Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Help problème lors du développement :(
- effraie
- Super Gourou
- xXx
- Membre de l'association
- nicofoto
- Super Gourou
Re: Help problème lors du développement :(
Ne me félicitez pas trop vite...
Je suis entrain de regarder les photos au fur et à mesure que je les numérise.
C'est étrange, le film n'a pas le même contraste partout.
J'ai des séries de photos très peu contrastées et des séries de photos très contrastées...
Je suppose que ça vient d'un problème de brassage de film non ?
Pour brasser j'aiutilisé le petit tube en plastique pour faire tourner la spire .
Est-ce que ça vient de là ?
Je suis entrain de regarder les photos au fur et à mesure que je les numérise.
C'est étrange, le film n'a pas le même contraste partout.
J'ai des séries de photos très peu contrastées et des séries de photos très contrastées...
Je suppose que ça vient d'un problème de brassage de film non ?
Pour brasser j'aiutilisé le petit tube en plastique pour faire tourner la spire .
Est-ce que ça vient de là ?
- xXx
si sur un même film il y a des différences, ce n'est pas du au développement, mais à la prise de vue.
Le contraste dépend aussi du sujet et de l'éclairage.
Et puis, si tu scannes, le scanner fait parfois des siennes en ce qui concerne le rendu.
Le contraste dépend aussi du sujet et de l'éclairage.
Et puis, si tu scannes, le scanner fait parfois des siennes en ce qui concerne le rendu.
- nicofoto
- Super Gourou
xXx, tu es sûr que ça ne peut pas venir d'un problème de "secouage" de film ?
J'avais compris que plus on secouait, plus on augmentait le contraste.
Je viens de réflechir à un truc...
Pour "secouer" le film, je le fais tourner (le vendeur m'avait dit de faire comme ça).
Mais, si je fais tourner le film qui est monté sur sa spire, logiquement, le centre du film va être moins secoué étant donné qu'au centre la vitesse de déplacement du film est plus basse que sur l'extérieur.
Est-ce que ça ne pourrait pas jouer sur le rendu du film ?
J'avais compris que plus on secouait, plus on augmentait le contraste.
Je viens de réflechir à un truc...
Pour "secouer" le film, je le fais tourner (le vendeur m'avait dit de faire comme ça).
Mais, si je fais tourner le film qui est monté sur sa spire, logiquement, le centre du film va être moins secoué étant donné qu'au centre la vitesse de déplacement du film est plus basse que sur l'extérieur.
- P@dh
- Super Gourou
Bravo pour les progrès...Moi de mon côté pour "secouer" le film, j'utilise la même méthode que je t'ai indiquée (et que tu as utilisée) pour le rinçage...en gros je n'utilise jamais le petit axe en plastique.Plutôt que de tourner ton axe, tu retourne la cuve (après l'avoir encapuchonnée) 4 où 5 fois. C'est un conseil que j'ai trouvé un jour dans RP et aussi je pense dans les fichiers à télécharger dont j'ai indiqué l'adresse plus haut.
Mais quoi qu'il en soit je pense quand même comme xXx a savoir que s'il y en a des bonnes et des moins bonnes, c'est plutôt vers la prise de vue que tu devrais t'orienter.
Vas-y contine, on est dans l'bon !!!
P@dh.
Mais quoi qu'il en soit je pense quand même comme xXx a savoir que s'il y en a des bonnes et des moins bonnes, c'est plutôt vers la prise de vue que tu devrais t'orienter.
Vas-y contine, on est dans l'bon !!!

P@dh.

- xXx
non, d'ailleurs, ce serait ingérable, il faudrait exposer autrement les premières images d'un film que les dernières,nicofoto a écrit :
non, tout un rouleau est remué autant que ce soit le début ou la fin.
Déjà que deux films d'une même péloche dans une cuve sont pareils au niveau du développement.
Ta différence de contrastes se trouve ailleurs.
et d'abord, comment as-tu mesuré la lumière à chaque photo?
- nicofoto
- Super Gourou
Pour la mesure de l'exposition, je me suis fié au mode priorité ouverture de mon minolta X700. C'est aussi la première fois que je l'utilise.
Voici quelques photos je n'ai rien touché si ce n'est faire disparaitre les quelques poussières :

Voyez, les trois premières me paraissent beaucoup plus contrastées que les autres.
Voici quelques photos je n'ai rien touché si ce n'est faire disparaitre les quelques poussières :

Voyez, les trois premières me paraissent beaucoup plus contrastées que les autres.
- P@dh
- Super Gourou
Réponse photo 6, xXx...et d'abord, comment as-tu mesuré la lumière à chaque photo?

Plus sérieusement, je ne suis peut-être pas difficile mais pour moi ce n'est pas flagrant...et puis tu peux toujours corriger le contraste au tirage, non ?...Pour moi, c'est pas mal, je trouve...

P@dh.

- nicofoto
- Super Gourou
Et bien, le problème n'est pas quand ce n'est pas assez contrasté, puisque là on peut en mettre plus, on garde les informations dans les gris clair.
En revanche, si c'est trop contrasté, les noirs sont bouchés et il me semble que c'est beaucoup plus difficile d'enlever du contraste... je me trompe ?
En revanche, si c'est trop contrasté, les noirs sont bouchés et il me semble que c'est beaucoup plus difficile d'enlever du contraste... je me trompe ?
- xXx
ben oui, il faut mesurer les extrèmes et faire la moyenneP@dh a écrit :Réponse photo 6, xXx...et d'abord, comment as-tu mesuré la lumière à chaque photo?![]()
![]()
![]()

- P@dh
- Super Gourou
A priori non, tu ne te trompe pas. Mais tes noirs bouchés me paraissent en majorité dans des zones "bouchées" aussi, tu ne peux pas mettre de la lumière où y en a pas !!! Parce que je maintiens que je les trouve pas trop mal...mais ça n'engage que moi et je ne suis pas pro !
P@dh.
Un avis de xXx sur mon analyse ?
P@dh.

Un avis de xXx sur mon analyse ?
- effraie
- Super Gourou
elles sont bien dev, tes photos 

- Gilles
- Super Gourou
Salut et bravo pour ton premier développement.
Je dis comme les autres: si tu photographies un sujet clair (ventilateur blanc, collègue habillé d'un t-shirt blanc) sur un fond sombre et mal éclairé (comme le fond des étagères sur la troisième photo), c'est clairement la scène qui est contrastée ! Sur la quatrième, par exemple, l'éclairage est plus uniforme.
Je trouve ton développement très bien, pour ma part !
Amitiés
Je dis comme les autres: si tu photographies un sujet clair (ventilateur blanc, collègue habillé d'un t-shirt blanc) sur un fond sombre et mal éclairé (comme le fond des étagères sur la troisième photo), c'est clairement la scène qui est contrastée ! Sur la quatrième, par exemple, l'éclairage est plus uniforme.
Je trouve ton développement très bien, pour ma part !
Amitiés
- valAa
Et si tu trouves le contraste vraiment trop violent sur certains scans, avec noirs bouchés et blancs crâmé... je pense que c'est vers les réglages du scanner que tu dois te tourner.
En scan de négatif, certains logiciels qui font "tout auto" ont tendance à faire ce genre de choses.
Perso je préfère désactiver le réglage auto, régler l'histogramme à la main en débordant un peu pour avoir quelque chose d'un peu gris, et reprendre ensuite chaque scan un par un dans mon logiciel de retouche pour recaler parfaitement l'histogramme.
[edit] mais je me rends compte que je dérive vers le labo "numérique", donc si tu veux qu'on en discute un peu plus il faudrait qu'on aille dans la rubrique "informatique et multimedia"
En scan de négatif, certains logiciels qui font "tout auto" ont tendance à faire ce genre de choses.
Perso je préfère désactiver le réglage auto, régler l'histogramme à la main en débordant un peu pour avoir quelque chose d'un peu gris, et reprendre ensuite chaque scan un par un dans mon logiciel de retouche pour recaler parfaitement l'histogramme.
[edit] mais je me rends compte que je dérive vers le labo "numérique", donc si tu veux qu'on en discute un peu plus il faudrait qu'on aille dans la rubrique "informatique et multimedia"

- nicofoto
- Super Gourou
Merci à vous.
Bien entendu je suis retourné dans le shop photo pour faire "expertiser" mes négatifs.
Déjà je lui ai expliqué les déboires de mon premier développement, il m'a dit qu'il m'avait pourtant expliqué comme vous... c'est donc moi qui avait mal compris
Par rapport au négatif, il le trouve bien uniforme, il ne voit pas de défaut si ce n'est un léger voile en début de pellicule.
Je vais revoir les réglages de mon scanner car effectivement il me semble qu'il est paramétré sur réglages auto.
J'ai hâte de refaire un développement pour marquer l'essai
Bien entendu je suis retourné dans le shop photo pour faire "expertiser" mes négatifs.
Déjà je lui ai expliqué les déboires de mon premier développement, il m'a dit qu'il m'avait pourtant expliqué comme vous... c'est donc moi qui avait mal compris

Par rapport au négatif, il le trouve bien uniforme, il ne voit pas de défaut si ce n'est un léger voile en début de pellicule.
Je vais revoir les réglages de mon scanner car effectivement il me semble qu'il est paramétré sur réglages auto.
J'ai hâte de refaire un développement pour marquer l'essai