Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
monture k , j'aimerai que mon diaph ferme...
- geuledebois
- Super Gourou
monture k , j'aimerai que mon diaph ferme...
j'ai, en monture K, un 28 qui, a pleine ouverture, est vraiment bien...
le problème est que mon boitier (pentaxMZ10) n'affiche pas l'ouverture et que l'exposition est totalement délirante...
le diaphragme se ferme , mécaniquement, a la valeur prévue au déclenchement kiki aurait une idée
le problème est que mon boitier (pentaxMZ10) n'affiche pas l'ouverture et que l'exposition est totalement délirante...
le diaphragme se ferme , mécaniquement, a la valeur prévue au déclenchement kiki aurait une idée
-
- Super Gourou
Re: monture k , j'aimerai que mon diaph ferme...
Celui qui m'a affirmé il y a quelques temps que les montures k étaient compatibles avec tout, sans doute... 

-
- Gourou
ton 28, ce serait pas, par hasard, un Tokina en monture K (mais modèle ricoh)?
Quant à la réponse du papé, la mauvaise foi doit provenir d'un probleme de digestion....
Quant à la réponse du papé, la mauvaise foi doit provenir d'un probleme de digestion....
- geuledebois
- Super Gourou
non c'est un miranda....
- geuledebois
- Super Gourou
une loi ne vaut que par ses exceptionsPapouleu a écrit :Celui qui m'a affirmé il y a quelques temps que les montures k étaient compatibles avec tout, sans doute...

-
- Gourou
je pense quand meme à un probleme de monture Ricoh.
Ricoh a emprunté la monture K, mais avec une petite adaptation qui la rend casse-pied, mais utilisable en opérant une petite chirurgie!
Sachant qu'il y a toutes les chances pour que ce Mirand soit en r&éalité un Cosina rebadgé!
Ricoh a emprunté la monture K, mais avec une petite adaptation qui la rend casse-pied, mais utilisable en opérant une petite chirurgie!
Sachant qu'il y a toutes les chances pour que ce Mirand soit en r&éalité un Cosina rebadgé!
- geuledebois
- Super Gourou
c'est quoi la chirurgie a opérer?
- ibraz
- Super Gourou
ce n'est pas une question de contacts à isoler sur la monture coté objectif?
Un élément de réponse en milieu de page sur le site de KRG:
http://pagesperso-orange.fr/krg/trucs/trucs.htm
Un élément de réponse en milieu de page sur le site de KRG:
http://pagesperso-orange.fr/krg/trucs/trucs.htm
- geuledebois
- Super Gourou
ma monture est du type K basic juste le bitonio de commande forçant la pleine ouverture et un trainard proportionnel a l'ouverture
-
- Gourou
tu n'as pas moyen de faire une photo de ta monture, histoire que je ne dise pas de connerie?
- Krg
- Gourou
Lorsqu'on utilise un objectif K (sans contacts, ou un M42 avec l'adaptateur) ou un objectif A (F, FA etc avec contacts) AUCUN appareil Pentax n'affiche le diaphragme, au mieux, il affiche "F--".geuledebois a écrit :j'ai, en monture K ... mon boitier (pentaxMZ10) n'affiche pas l'ouverture et que l'exposition est totalement délirante...
Selon l'appareil la mesure d'exposition n'est pas possible ou présente des contraintes et/ou des irrégularités: appui préalable sur AEL, le bouton vert de l'HyperProramm, mode Av, mode manuel...
Le MZ10 que je ne connais pas, semble hélas dans la mauvaise catégorie.
- geuledebois
- Super Gourou
ouf, j'ai réussis a me reconnecter.....
voila ma monture sournoise:

c'est du rustique sur la gauche la commande de fermeture qui met par défaut l'objectif en pleine ouverture.
sur la droite un trainard mécanique dont la position est liée a l'ouverture choisie....

voila ma monture sournoise:

c'est du rustique sur la gauche la commande de fermeture qui met par défaut l'objectif en pleine ouverture.
sur la droite un trainard mécanique dont la position est liée a l'ouverture choisie....
-
- Gourou
bingo, c'est bien ce que je pensais.
un petit lien pour régler le probleme, avec l'opération nécessaire
un petit lien pour régler le probleme, avec l'opération nécessaire
- geuledebois
- Super Gourou
merci pour la solution ...
je me trouve devant un cas de figure non prévu soit je cherche un boitier qui le fait bien pour utiliser ce caillou au piqué très chouette à pleine ouverture , soit revendre le caillou et racheter du m42....
mais a quoi sert le trainard de position?
j'ai un trou technologique de plusieurs décennies étant passé du spotmatic et fujica 705 achetés neuf en avant première puis une carrière entièrement au télémètre les vieux reflex ne servant que pour le 200mm et 400mm me satisfaisaient tout a fait .......
je reviens au reflex et découvre les trucs électriques avec des fonctions sympa mais mystérieuses....
mes vieux cailloux m42 ne posent aucun problèmes...
mon zoom 18-55 non plus... (hormis le rendu que je n'aime pas)
j'espérai en achetant une focale en monture k retrouver mes habitudes du temps du spotmatic
ps: Papouleu, pose ton gourdin quand tu rigole; tu risque de te blesser.....
je me trouve devant un cas de figure non prévu soit je cherche un boitier qui le fait bien pour utiliser ce caillou au piqué très chouette à pleine ouverture , soit revendre le caillou et racheter du m42....
mais a quoi sert le trainard de position?
j'ai un trou technologique de plusieurs décennies étant passé du spotmatic et fujica 705 achetés neuf en avant première puis une carrière entièrement au télémètre les vieux reflex ne servant que pour le 200mm et 400mm me satisfaisaient tout a fait .......
je reviens au reflex et découvre les trucs électriques avec des fonctions sympa mais mystérieuses....
mes vieux cailloux m42 ne posent aucun problèmes...
mon zoom 18-55 non plus... (hormis le rendu que je n'aime pas)
j'espérai en achetant une focale en monture k retrouver mes habitudes du temps du spotmatic

ps: Papouleu, pose ton gourdin quand tu rigole; tu risque de te blesser.....
-
- Gourou
a priori, en opérant ton objo de la façon dont je t'ai donné le lien, tu retrouveras tes vieilles habitudes!
Enfin, pour moi, ca c'est passé comme ça!
Enfin, pour moi, ca c'est passé comme ça!
- geuledebois
- Super Gourou
finalement :
un 28 sur un numérique n'a pas d'intérêt....
sur un automatique argentique, sans automatisme, non plus....
une focale de 28 avec mesure à pleine ouverture et baïonnette, c'est bien pratique....
jusqu'à présent les télémètres m'ont donnés des résultats qui me surprennent toujours, dans le bon sens: mon imagination est souvent pessimiste sur la réalité ....
mais comme je n'ai plus qu'a faire des images pour moi, sans pression, je jouis de ne plus a avoir à tenir compte de l'avis d'un rédac chef , d'un acheteur ou d'un client...
de ne plus être acteur de l'avenir du photo journalisme (sans toutefois mettre en libre circulation des images gratuites dans les officines qui en échange de la montre, donnent l'heure...
je profite de cette liberté totale pour tenter des trucs improbables, sans tabous aucuns, et, si un jour je suis satisfait, je posterai... pour partager avec des amis inconnus physiquement, autre chose que des connaissances d'un autre age
pourquoi ne pas tenter les courtes focales au reflex ....
je cherche donc un semi auto en monture k... sans A
j'ai beau etre un vieux pépère pervers , je ne suist pas un expert en ablations d'organes.....
même mes chattes sont entières...
ça fait de la musique et de l'animation quand on vit seul
avec ses souvenirs....
et une curiosité de gamin bricoleur
un 28 sur un numérique n'a pas d'intérêt....
sur un automatique argentique, sans automatisme, non plus....
une focale de 28 avec mesure à pleine ouverture et baïonnette, c'est bien pratique....
jusqu'à présent les télémètres m'ont donnés des résultats qui me surprennent toujours, dans le bon sens: mon imagination est souvent pessimiste sur la réalité ....
mais comme je n'ai plus qu'a faire des images pour moi, sans pression, je jouis de ne plus a avoir à tenir compte de l'avis d'un rédac chef , d'un acheteur ou d'un client...
de ne plus être acteur de l'avenir du photo journalisme (sans toutefois mettre en libre circulation des images gratuites dans les officines qui en échange de la montre, donnent l'heure...
je profite de cette liberté totale pour tenter des trucs improbables, sans tabous aucuns, et, si un jour je suis satisfait, je posterai... pour partager avec des amis inconnus physiquement, autre chose que des connaissances d'un autre age
pourquoi ne pas tenter les courtes focales au reflex ....

je cherche donc un semi auto en monture k... sans A
j'ai beau etre un vieux pépère pervers , je ne suist pas un expert en ablations d'organes.....
même mes chattes sont entières...
ça fait de la musique et de l'animation quand on vit seul

avec ses souvenirs....
et une curiosité de gamin bricoleur

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il te faut un Cosina CT1, cela coute presque rien, c'est un semi-auto entièrement manuel, il fait un boucan d'enfer au déclenchement mais c'est un char d'assaut.
Sinon pour plus cher un Pentax K1000, mais à part le badge pas de grosse différence.
Sinon pour plus cher un Pentax K1000, mais à part le badge pas de grosse différence.
- geuledebois
- Super Gourou
je suis dans l'attente d'un boitier ME
- ibraz
- Super Gourou
je croyais que tu ne voulais pas de boitier auto?
sur le ME c'est priorité diaph/synchro X/pause B avec un correcteur d'expo...
sur le ME c'est priorité diaph/synchro X/pause B avec un correcteur d'expo...
- geuledebois
- Super Gourou
tu sais, pour moi, le boitier n'a pas beaucoup d'importance si le caillou est bon....
j'essaie toujours de trouver en premier un objectif susceptible de fonctionner avec un boitier en stock: si ,a pleine ouverture il est contrasté et honnêtement piqué je fais un film a toutes les ouvertures
s'il y a un souci, mais que l'optique me plait je lui cherche un boitier adapté avec comme critères , par préférences, un viseur clair et lisible. si possible un truc avec obturateur mécanique, éventuellement une cellule idéalement au silicium... ensuite je teste la combinaison et soit c'est un mariage réussis soit je revend le boitier et en teste un autre....
en fait, la majeure partie de me clichés sont réalisées avec mes télémétriques dont les choix sont figés depuis quelques années....
MAIS
j'ai mis un doigt dans le numérique ce qui pour moi impose reflex, pas les moyens pour un télémétrique epson
...
j'ai, toute ma vie utilisé le reflex pour les focales >200mm ou en macro et repro...
le numérique , sauf gain au loto, ne permet pas d'utiliser les grands angles que j'aime j'avais choisi pentax pour monter les optiques en m42
que je n'ai jamais revendu j'ai été emballé, au début, par les automatisme et ai commencé a acheter des optique k et un boitier mz10
mais envisage de revenir au m42 avec un Bessaflex ou autre car,
j'ai confisqué le cosina de ma fille et prend un bon pied avec le mir 20mm et que finalement la compatibilité numérique / m42 est meilleure que numérique /k autant retrouver un diaphragme commande et une visée pleine ouverture pour faire des images qui ne s'évaporent pas...
j'essaie toujours de trouver en premier un objectif susceptible de fonctionner avec un boitier en stock: si ,a pleine ouverture il est contrasté et honnêtement piqué je fais un film a toutes les ouvertures
s'il y a un souci, mais que l'optique me plait je lui cherche un boitier adapté avec comme critères , par préférences, un viseur clair et lisible. si possible un truc avec obturateur mécanique, éventuellement une cellule idéalement au silicium... ensuite je teste la combinaison et soit c'est un mariage réussis soit je revend le boitier et en teste un autre....
en fait, la majeure partie de me clichés sont réalisées avec mes télémétriques dont les choix sont figés depuis quelques années....
MAIS
j'ai mis un doigt dans le numérique ce qui pour moi impose reflex, pas les moyens pour un télémétrique epson

j'ai, toute ma vie utilisé le reflex pour les focales >200mm ou en macro et repro...
le numérique , sauf gain au loto, ne permet pas d'utiliser les grands angles que j'aime j'avais choisi pentax pour monter les optiques en m42
que je n'ai jamais revendu j'ai été emballé, au début, par les automatisme et ai commencé a acheter des optique k et un boitier mz10
mais envisage de revenir au m42 avec un Bessaflex ou autre car,
j'ai confisqué le cosina de ma fille et prend un bon pied avec le mir 20mm et que finalement la compatibilité numérique / m42 est meilleure que numérique /k autant retrouver un diaphragme commande et une visée pleine ouverture pour faire des images qui ne s'évaporent pas...