Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Lionel »

JPG, tu fais ce que tu veux mais je comprends pas très bien...

99,99% des images postées ne posent aucun problème depuis que nous avons eu la discussion sur les limites (difficilement quantifiables je te l'accorde) de retouches possibles et parfois nécessaires à la présentation d'une image.

Cette discussion était nécessairement arrivée parce que certaines images présentées n'avaient plus rien à voir avec la réalité du film numérisé. Le cadre était mal défini. Il a été redéfini avec les éléments que j'ai rappelé :

- Eventuelle modification des niveaux et du contraste
- Suppression des pétouilles les plus visibles pour présenter une image correcte.

Tout ça ne prend que quelques minutes.

Le but du forum étant de promouvoir la pratique de la photo argentique et non l'infographie.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

35mm-compact a écrit : - Eventuelle modification des niveaux et du contraste
d'autant plus que, de toute facon, la majorite des tireuses couleurs sont numeriques actuellement et qu'elles font ca toutes seules...

@+

Christophe
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Lionel,

pas de souci, je comprends parfaitement la position, mon "refus" de poster des photos ici tient plus dans la nécessité d'utiliser la galerie de 35mm, et donc, une nécessité pour moi, de multiplier les sites de stockages. Je ne suis pas en accord avec ce principe, donc, je ne poste pas!
Si on me dit que, finalement, ce n'est pas un probleme, je reviendrai certainement sur ma position, mais pour le moment, je reste dans le principe qu'on ma signalé en septembre dernier!

Le problème de la numérisation, plus en phase avec la question du "numérique" discutée ici, c'est que la numérisation de néga (ou de tirage) est déjà de l'imagerie numérique, c'est plus ce point de vue là que je trouve très "tordue" la position de certains vis à vis du "numérique".
Je ne défendrais jamais l'affichage au sein de 35mm, de photos d'origine PUREMENT numérique (id. issues d'un capteur intégré dans un boitier photo), j'ai, pour cela, d'autres forums sous la main, de celui des Pirates, à VirusPhoto ou autres, forums qui intègrent d'ailleurs aussi bien photos numériques qu'argentiques, et ma participation à ce forum a permis à certains de venir voir sur 35mm à partir du moment où ils me faisaient part de leur intérêt pour l'argentique.
Pourtant, sur ces quelques potentiels acteurs de 35mm, certains sont revenus en me disant qu'ils ne comprenaient pas la virulence affichée à l'encontre du numérique, principalement le mépris affiché par certains (et lu sur ce meme fil)
Je trouve ça dommage, d'autant qu'entre la boutique et le forum (les annonces ne sont pas du tout à jour, et on s'y perd, étant peu user-friendly), il y a largement de quoi faire pour pratiquer le sel d'argent.
Mais le forum perd en convivialité ce qu'il gagne en rigorisme!

Sur ce, je vais aller développer les 5 pelloches que j'ai faites la semaine dernière en Bretagne nord
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Si je puis me permettre, les photos que je post ici sont issues de ma galerie flickr... il ne me semble pas que la galerie dédiée du forum soit une obligation

(ou alors je fais du caca? :? )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

finalement quoi au total? un fil sur le numérique qui n'avait pas dérapé en quelques mois d'existence, un débat numérique vs argentique relancé et arrété en douceur et une querelle accompagnée d'insultes qui nait justement parce que JPG reproche que ce débat renaisse ou ait été arrété, difficile à comprendre.
Je constate qu'en fait, JPG, tu es en réalité tellement à cours d'argumentaire, que tu vas chercher les raisons de ta colère sur des soit disant interdictions qui n'existent pas.
Persiste dans ta position, c'est moins difficile que de reconnaitre t'ëtre emballé, les insultes sont là et resteront.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Papouleu a écrit :des soit disant interdictions qui n'existent pas
Donc tout va bien, merci papouleu :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le fond du problème est simplement des photos placées sur des hébergeurs extérieurs qui disparaissent parce que le compte est fermé, périmé etc.
Quand au scan de néga, il n'a jamais été interdit. Un troll a à une époque tenté de le faire croire et un débat a eu lieu. Simplement, on ne veut pas que les photos soit passé à PS outre mesure.
Et pour terminer, 35mm-compact est un forum argentique, et aux dernières nouvelles, la majorité des membres tient à ce qu'il le reste.
Puisque apparemment, il existe des forums "mixtes", tout va bien, il y en a pour tous les goûts.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La question des photos...

Je n'ai jamais interdit de présenter des images issues d'autres espaces de stockage que la galerie du site. Je conseille simplement d'utiliser celle du site pour des raisons de temps d'accès. C'est pour les utilisateurs du forum que je préconise cela. De mon côté je n'y ai pas franchement d'intérêt... Ca bouffe de l'espace de stockage (actuellement 2,6Go) et forcement ça coute quelques Euros...

Je recommande aussi de faire en sorte de ne pas supprimer le lien vers le fichier image, ceci afin que le fil ressemble à quelque chose de cohérent.

Le reste a suffisamment été débattu. Et pour Pirate and Co, je doute fort qu'il n'y ait aucune règle a respecter.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Arf double emploi... Désolé j'étais sur autre chose. :wink:
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Papouleu, tu étais resté en dehors de cela, restes-y, tu vois des insultes? moi, je n'en vois pas. Mais il est effectivement plus facile de qualifier d'insultante une position qui n'est pas la tienne!

Pour la question de pérénité des images sur les fils, si quelqu'un supprime ou ferme un compte depuis lequel il a posté des images, c'est son droit le plus élémentaire de gestion de sa propre production.
J'ai posté quelques photos il fut un temps, ce principe de gestion de la partie galerie photo ne me convenait pas, j'ai, à l'époque, supprimé les photos que j'avais posté, je n'en ai pas fait un plat, même si on me l'a reproché!

Quant aux regles des autres forums, il y en a bien sur, avec lesquellles on est en accord ou pas.
Si je suis resté sur 35mm, c'est principalement pour la partie technique. J'ai pu y lire des infos sur différents trucs astuces, moyens de parvenir à mes besoins.
Jai pu me renseigner sur les scanners, sur les méthodes de scan, mais j'ai pu constater que, sur tous les fils parlant de moyen de scan, il ya toujours un contributeur qui lance d'un air méprisant "pourquoi ne pas faire son tirage à l'agrandisseur au lieu du scanner, quel plaisir peut-il y avoir à manipuler du pixel au lieu d sel d'argent, etc etc"
Et c'est cela qui me chagrine dans cet anti-numérisme primaire!

(et pour Papouleu, si tu persistes à penser que mes arguments sont fallacieux, je t'invite à aller voir tes propres interventions sur ces fils)

Pour résumer:
- je ne suis pas pour la présentation de photos purement numériques issues d'APN
- je souhaite vivement que l'orientation argentique du forum reste forte
- je souhaite aussi ne plus lire des commentaires acerbes à l'encontre de ceux qui utilisent le pixel pour travailler en chambre noire numérique leurs films argentiques!
- j'avoue que les appels discrets (ou pas) à dégager sont très désagréables à lire, encore plus de la part de modérateurs!
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

intéressant tous ces points de vues,

mais je n'ai toujours pas compris pourquoi nous n'avions pas le droit de manger du pâté en croute dans les 2cv sur ce forum :bonk:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pour résumer, la plupart des membres de ce forum, en ont assez de se voir régulièrement traiter d'intolérants, en ont assez de recevoir sans cesse des leçons de ceux qui ne pensent pas comme eux, en ont ras le bol de ne pas voir respecter leur droit de parler de leur passion dans le suel forum qui y est réellement dédié, en ont ras le bol de ne pas avoir le droit de donner un avis si celui ci ne plait pas, en ont ras le bol bref, des trolls qui quoi qu'on fasse, quoiqu'on dise, auront toujours à nous reprocher quelque chose.
En tant que membre et modérateur de ce forum, je n'ai pas à t'obéir et rester en dehors de ce débat pour que tu puisses y déverser ta bile tranquillement.
On a le droit de poster des images d'un autre serveur, droit de scanner ses négatifs, droit de donner son avis négatif ou positif sur un appareil photo ou un film et droit aussi pour le numérique.
Alors poursuis ton jeu de rôle de victime de l'intolérance autant que tu veux.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

il fait chaud, hein ? qui paye sa mousse ?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

désolé, je me suis payé ma propre bière, avec mes potes!

Je suis encore plus désolé que Papouleu frise l'infarctus à chaque fois qu'il me lit!
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

effraie a écrit :il fait chaud, hein ? qui paye sa mousse ?
Une mousse, yeah... Avec du pâté en croûte ! :lol:

En tout cas, si ça peut vous rassurer... Dans mon labo on traite une quantité phénoménale de films chaque jour, en fait j'ai l'impression que les travaux argentiques sont plus nombreux que les numériques. On écoule aussi beaucoup de péloches, noir et blanc, néga couleur et dia.

Je dois avouer que ça me surprend. Je suis également sans cesse étonné de voir des petits jeunes débouler avec de vieux AE-1, Spotmatic, voire antiques foldings. Ils ne savent pas toujours très bien comment s'en sortir avec ce matos souvent dépourvu d'automatismes, mais on sent bien qu'ils ont fait le "choix de l'argentique" (espérons qu'ils persévèreront).

Et où c'est-y donc que bibi envoie tout ce beau monde affamé de connaissance quand il y a des questions pointues, hein ? Où ? Hé hé... :wink:

Voilà pourquoi on ne me fera jamais dire que ce forum est un refuge de vieux cons rétrogrades et nostalgiques, et pourquoi je pense qu'on a aucun intérêt à faire des concessions. Nul doute que plein de gens ici sauraient causer avec brio du dernier capteur ou des techniques de retouche sous toshop, mais pour garder sa crédibilité et surtout son ambiance unique je crois que ce forum doit conserver sa spécialité.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Qui parle d'intolérance?...

Un présupposé "argentique" n'est en rien "intolérant" puisque liminaire.

Du moins pas plus que ne le serait le caractère "instantané" (chimique) par ailleurs...

...et bien moins qu'un autre limité aux K-10D ou 20 -K-7 à présent sous peine d'obsolescence-
mais qui relègue un tout aussi Pentax, *ist DL parmis les "tous réflex numérique confondus".

Reste toutefois pour donner quelque fondement à une supposée forme d'intolérance, une certaine
"sensibilité" au sujet d'une marque produisant encore au compte goutte pour quelque spéculateurs
ou nostalgiques, des boîtiers lourds, encombrants, lents de mise en oeuvre et plus qu'onéreux.

8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Honnetement, j'ai beacoup de mal a te comprendre, JPG...

tu dis:
JPG a écrit :Pour résumer:
- je ne suis pas pour la présentation de photos purement numériques issues d'APN
- je souhaite vivement que l'orientation argentique du forum reste forte
donc tu reste dans les prerequis du forum donc ou est le debat? (j'aime bien la reponse de rvlulu "Un présupposé "argentique" n'est en rien "intolérant" puisque liminaire.")
JPG a écrit : - je souhaite aussi ne plus lire des commentaires acerbes à l'encontre de ceux qui utilisent le pixel pour travailler en chambre noire numérique leurs films argentiques!
je ne crois pas avoir lu de tel chose... les postes rejetés sont souvent bien plus clairement marqué numerique...

Pour ce qui concerne le sujet de la post production numerqieu eventuellement il ya un forum pour ca et je suis le premier a repondre aux interrogations (mais souvent souvent les ficelles sont un peu grosse, quand a la direction que voudrait faire prendre ls impetrants... on n'est pas des lapins de six jours...)

Par contre, depuis ton arrivée sur ce fil, ton discours est truffé de "buté", "tabou", "sectaire", "integriste", "l'extrémisme ", "imbéciles extrémistes", "stupides ", "obstinés ", bref que des choses au sale gout "godwinesque"...

on ne peut que conclure que ta position est finalement assez confuse et la situation généré est assez inextricable...
dans ces conditions, comment s'etonner des
JPG a écrit : appels discrets (ou pas) à dégager sont très désagréables à lire, encore plus de la part de modérateurs!
@+

Christophe
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

J'ai encore feuilleté des numeros de RP, le journal démoniaque ;) ... enfin à signaler que même si la partie argentique disparait peu a peu, les images postées sont a égalité argentique/numérique. Il reste une partie tres interessante cad la planche contact racontée par les auteurs et les interviews de differents photographes .... excusez je digresse.

Tout cela pour dire que en parcourant et m'arretant sur les interviews et avis des photographes connus sur cette technologie, et/ou pourquoi d'aucuns preferent le grain d'argent aux pixels.

Et là un eminent ( enfin connu quoi ) photographe Franck Horvat passé totalement au numérique declare que : " le numérique incite à l'exces" ..... " par rapport à l'argentique ou l'on gardait tout en on revenait pour avoir un autre regard, et que tenez vous bien !! " avec le numérique je supprime les images tout de suite, quitte à le regretter par la suite" ( les "" sont des phrases reprises mot pour mot ) . On en revient au regard different, humeur differente, oeil different etc.

Un autre photographe, ( il decrit une planche contact des photos prises dans un centre psychiatrique n° de cette année je crois ) dont je n'ai pas retenu le nom declare : "je suis peut etre vieux jeu, mais je prefere le rendu argentique".... même si je scanne mes négatifs ( sisi il l'a dit ) mais je ne suis pas fait pour la prise de vue numérique. Bon, ça c'est dit.

et un autre travaillant uniquement avec un 50mm et de la hp5 declare qu'il trouve le rendu argentique plus chalereux en n&b, mais pour la couleur eventuellement il passerait au numérique.

Donc au final chacun choisit sa façon de faire, et on ne peut forcer quelqu'un à utiliser une technologie sous pretexte qu'elle est à la mode ou autre, on aime ou pas. Mais on peut concilier les deux.

amies et is de la photo bonen soirée :D
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Un aspect dont on parle étrangement assez peu, mais qui est néanmoins crucial : la conservation des images.

En ce qui concerne le numérique, on constate un fossé énorme entre les méthodes adoptées par les amateurs et celles des professionnels. Les premiers laissent souvent leurs images sur le disque dur de l'ordinateur familial, hors on sait que le matériel informatique a une durée de vie extrêmement limitée. Lorsque l'ordi plante, c'est la croix et la bannière pour récupérer les photos lorsque c'est encore possible : il faut alors bien souvent dire adieu aux centaines voire milliers d'images témoignant de l'histoire familiale. Les plus prudents conservent leurs images sur des CD dont la pérennité n'est guère plus assurée. Reste le tirage dont on sait qu'il est beaucoup moins pratiqué par la nouvelle génération.

Chez les amateurs avertis ou pros, la conservation des fichiers numériques est un boulot prenant : les solutions sont multiples ; plusieurs disques durs dédiés à l'archivage, DVD de sauvegarde, disques ZIP voire tout ça en même temps. Le photographe prudent copie et re-copie inlassablement ses archives, cela prend énormément de temps et c'est un vrai casse-tête logistique.

Mais qui dit que dans X années il sera toujours possible, ou du moins aisé, de lire les supports contenant d'anciennes archives voire les fichiers eux-mêmes ? La technologie évolue très vite. Est-il raisonnable de croire que dans 30 ans on pourra encore facilement lire le CD contenant les photos des grands-parents ? Pourra-t-on encore connecter un disque dur de 2009 sur les ordinateurs d'alors ? Songez à la vitesse à laquelle évolue la connectique, les logiciels avec leurs problèmes de compatibilité.

Les négatifs soigneusement archivés peuvent survivre au temps qui passe. Il est possible de faire revivre des images anciennes : une bande de 35mm des années 50, voire une plaque du début du XXème siècle. Pourra-t-on en dire autant de nos images numériques ? Et j'irais même plus loin dans la paranoïa : je n'ai pas l'impression que les fabricants de matériel se soucient beaucoup de ce problème. Les solutions existent mais elles sont coûteuses, changeantes et même pas sûres.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Le stockage en ligne fait son chemin.... et pas seulement pour les images (et pas seulement pour les particuliers, d'ailleurs)

Double stockage (sur 2 sites différents) pour une sécurité maxi à moindre frais

Restera juste, pour la descendance, à en connaître l'existence (et surtout de disposer des identifiants/mots de passe de connexion) !

Le PC tel que nous le connaissons n'en a plus pour longtemps. L'avenir est au terminal et aux réseaux.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »