Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Survivante

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Survivante

Message par monbon »

Ici le temps semble s'être arrêté: cette femme a perdu ces 5 enfants et le terme de survivante me vient à l'esprit à chaque fois que je la rencontre. Rien ne change chez elle: je la trouve toujours dans le même fauteuil, dans la même position, au milieu des portraits de ces fils disparus. Même les roses en porcelaine n'ont pas bougées depuis bien longtemps. Elle semble dans une éternelle attente.

Image

Image

rolleiflex et trix
alchemist
Expert
Expert

Re: Survivante

Message par alchemist »

Dommage pour les reflet des lunettes dans la deuxieme, mais pour le reste, CHAPEAU!!

-paul
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

des lunettes sont une vrai horreur en photo car des yeux sont toujours recherché par le portraitiste (enfin, normalement) mais ce qui me frappe le plus dans la photo 2 (la une me dit rien) ets le mauvais cadrage.
mon très cher ami (et la, je suis sincere) tu nous a habitué à mieux mais j'ose pas d'être trop critique car tu me mets une vrai gamelle, quéstion photo.

bise
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

pour moi la 1, rapporté au contexte, est très très forte :shock:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

La 1 avec l'histoire racontée est excellente et émouvante.
La 2 j'accroche pas. J'ai la (fausse ?) impression que tu as trop voulu inclure le bouquet, les cadres quitte à involontairement oublier cette femme. (mains et coude coupés :s)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour vos retours et vos critiques, c'est très intéressant à lire.
Rainer: je suis d'accord avec toi: j'ai bâclé la compo car j'ai voulu montrer trop de chose: l'ancre thermomètre, les photos sur le meuble, la posture etc...tout ça pour essayer de restituer l'ambiance du lieu: résultat : c'est un peu fouilli et en plus j'ai coupé les mains, les bras etc....je voulais quand même vous la montrer pour voir ce que ça donnerait.

Je vous propose celle là en plus, un portrait plus serré cette fois ci.

Image
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Le reflets dans les lunettes ne me dérangent pas, bien au contraire, qui dévoilent les lumières vers lesquelles l'on se tourne.

Les yeux, le regard, ce ne sont que fadaises sans la physionomie et l'expression du visage pour leur donner un sens.

C'est le soin que cette gente dame apporte à sa personne, médaillon, boucles d'oreilles, coiffure, fines montures de lunettes,
qui me parle
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Bonjour

C'est vrai que la deux est mal cadrée, trop d'éléments coupés.
Dommage car niveau piqué et qualité... c'est top.

La première fonctionne bien, dèjà, le bouquet de rose dans son vase sur lequel tu as fait la mise au point semble vieillot, le fait d'avoir la vieille dame derrière ce bouquet donne l'impression qu'elle est encore plus dans le passé.
J'imagine que c'est ce que tu as voulu montrer et je trouve que c'est bien trouvé.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Oui c'est vrai, moi non plus les lunettes ne me dérangent pas, bien au contraire.
Pour moi, les lunettes, tout comme un percing ou un tatouage, fait partie de la personne.
Ce n'est pas tant les lunettes mais le choix esthétique de la personne qui porte ses lunettes. Outre le fait que les lunettes donnent un air à la personne, le fait qu'elle en a choisi la forme peut donner une idée de sa personnalité.
C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est ce que je pense.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je n'ai pas ressenti ce défaut de composition dans la 2, qu'on peut évidemment discuter mais je la trouve forte, la plus évocatrice des trois. L'idée des roses oui, mais alors c'est la mémé qui est sacrifiée à l'arrière-plan où elle n'est plus très significative.
C'est très humain en tout cas, comme d'hab.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour vos retours !
Cette semaine j'ai fait beaucoup de rencontre enrichissante, la dernière en date, hier, un ancien photographe à la retraite qui m'a offert un yashica mat 124 rutilant et qui semble neuf !
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

particulièrement la deuxième, cadrage plus soigné que sur la troisième à mon avis (sur celle-ci, la pauvre dame semble tassée..)
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

la deuxième, elle est très bien composée. chaque élément me semble à sa place : la dame n'occupe pas toute l'image et tu as bien fait d'intégrer d'autres éléments : le bouquet, les cadres, le thermomètre en forme d'ancre au dessus, le motif du papier peint, bref c'est un portrait qui parle.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

La 1ere est vraiment magnifique pr un reportage
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Salut, l'expression est dure sur la dernière prise, mais c'est définitivement celle que je préfère. Sa proximité avec ses photos de famille reflète bien ce que tu nous racontais de cette dame.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci à vous pour les retours, c'est intéressant de voir des avis différents ! ça me rassure de voir que la deuxième a des adeptes car malgré ses défauts elle me parle bien quand même.
Répondre

Retourner vers « Portrait »