Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Diapo couleur
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Diapo couleur
Bonjour,
j'aimerais me lancer dans les diapo couleur en 4,5x6 avec mon appareil Mamiya 645 tl.
Quelqu'un a-t'il une experience avec ce format,est -il facile de trouver des caches pour la projection?Les 4,5x6 semblent plus rares que les 6X6.
J'ai trouvé un projecteur Leitz Prado 66 à une bourse photo.
Merci de vos réponses.
j'aimerais me lancer dans les diapo couleur en 4,5x6 avec mon appareil Mamiya 645 tl.
Quelqu'un a-t'il une experience avec ce format,est -il facile de trouver des caches pour la projection?Les 4,5x6 semblent plus rares que les 6X6.
J'ai trouvé un projecteur Leitz Prado 66 à une bourse photo.
Merci de vos réponses.
- Marc Aurèle B.
Re: Diapo couleur
D'une façon plus générale,est ce qu vous projetez vos clichés en MF ,est-ce que vous ne faites que de scan ou personne n'utilise de l'inversible?Et jamais en 4,5X6?
-
- Expert
je ne fais que de la diapo ; en 645, six-six et pano :
3 types de caches en Gepe, projecteurs Rollei p11 et p66.
Que du bonheur...
Bonne continuation dans ce projet!
3 types de caches en Gepe, projecteurs Rollei p11 et p66.
Que du bonheur...
Bonne continuation dans ce projet!
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Désolé de m'immiscer dans ce fil mais je croyais que les projecteurs pour diapos MF étaient horriblement chers... Quels sont les modèles existants et à quel prix? Bien sûr, je parle d'occasion car j'imagine que neufs, ils sont chers et introuvables...
Be funky
M A D
Désolé de m'immiscer dans ce fil mais je croyais que les projecteurs pour diapos MF étaient horriblement chers... Quels sont les modèles existants et à quel prix? Bien sûr, je parle d'occasion car j'imagine que neufs, ils sont chers et introuvables...
Be funky
M A D
Modifié en dernier par MAD le vendredi 14 mai 2010 8:30, modifié 2 fois.
- Marc Aurèle B.
J'ai payé le Prado 66 de Leitz Wetzlar avec objectif Dimaron 15cm 1:2,8 avec une lampe de rechange et la valise de transport 100.-francs suisses,environ 66 Euros.Il est bien sûr complètemnt manuel.Il existe un adaptateur pour le 24x36 mais je ne l'ai pas.
-
J'ai trouvé un Hasselblad PCP80 avec 2 objectifs 150 et 250 mm, télécommande et un panier rond pour 2900$. En excellent état.
Mon souci est de trouver d'autres magasins circulaires. Sur ebay je n'arrive pas à trouver celui d'Hasselblad, mais existe t-il des modèles compatibles?
Merci pour ceux qui savent de me tenir informer
Mon souci est de trouver d'autres magasins circulaires. Sur ebay je n'arrive pas à trouver celui d'Hasselblad, mais existe t-il des modèles compatibles?
Merci pour ceux qui savent de me tenir informer
-
- Expert
Le PCP80 (qui le construit pour Hasselblad?) doit certainement être une excellente machine, le seul problème est semble t-il la disponibilité de magasins en grand nombre.
Mes Rollei P11 et P66 sont à l'image de mon Rolleiflex ; une bonne qualité de fabrication générale mais des erreurs de conception ça ou là. En pratique, il ne faut pas hésiter à donner quelques poussettes sur le magasin lors d'une projection.
J'aime bien les anciens caches Agfa à tiroir car il n'ont pas d'anti-halo. Cette technique de glace granuleuse fait perdre de la netteté.
Grosso-mode on trouve 3 types de Gepe : avec glaces anti-halo, une glace simple l'autre anti-halo, sans glace. On peut aussi panacher...
J'ai optimisé le P11 pour que la diapositive ne chauffe pas. De cette manière, je peux utiliser des caches sans vitre.
Mes Rollei P11 et P66 sont à l'image de mon Rolleiflex ; une bonne qualité de fabrication générale mais des erreurs de conception ça ou là. En pratique, il ne faut pas hésiter à donner quelques poussettes sur le magasin lors d'une projection.
J'aime bien les anciens caches Agfa à tiroir car il n'ont pas d'anti-halo. Cette technique de glace granuleuse fait perdre de la netteté.
Grosso-mode on trouve 3 types de Gepe : avec glaces anti-halo, une glace simple l'autre anti-halo, sans glace. On peut aussi panacher...
J'ai optimisé le P11 pour que la diapositive ne chauffe pas. De cette manière, je peux utiliser des caches sans vitre.
- Zota
- Gourou
Bonjour Marc Aurèle,Marc Aurèle B. a écrit :J'ai trouvé un projecteur Leitz Prado 66 à une bourse photo.
est-ce que tu peux donner un retour sur expérience ? Tu as trouvé les caches ? Facilement ? Le Leitz Prado est tellement beau et pas cher... si en plus il fonctionne bien, je vais craquer.

Bien sur si d'autre que Marc Aurèle ont des idées la dessus...
Cordialement,
Tomas
- Ju bil
- Super Gourou
On peut trouver des projo abordables; pas dans les marques les plus prestigieuses bien sûr, mais ça donne déjà des jolies projections.
Si le condenseur que j'attends est le bon j'en aurai bientôt un à vendre.
Moi pour les cadres c'est toujours des cadres sous verres, en moyen format le contour du film est trop petit pour assurer une bonne planéité du film sans verre.
Pour les cadres, j'ai une petite série de cadres plastique à charnière que j'utilise pour un montage de tri rapide qui ne fait pas un joli contour bien net, avec des verres pas terribles. C'est vite monté et démonté, je les utilise pour trier.
Pour le montage définitif j'ai un bon paquet de Gepe avec un cadre métalique qui fait un contour propre et des verres anti newton de qualité.
Si le condenseur que j'attends est le bon j'en aurai bientôt un à vendre.
Moi pour les cadres c'est toujours des cadres sous verres, en moyen format le contour du film est trop petit pour assurer une bonne planéité du film sans verre.
Pour les cadres, j'ai une petite série de cadres plastique à charnière que j'utilise pour un montage de tri rapide qui ne fait pas un joli contour bien net, avec des verres pas terribles. C'est vite monté et démonté, je les utilise pour trier.
Pour le montage définitif j'ai un bon paquet de Gepe avec un cadre métalique qui fait un contour propre et des verres anti newton de qualité.
- Zota
- Gourou
Qu'est ce que tu conseille ?Ju bil a écrit :On peut trouver des projo abordables; pas dans les marques les plus prestigieuses bien sûr, mais ça donne déjà des jolies projections.
Et tiens moi au courant si tu vends le tien (qu'est ce que c'est ?)
- Ju bil
- Super Gourou
En pas trop cher, je connais surtout les Liesegang -les 2 miens sont de chez eux- ce sont 2 projecteurs à rail (genre Leitz mais en plus gros forcément). Ils existent en transport manuel ou automatique. Les objectifs ne sont pas des merveilles de construction, mais sur écran de 2m ça donne très bien. Ceux que j'ai vu sont des 250W avec une position puissance réduite pour réduire la fatigue de la lampe et l'échauffement. La perte lumineuse sur un ecran de 2m est très faible, c'est parfaitement utilisable ainsi. Le ventilateur n'est pas des plus silencieux, mais il ventille bien. En gros ce n'est pas le top du top, mais autour de 70€ ~ 80€ on en trouve en état correct et ça fait bien le job.
Je viens juste de finir de redémarrer l'électrique, du coup je vendrai le manuel si le condenseur que j'attends est opérationnel. Je vous tiendrai au courant.
Je viens juste de finir de redémarrer l'électrique, du coup je vendrai le manuel si le condenseur que j'attends est opérationnel. Je vous tiendrai au courant.
- Marc Aurèle B.
Bonjour à tout le monde,
J'ai fait quelques films Velvia 100 F l'été passé dans les iles Eoliennes avec mon Mamiya 645 pro TL.C'était ma première expérience de voyage avec un appareil moyen format et des objectifs 45,80 et 150.
J'ai aussi un film Provia 400X en cours de développementactuellement.
Le rendu est incomparable.J'ai trouvé sans difficulté des caches sous verre en 4,5x6 et aussi en 6x6 pour de futurs clichés pris dans ce format.
Le seul problème pour la projection est qu'il faut être encore plus soigneux qu'en 24x36 pour ne pas avoir de poussières sur les caches en verre qui même neufs doivent être nettoyés avant le montage.En 24x36 on n'a pas besoin de verre.
Pour la projection j'ai le Prado et aussi un Kindermann Diafocus 66T.L'objectif Doctaron du Kindermann n'est pas meilleur que le Dimaron du Leitz.
J'ai fait quelques films Velvia 100 F l'été passé dans les iles Eoliennes avec mon Mamiya 645 pro TL.C'était ma première expérience de voyage avec un appareil moyen format et des objectifs 45,80 et 150.
J'ai aussi un film Provia 400X en cours de développementactuellement.
Le rendu est incomparable.J'ai trouvé sans difficulté des caches sous verre en 4,5x6 et aussi en 6x6 pour de futurs clichés pris dans ce format.
Le seul problème pour la projection est qu'il faut être encore plus soigneux qu'en 24x36 pour ne pas avoir de poussières sur les caches en verre qui même neufs doivent être nettoyés avant le montage.En 24x36 on n'a pas besoin de verre.
Pour la projection j'ai le Prado et aussi un Kindermann Diafocus 66T.L'objectif Doctaron du Kindermann n'est pas meilleur que le Dimaron du Leitz.
- MAD
- Super Gourou
Ca me fait envie...