TPE- fabrication de film et dévelopement manuel

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
shercann

TPE- fabrication de film et dévelopement manuel

Message par shercann »

Bonjour,
dans le cadre de ma scolarité ( 1ere S ), je dois faire un TPE ( Travail Personnel Encardé). Mon sujet étant la photographie argentique, je voudrais savoir s'il est possible de :
1- fabriquer sois-même son film
2- fabriquer un apareil photo ( basique, à partir du film fabriqué ou d'une pellicule photo )
3- dévellopper les photos prises manuellement,
la question étant : comment faire ?, et si vous auriez des conseils à me donner dessus :wink:

merci d'avance !

shercann
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

je ne sais pas s'il est possible de fabriquer du film facilement,
mais pour ce qui est de l'appareil, je pense que tu devrai t'orienter vers le "sténopé photographique": un appareil à sténopé utilise un simple trou d'épingle comme objectif... tu trouveras des sujets qui en parlent dans la rubrique "sténopé, toycam" du forum!

bon TPE.

(moi j'en suis à deux TPE et un TIPE à mon actif... c'est chouette les TPE!)

(au fait, les TPE n'avaient pas étés supprimés??)
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Fabriquer soi-même son film, c'est très compliqué si tu veux du film de bonne qualité et de petite taille (35mm). Mais tu peux fabriquer facilement des films grands formats pour les appareils anciens ou même les chambres modernes.

Chez Prophot, ils vendent une émulsion N&B liquide
http://www.prophot.com -> Produits Argentiques -> Produits -> Emulsions photosensibles noir et blanc. Tu peux sans doute faire du film avec, mais je crois que c'est plutôt dédié au tirage (tu peints une assiette en porcelaine dans le noir, tu attends que ça sèche, et tu t'en sers comme du papier photo).

Tu peux utiliser des techniques anciennes pour faire ce que tu veux, mais c'est très artisanal en général.
http://www.galerie-photo.com/technique.html voir en bas de la page "techniques alternatives". Ce qui s'applique au papier doit s'appliquer au film également... Quand on a du temps, on peut faire des trucs incroyable avec ces techniques !

@plus
Freddy
Avatar du membre
calvin
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2005 14:34
Localisation : Nancy
Contact :

Message par calvin »

Merci beaucoup Freddy,

En parlant de temps j'ai essayé un truc terrible, enfin, perso je trouve ça excellent.

Le bois s'assombrit pas mal à la lumière au fil du temps. J'ai imprimé un négatif sur rodoïd que j'ai déposé sur une planche d'épicéa très claire et exposée à la lumière (la lune est plus efficace à ce sujet), et je laisse ma photo tranquillement se fixer depuis 2 mois et demi.

Le résultat s'annonce pas mal, mais... il disparaîtra un jour !!!

Voili
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Une photo sur bois ? Cool !

Message par Freddy »

C'est excellent, ton idée... je crois que je vais tester ça. Je vais essayer sur du chêne pour essayer de combiner avec une autre réaction : lorsque tu mets un morceau de chêne au contact de vapeurs d'ammoniac pendant un certain temps, il prend une couleur dorée fabuleuse... (faut mettre sous une bâche avec un bocal rempli d'ammoniac, attention danger pour les enfants !).

A mon avis, si tu as une lampe à UV, tu devrais pouvoir accélérer significativement la révélation (voir insoleuse pour circuits imprimés), enfin je suppose...

Sinon, on pourrait aussi essayer une émulsion liquide sur du bois, ça pourrait être sympa aussi...
Avatar du membre
calvin
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2005 14:34
Localisation : Nancy
Contact :

Message par calvin »

Pour l'épicéa, moi, c'est le côté super-lent qui me plait, du coup, l'insoleuse,... ça gâcherait mon plaisir !!

Sinon, pour le chêne et l'amioniaque, il faut faire une sorte d'autocollant troué aux endroits que tu veux foncer.

Et puis pour les enfants.. c'est pas grave, ça file l'occas' aux parents d'en refaire un autre !!! :twisted:

euh... je déconne !
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Non, en fait je comptais dorer le chêne une fois que l'image est révélée (pour faire une sorte de virage à l'or... mais sans or hihihi )

@plus
Fred
Avatar du membre
calvin
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2005 14:34
Localisation : Nancy
Contact :

Message par calvin »

ok !

Mais le problème (mais perso ça ne me dérange pas) c'est qu'au fil du temps, la totalité de l'image disparait, la lumière modifie les zones claires un peu plus tard c'est tout !
A moins de consever ça comme des aquarelles, je ne voit pas de solution pour le momment, mais comme je le disais tout à l'heure, le côté effemère me plaît bien.
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

J'aime mieux le côté ephémère que le côté effet-belle-mère :P

Mais ton boût de bois, tu le laisses dehors ? Même quand il pleut ?
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

Moi je connais un fou qui a déja fabriqué du film :

http://disactis.com/photo/gelatino/gelatino.php

Lionel doit connaitre :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

On ne se lasse pas de lire les pages de ce site!
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Géant ! Faut vraiment que je retrouve du temps pour jouer à faire de la photo !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

N'oublions pas que, outre le gélatino-bromure d'argent, il existe d'autres procédés de fixation d'une image, qui sont plus anciens.

Je passe sur le procédé Daguerre, trop dangereux (développement aux vapeurs de mercure...).

Par contre, il y a le procédé dit au charbon, revenu à la mode (on trouve des livres à son sujet, et il y a sûrement aussi des informations sur le Net).

Entre autres avantages, les vues créées selon cette technique sont très résistantes au passage du temps et à la lumière.

De plus, la chimie spécifique est réalisable "maison", si je me souviens bien...

Enfin, l'on est dans une démarche très artisanat et travail manuel, et dans une logique de vue par vue..

Cordialement.
Avatar du membre
calvin
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2005 14:34
Localisation : Nancy
Contact :

Message par calvin »

Je trouve qu'à ce niveau, le débat numérique / argentique (que je trouve obsolète -cela dit en passnt-) n'a plus de valeur, l'argentique gardera toujours cette magie du bricologe de produit et/ou d'émulsions et le numérique cette (apparente) facilité !

De toutes façons c'est la photo qui gagne !!!!

Mais pour en revenir au sujet, je suis preneur de toutes les infos !!!
J'ai, il y a longtemps potassé un bouquin super bien fait là dessus. Promis dès que je retrouve les références, je les balances sur le forum !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »