Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Charger un film 120 dans une spire
- nicofoto
- Super Gourou
Charger un film 120 dans une spire
Bonjour
J'ai fais une pellicule de test avec un moyen format.
J'ai voulu développer la pellicule mais j'ai eu de gros problèmes au chargement dans la spire.
J'utilise une cuve paterson avec spire automatiques.
D'une part, les petites billes qui semblent s'accrocher dans les crans du film n'ont là pas beaucoup d'interêt.
Autre soucis, le film est plus large que le 135, donc il se tient moins bien.
Résultat, comme il est impossible dans le noir de vérifier que le film est correctement guidé dans la spire, j'ai découvert en le récupérant une fois développé que certaines faces se sont toucher.
Il en résulte des zonnes sur lesquelles les bains n'ont pas eu d'effet.
Alors, ma question est la suivante, avez-vous des trucs et asctuces pour insérer correctement un film 120 dans une spire automatique ou bien, peut-on utiliser autre chose que la spire ?
Merci
J'ai voulu développer la pellicule mais j'ai eu de gros problèmes au chargement dans la spire.
D'une part, les petites billes qui semblent s'accrocher dans les crans du film n'ont là pas beaucoup d'interêt.
Autre soucis, le film est plus large que le 135, donc il se tient moins bien.
Résultat, comme il est impossible dans le noir de vérifier que le film est correctement guidé dans la spire, j'ai découvert en le récupérant une fois développé que certaines faces se sont toucher.
Alors, ma question est la suivante, avez-vous des trucs et asctuces pour insérer correctement un film 120 dans une spire automatique ou bien, peut-on utiliser autre chose que la spire ?
Merci
- effraie
- Super Gourou
Re: Charger un film 120 dans une spire
il existe des spires mieux adaptées au format 120, avec des "renflements" au point d'entrée du film : ça maintient mieux, ça rentre bien.
j'essaie de t'en trouver une photo
j'essaie de t'en trouver une photo
- Meb
- Gourou
moi je les mets dans des spires Jobo et je galère aussi avec le 120
- effraie
- Super Gourou
voila :

ça marche trés bien avec le 135, je n'utilise d'ailleurs que ça.

ça marche trés bien avec le 135, je n'utilise d'ailleurs que ça.
- NicolasLL
- Gourou
La 120 dans les spires Jobo, je n'ai jamais réussi.
La 120 dans les spires Paterson (sans renflement), j'y arrive facilement avec une petite astuce.
J'ai découpé une bande de papier photo de la largeur de la pellicule, et environ 10 cm de long. Je place cette bande sur la spire, juste avant d'atteindre les billes, et je maintiens ça avec un petit bout d'adhésif.
J'éteins, et j'enfile la pellicule dans la spire en me servant de la bande de papier comme guide et surtout pour empêcher que la pellicule se tuile et saute de la rainure.
Une fois que la pellicule est engagée à fond, j'enlève le papier (avec l'adhésif) et hop dans le four. Thermostat à 10 et 60 minutes de cuisson avec quelques retournements pour que ça prenne bien le jus.
En me relisant, je me demande si je ne risque pas quelques rayures comme ça. Je n'en ai pas remarqué sur mes 120 développées, mais le doute m'assaille.
La 120 dans les spires Paterson (sans renflement), j'y arrive facilement avec une petite astuce.
J'ai découpé une bande de papier photo de la largeur de la pellicule, et environ 10 cm de long. Je place cette bande sur la spire, juste avant d'atteindre les billes, et je maintiens ça avec un petit bout d'adhésif.
J'éteins, et j'enfile la pellicule dans la spire en me servant de la bande de papier comme guide et surtout pour empêcher que la pellicule se tuile et saute de la rainure.
Une fois que la pellicule est engagée à fond, j'enlève le papier (avec l'adhésif) et hop dans le four. Thermostat à 10 et 60 minutes de cuisson avec quelques retournements pour que ça prenne bien le jus.

En me relisant, je me demande si je ne risque pas quelques rayures comme ça. Je n'en ai pas remarqué sur mes 120 développées, mais le doute m'assaille.

- Meb
- Gourou
bah j'ai pas trop le choix j'ai pas d'aimant sous mes cuves paterson 

- effraie
- Super Gourou
euh... tu développe tout en rotation continue et tout ?
- Meb
- Gourou
- effraie
- Super Gourou
Veinarde...
je développerai volontiers mes negas couleur et mes diapos @home si j'avais ce matos... c'est pas trop cher/encombrant ? tu me racontes ton labo ? aller, dit, soit cool!
je développerai volontiers mes negas couleur et mes diapos @home si j'avais ce matos... c'est pas trop cher/encombrant ? tu me racontes ton labo ? aller, dit, soit cool!
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Une méthode pour faciliter l'introduction du film 120:
Découper environ 10 cmd'un film sacrifié.
L'introduire dans la spire Paterson pour qu'il soit juste bloqué par les billes.
Se servir du reste du film pour s'entrainer à introduire une film par dessus les 10 cm de film qui servent de guide et l'introduction est trés facile.Dès que le film introduit est capté par les billes ,retirer, en le faisant progresser, le guide tout en maintenant le vrai film.Une fois le guide retiré le film progresse facilement.
S'entrainer au jour puis dans la nuit totale.
Après quelques essais introduire un vrai film.
Bonne chance
Découper environ 10 cmd'un film sacrifié.
L'introduire dans la spire Paterson pour qu'il soit juste bloqué par les billes.
Se servir du reste du film pour s'entrainer à introduire une film par dessus les 10 cm de film qui servent de guide et l'introduction est trés facile.Dès que le film introduit est capté par les billes ,retirer, en le faisant progresser, le guide tout en maintenant le vrai film.Une fois le guide retiré le film progresse facilement.
S'entrainer au jour puis dans la nuit totale.
Après quelques essais introduire un vrai film.
Bonne chance
- Meb
- Gourou
Yep Yep
J'ai une cuve comme celle ci installée sur le plan de travail posé sur le lave linge et le seche linge dans ma salle de bain, c'est assez encombrant mine de rien ...

Pour le noir et blanc je réduis les temps de 15% (sauf l'autre jour où j'ai zappé mais c'était pas catastrophique).
Tu mets de l'eau dans le grand bac, tu précises la température qui t'interesse (pour que tes bains soient à 30° l'eau de la cuve doit être à 32°)
T'attends donc que l'eau du bain marie chauffe des petits bidons à la bonne température.
Ensuite tu enchaines les bains dans la cuve dont le "cul" est aimanté pour se fixer sur un axe rotatif.
J'ai une cuve comme celle ci installée sur le plan de travail posé sur le lave linge et le seche linge dans ma salle de bain, c'est assez encombrant mine de rien ...

Pour le noir et blanc je réduis les temps de 15% (sauf l'autre jour où j'ai zappé mais c'était pas catastrophique).
Tu mets de l'eau dans le grand bac, tu précises la température qui t'interesse (pour que tes bains soient à 30° l'eau de la cuve doit être à 32°)
T'attends donc que l'eau du bain marie chauffe des petits bidons à la bonne température.
Ensuite tu enchaines les bains dans la cuve dont le "cul" est aimanté pour se fixer sur un axe rotatif.
- Marc Aurèle B.
La différence avec la méthode de NicolasLL est que je n'introduit que le début du film et pas la totalité avant d'enlever le guide et je n'utilise pas d'adhésif ni de papier photo qui n'a pas la même consistance que le film.Pas de risque de rayure.
- effraie
- Super Gourou
va bien falloir que je me trouves ça un jour...
la vache, et dire que je réve aussi d'une insoleuse pour faire de la gomme...
la vache, et dire que je réve aussi d'une insoleuse pour faire de la gomme...
- dirapon
- Super Gourou
Jette un œil à ceci: http://www.youtube.com/watch?v=6cD8eP8kjdo
Si tu as une pellicule complètement périmée, une bobine développée mais ratée, ou que tu es prêt à sacrifier une bobine vierge, je te conseille de t'entrainer en pleine lumière.
Chacun sait en effet que le noir absolu augmente le stress, d'autant plus qu'on a pas toujours son doudou avec soi...
Si tu as une pellicule complètement périmée, une bobine développée mais ratée, ou que tu es prêt à sacrifier une bobine vierge, je te conseille de t'entrainer en pleine lumière.
Chacun sait en effet que le noir absolu augmente le stress, d'autant plus qu'on a pas toujours son doudou avec soi...
- NicolasLL
- Gourou
Très juste. J'adopte.Marc Aurèle B. a écrit :La différence avec la méthode de NicolasLL est que je n'introduit que le début du film et pas la totalité avant d'enlever le guide et je n'utilise pas d'adhésif ni de papier photo qui n'a pas la même consistance que le film.Pas de risque de rayure.

- nicofoto
- Super Gourou
Merci
Je vais d'abord me commander une spire (je vais voir du côté du caddy photo), celle avec les gros renflements.
En ce qui concerne la cuve de bain marie, pour le moment la méthode que j'utilise me va très bien
Je vais d'abord me commander une spire (je vais voir du côté du caddy photo), celle avec les gros renflements.
En ce qui concerne la cuve de bain marie, pour le moment la méthode que j'utilise me va très bien

- Gabou
- Super Gourou
J'ai également ces spires à renflements. Je les ai eu avec une cuve AP.
-
- Gourou
Si, les billes servent, elles pincent le film et ceci que ce soit avec du 135 ou du 120.nicofoto a écrit :Bonjour
Il ne faut surtout pas forcer au chargement, le film doit avancer sans effort sinon c'est la catastrophe comme tu l'as indiquéAutre soucis, le film est plus large que le 135, donc il se tient moins bien.
J'utilise des spires Paterson et je n'ai pas de problème, j'avoue que le premier film 120 m'a posé quelque soucis du fait de sa largeur mais sans plus, pour aider, tu peux couper en biseau (2-3mm) les angles du film.Alors, ma question est la suivante, avez-vous des trucs et asctuces pour insérer correctement un film 120 dans une spire automatique ou bien, peut-on utiliser autre chose que la spire ?
Merci
Un autre truc aussi, l'usage d'agent mouillant dans le dernier bain n'aide pas trop si on laisse sécher les spires sans les avoir bien rincées à l'eau claire après (une fois vide).
Encore un autre truc important, les spires Paterson vieillissent mal (résidus , billes bloquées ou moins mobiles ...), pour ma part je n'utilise que des spires récentes, bien propres et bien sèches, mes vieilles spires colorées par les nombreux passages dans le révélateur (du jaune à l'orangé selon la chimie) restent au rebut.
A+
- Marc Aurèle B.
Attention à l'humidité résiduelle dans les spires si elles ne sont pas bien sèches le film risque de ne plus progresser.Surtout important pour le 135.
Je rince toujours les spires et les laisse sécher au moin 24h.Puis, avant d'introduire un nouveau film je les sèches au foehn (sèche cheveux.)Très important

Je rince toujours les spires et les laisse sécher au moin 24h.Puis, avant d'introduire un nouveau film je les sèches au foehn (sèche cheveux.)Très important

- nicofoto
- Super Gourou
Couper en biseau, j'ai vu ça aussi sur une video Youtube expliquant comment charger un film.J'utilise des spires Paterson et je n'ai pas de problème, j'avoue que le premier film 120 m'a posé quelque soucis du fait de sa largeur mais sans plus, pour aider, tu peux couper en biseau (2-3mm) les angles du film.
Je ne savais pas, je vais rincer mes spires pour être sûr.Un autre truc aussi, l'usage d'agent mouillant dans le dernier bain n'aide pas trop si on laisse sécher les spires sans les avoir bien rincées à l'eau claire après (une fois vide).
ça je savais, j'ai toujours pris soin d'utiliser mes spires bien sèches.Attention à l'humidité résiduelle dans les spires si elles ne sont pas bien sèches le film risque de ne plus progresser.Surtout important pour le 135.