Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Partie de Baggamon

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Partie de Baggamon

Message par Tchavo »

Image
f/5.6 @ 1/500e (Yashica Mat 124G , HP5+, dev et scannés par Négatif plus, légère accentuation et augmentation du contraste sous photoshop).

Hello tout le monde,
Voici une photo prise avec un Yashica qu'on m'a prété. J'ai quelques doutes sur la composition et l'exposition.

J'ai hésité à recadrer pour que les "bouts" de visages n'apparaissent pas, mais cela ne m'a pas convaincu. Ils me dérangent, mais j'aime moins la photo sans... qu'auriez vous fait ?

Pour l'exposition, j'ai suivi les indications de la cellule du Yashica. J'en suis globalement satisfait, mais cette tache blanche ultra lumineuse (le ciel) en haut à droite me gène un peu. Aurais-je pu exposer différemment pour garder un ensemble cohérents, sans avoir ce coin distrayant ? ou est-ce typiquement le genre de problème que l'on corrige par masquage au tirage ? (je n'y connais rien, mais je suis en train de lire le bachelier ;) )

Merci d'avance pour vos avis !
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Re: Partie de Baggamon

Message par Gaetan R. »

Pour moi elle marche tres bien comme ça! Un peu de flare aurait meme ajouter du charme à la scene
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Je l'aime bien comme elle est cette photo. A la rigueur le visage à gauche est un peu perturbant si on y fait attention, mais pas grave à mes yeux. Par contre je trouve que celui dans le coin droit est nécessaire à la photo. Ca la ferme et ça humanise la scène. Ce n'est plus un plateau de baggamon mais une partie de baggamon.

Le soleil ? Ben il était là non ? Cramé ? Ben c'est le rôle du soleil. :D
On va dire que je suis à titre personnel partisan du "naturisme de la photo". Non je ne me dessape pas à chaque fois que je déclenche, mais je préfère garder les éléments tels que le soleil aveuglant, l'obscurité tout aussi aveuglante, etc.
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

bonne compo et j'aime bien. C'est vrai que la "tache blanche" attire un peu trop l'oeil.
tu peux la corriger au tirage en masquant, ce qui aurait pour effet d'accentuer un peu le second visage. mais attention car avec les autres point lumineux cela risque de jurer. il aurait fallu poser un peu moins.
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »