Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix de boitier M39 porte-"tres grand angle"

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Choix de boitier M39 porte-"tres grand angle"

Message par 20x25 »

Bonjour,
Je suis en train de reflechir a me trouver l'equivallent 24x36 de mon 903SWC (non, je ne le vend pas :evil: ).
Donc en commencant par l'optique, je lorgne vers du M39, entre le Skopar 21mm, le Russar 20mm et le Super Heliar 15mm ...
Bon OK...
mais pour le boitier, j'hesite... entre du neuf ou presque (Bessa L), du russe (Zorki 6) ou un Canon (P ou 7s)...

que feriez vous?

@+

Christophe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix de boitier M39 porte-"tres grand angle"

Message par TheMaxou »

Avec le 15mm, tu ne fonctionnes qu'à l'hyperfocale... Avec un 21mm, il y a plus de chance que tu fasses la MAP de temps à autres. Mais la MAP ne demandera jamais une précision au millimètre. Un Zorky 6 devrait faire l'affaire... si tu veux faire des économies.

Mais n'as tu pas déjà un télémétrique vissant dans ton barda ?

Je n'ai jamais compris l'intérêt des Bessa L et encore moins des Leica MD.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

TheMaxou a écrit : Mais n'as tu pas déjà un télémétrique vissant dans ton barda ?
Bah non, personne n'est parfait... en fait j'aime pas la visée telemetrique, en general, meme si j'ai pratiqué (Xpan, G690BL puis GS690III, GS645, different compact yashica et canon...) et pratique encore parfois (Isolette III, Moskva 2 et crown graphic...)...
TheMaxou a écrit :
Je n'ai jamais compris l'intérêt des Bessa L et encore moins des Leica MD.
bah le meme qu'un SWC... porte objectif, pas de MaP precise et viseur externe...

@+

Christophe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

TheMaxou a écrit :Je n'ai jamais compris l'intérêt des Bessa L et encore moins des Leica MD.
20x25 a écrit :bah le meme qu'un SWC... porte objectif, pas de MaP precise et viseur externe...
Tu as raison, je ne me place pas dans la bonne optique (notamment dans la peau de ceux qui bossent en GF et sur pied notamment).

J'ai une question : Est ce que l'objectif du SWC, le Biogon 38mm T, est adaptable sur un 500 C/M par exemple ? Il ne me semble pas.

L'avantage d'un télémétrique est qu'il peut recevoir n'importe quel grand angle avec un viseur extérieur. Donc, autant avoir un boîtier avec télémètre pour pouvoir adapter d'autres objectifs.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

si c'est pas urgent ton choix d'optique, j'attends une bague 39 42 pour essayer mon mir20m sur mon zorki et canon7 c'est un cailloux qui rivalise avec le flektogon...
la bague est partie de Russie :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

TheMaxou a écrit : J'ai une question : Est ce que l'objectif du SWC, le Biogon 38mm T, est adaptable sur un 500 C/M par exemple ? Il ne me semble pas.
non c'est solidaire... il faut que tu regarde vers le 40mm pour le 500CM

@+

Christophe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ok, donc avec un SWC, tu bénéficies d'une focale particulière. Le SWC a donc un intérêt spécifique que n'ont pas les Bessa L et autres Leica MD.

Mais je comprendrais qu'ayant l'habitude d'utiliser un SWC, tu en fasses de même en télémétrique et te tourne vers un Bessa L.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

attention...
bessa + russar = pas totalement compatible.
Le russar a une partie arrière vraiment proéminente. Elle vient au contact du bâti de l'appareil et occulte la cellule. Donc on perd la mesure de lumière, et éventuellement on raye un peu le fût métallique du russar. Donc russar => zorki ou canon

Pour les skopar/heliar, je dirais Bessa (T ou L) sans hésiter si l'aspect financier n'est pas un problème. Pour la mesure de lumière "fiable" et rapide.

Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que les canon sont plus gros et plus cher...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »