! ensuite tu recommences et changes ta vitesse !
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

pierol a écrit :cela n'est pas le télémètrique, mais l'âge et la conception? l'armement est le bouton rond à droite, tu tournes, si cela déclenches c'est armé, relativement simple quand même ! ensuite tu recommences et changes ta vitesse !
Merci de ta réponse.
Je ne suis pas habitué à ce genre d'armement ou le bouton des vitesses tourne en meme temps que l'obturateur s'arme partiellement et permet de denclencher meme si l'obtu n'est pas completement armé. C'est ca qui me troublait un peu.
J'ai pu voir que le barillet des vitesses tourne en le soulevant un peu et qu'une fois armé completement on a de nouveau la vitesse choisie.

Bon y'a plus qu'à prendre une pelloche et l'essayer :D
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

sinon, le bouton d'armement/avancement se bloque une fois que l'obturateur est armé c'est un signe qui ne trompe pas :wink:
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

c'est vraiment une conception des années 30... sur les boitiers modernes, leica M, voit bessa ou zeiss ce n'est pas le cas !
tu t'entraînes un peu avant de mettre une pelloche, peut être un film périmé pour la première, comme cela pas de regret !
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

Merci pour vos réponses.
J'ai reussi à charger l'appareil avec un peu de mal car mon film a un support un peu fin et l'amorce se detachait.
Je m'y suis repris à troi fois !!
Jeverrais ensuite ce que ca donne.
J'ai mis une Foma 200 ca devrait bien convenir à ce type d'appareil :)
Mais j'ai comme l'impression que parfois l'obturateur ne s'ouvre pas correctement. J'entends un clac rapide alors que j'ai selectionné une vitesse plutot lente (genre je suis au 1/40eme et j'entends le clac comme au 1/200-1/500).
Le developpement sera la grande inconnue.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

quand tu selectionne une vitesse lente, shoote puis réarme, il faut bien tourner le bouton d'armement/avancement à fond, et en fin de course, tu sens une petite résistance supplémentaire à la rotation, il faut continuer à tourner jusqu'au blocage complet du bouton.
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

ibraz a écrit :quand tu selectionne une vitesse lente, shoote puis réarme, il faut bien tourner le bouton d'armement/avancement à fond, et en fin de course, tu sens une petite résistance supplémentaire à la rotation, il faut continuer à tourner jusqu'au blocage complet du bouton.
Merci pour le conseil. Je ferais bien attention lors de l'armement des vitesses lentes.
J'ai deja bien entamé ma pellicule.
j'ai hate de la terminer pour voir le resultat de ce venerable ancetre :D
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

Petit retour sur l'utilisation du FED 1
J'ai terminé un premier rouleau et un second est dans la boite à mi chemin de sa fin :D
L'appareil est agreable à utiliser. Le plus deroutant est bien sur son telemetre qui n'est pas couplé avec le viseur.
Mais avec un peu d'habitude, on apprend à jongler avec les deux et à bien se concentrer sur le centre du telemetre pour faire le point.
La MAP est relativement rapide à faire quand on a bien saisi l'utilisation du telemetre.
Bon l'appareil a toujours un declenchement eratique et parfois il me declenche plus vite qu'il ne devrait. Je crois qu'il faudra vivre avec et que ce sont les "petits inconvenients" de la vie avec un appareil datant de 1939.
J'ai juste hate de terminer le second rouleau pour commencer le developpement (ca sera une FOMA 200 et une Fuji 100SS)
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

Voilà, la premiere bobine issus depuis longtemps de cet appareil, a ete developpée.
Le resultat est ... mitigé.
Si on fait abstraction des vues surexposées (mon pif n'etait pas bon et la prochaine fois je prendrais ma cellule à main :D), la moitie des vue ne sont pas exposées.
Comme je le craignais l'obturateur a des fois ses humeurs et le second rideau obture trop vite ou ne s'arme pas (je penche pour la premier solution vu que la vue est exposée sur 2mm).
Enfin on va se dire que c'est les joies de faire de la photo avec un appareil de 70 ans.
Reste à passer sous l'agrandisseur pour voir ce que ca donne reelement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

bx19gt a écrit : Enfin on va se dire que c'est les joies de faire de la photo avec un appareil de 70 ans.
.
Eh bien je suis moins "philosophe" que toi et un appareil photo doit fonctionner correctement, même vendu à bas prix (à moins d'un usage purement décoratif). Il y a des boitiers de cet âge qui mécaniquement sont encore au top et ta joie sera décuplée :mrgreen:
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

LYNX a écrit :
bx19gt a écrit : Enfin on va se dire que c'est les joies de faire de la photo avec un appareil de 70 ans.
.
Eh bien je suis moins "philosophe" que toi et un appareil photo doit fonctionner correctement, même vendu à bas prix (à moins d'un usage purement décoratif). Il y a des boitiers de cet âge qui mécaniquement sont encore au top et ta joie sera décuplée :mrgreen:
Le coté positif, c'est que je viens de sortir le premier film que j'avais exposé avec et lui n'a que 7 vues d'exposées :bigcry:
Donc en un film j'ai reussi à exposer 2 fois plus de vues. :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

bx19gt a écrit :[
Le coté positif, c'est que je viens de sortir le premier film que j'avais exposé avec et lui n'a que 7 vues d'exposées :bigcry:
Tu dois être une personne de "bonne compagnie": tu vois toujours l'aspect positif :bienjoue:

Moi, je suis plutôt "raleur" :mrgreen:
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

LYNX a écrit :
bx19gt a écrit :[
Tu dois être une personne de "bonne compagnie": tu vois toujours l'aspect positif :bienjoue:

Moi, je suis plutôt "raleur" :mrgreen:
23 vues de bonnes sur le film d'aujourd'hui :P et seulement 14 HS
Il lui manque juste d'etre utilisé un peu on dirait :lol:
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

Deux photos prisent avec le FED
Le resultat est tres "vintage"

Image

Image
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

Le total de reussite devient interessant
Je n'ai eu que 7 vues HS sur la derniere bobine. De ce que j'ai remarqué, c'est mon second rideau qui ne s'arme pas correctement.
Le mecanisme de retenu, le fait partir trop tot d'ou les absences d'image.
Maintenant je verifie que l'armement est ferme au bouton et depuis il semble declencher plus regulierement.
Voilà quand on s'obstine un peu, ca marche (à peu pres :D )
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »