Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Portraits de rue (ouvert, bien sur)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Re: Portraits de rue (ouvert, bien sur)

Message par Bigbendaddy »

beveziers a écrit :Image
super ça, un portrait racé.

il t'a laissé partir ou il a sorti son lasso ?
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

[quote="rainer_p"]....je relance notre fil à nous avec deux portraits de rue. il y a manu et si vous passé par Vannes, pour manger un bon kebab, je vous conseille la petite baraque près de la mairie

Image

on s'en fout si ça penche puisque ce n'est pas une photo d'archi mais un portrait. je trouve que ça donne un coté dynamique à l'image.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

du bon ds ce fil
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bigbendaddy a écrit : on s'en fout si ça penche puisque ce n'est pas une photo d'archi mais un portrait.
Je ne vois pas trop le rapport logique... Tout portrait est constitué d'un sujet et d'un cadre. Ici la contreplongée et le "penché" desservent l'image selon moi. C'est tout aussi gênant en portrait qu'en archi. La même image cadrée droit et à la taille aurait été nickel pour mettre en valeur l'expression de l'homme et de son fiston.

Les portraits que fait Rainer sont souvent pris à une distance plus rapprochée et un cadrage classique (c'est aussi ce que j'aime) et fonctionnent mieux de ce fait.
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

salut nicolas,
on sera d'accord sur une chose je pense, la contreplongée et le "penché" sont des partis pris, on aime ou on aime pas.
je ne vois pas trop comment ça peut être "gênant". l'inattention est gênante. un élément indésirable est gênant. le mot gênant me gêne.

concernant la géométrie, c'est compliqué. je me permets une digression :
la rigueur me semble davantage de mise en archi ou en paysage que dans un portrait où le sujet se trouve au premier plan. il est fréquent de rechercher un cadrage dynamique en portrait (et pourquoi pas en archi, à des fins graphiques). c'est de mauvais goût en paysage. dans les cas où la ligne d'horizon est présente, il me semble que le penché est même puni par la loi.
d'ailleurs depardon a utilisé un niveau à bulle pour errance. sauf erreur de ma part il n'en utilise pas systématiquement en reportage ou en portrait. ça doit bien vouloir dire quelque chose...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Bigbendaddy a écrit : concernant la géométrie, c'est compliqué. je me permets une digression :
la rigueur me semble davantage de mise en archi ou en paysage que dans un portrait où le sujet se trouve au premier plan. il est fréquent de rechercher un cadrage dynamique en portrait (et pourquoi pas en archi, à des fins graphiques). c'est de mauvais goût en paysage.
Finalement on a à peu près le même avis technique, mais pas les mêmes goûts. Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je ne sais pas si le mauvais goût existe. J'ai déjà vu pas mal d'images auxquelles je n'adhère pas sans pour autant les trouver de "bon" ni de "mauvais" goût.
;)

Ici donc, je n'adhère pas, pour les raisons que j'ai tenté d'expliquer. C'est mon dernier mot sur le sujet, Jean-Pierre. :lol:
Non parce que bon, c'est pas les chouettes portraits qui manquent sur le forum...
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

mmm mauvais goût n'est pas le bon terme, j'aurais dû dire "mauvais effet" comme dans l'expression "du plus mauvais effet". oui voilà c'est ça, mes excuses. :)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

si dieupardon le fait, alors...
Si c'est un parti pris, aucun penché ne me gênera (bon, par contre, j'aimerais pas forcément pour autant, hein. Celle là, je suis pas fan, rainer)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Image
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Sympa, le bonhomme ! Bon la tenue n'est pas trop de saison, mais... :)
As-tu utilisé un grand angle ? Ça déforme dirait-on sur le mur et sur le haut de ton sujet. Dommage aussi que le visage soit un peu "bouché", probablement possible de récupérer ça avec un masquage bien dosé ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Nicolas BAL a écrit :Sympa, le bonhomme ! Bon la tenue n'est pas trop de saison, mais... :)
As-tu utilisé un grand angle ? Ça déforme dirait-on sur le mur et sur le haut de ton sujet. Dommage aussi que le visage soit un peu "bouché", probablement possible de récupérer ça avec un masquage bien dosé ?
C'est effectivement fait au 24 mm, pas le temps de changer d'objectif.... :D
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

24mm, format carré ?! Bouh, le méchant : il a recadré... ;)
C'est vrai que quand faut shooter, faut shooter.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

merci de ton soutient Bigbendaddy.
ça m'aide car e ce moment j'ai du mal à supporter mes images mais pensé que celle la été pas si mauvaise que ça (autrement je l'aurais pas posté) .
je suis comme toi, en photo. on a pas toujours le temps de cadrer comme "il le faut" et pense que de toutes les façons.....j'ai pas à me justifier :wink:
la petite famille marocaine été d'ailleurs très content avec le tirage que j'ai leur ai offert......
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Il ne s'agit pas de se justifier, Rainer. Tu postes des images sur le forum pour recevoir des critiques constructives, sinon tu postes dans "Cirages de pompes". Remercier Bigben parce qu'il aime ta photo et ignorer ce que disent ceux qui n'y adhèrent pas, ça ne me paraît pas exactement fair-play.

Bref, postons plus et parlons moins. Je crois que ça vaut mieux...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Nicolas BAL a écrit :24mm, format carré ?! Bouh, le méchant : il a recadré... ;)
C'est vrai que quand faut shooter, faut shooter.
C'est clair, recadrer du 24*36 en carré c'est pas génial...je crois que c'est la seule fois que je l'ai fait.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Nicolas BAL a écrit :Il ne s'agit pas de se justifier, Rainer. Tu postes des images sur le forum pour recevoir des critiques constructives, sinon tu postes dans "Cirages de pompes". Remercier Bigben parce qu'il aime ta photo et ignorer ce que disent ceux qui n'y adhèrent pas, ça ne me paraît pas exactement fair-play.

Bref, postons plus et parlons moins. Je crois que ça vaut mieux...

....j'ai remerci bigben car il "voit" l'image comme moi et que elle penche ne desert pas le PORTRAIT et que, comme je le disais, un peu de soutient dans des moments de doute, ça aide.
si tu est content de toi, tant mieux pour toi, je suis pas la pour te tailler ni de partir dans un echange stérile (que nous deux avons en generale) alors suivons tes sages conseils
kenavo
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

monbon, si tu regarde une planche contact,dans une agence de presse, tu sera surpris des recadrages.....
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

geuledebois a écrit :monbon, si tu regarde une planche contact,dans une agence de presse, tu sera surpris des recadrages.....
Rien que de voir une planche contact dans une agence de presse, je serais surpris... :lol:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

oui, je sais, de nos jours c'est sur écran..... :cry:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

pourquoi??? qu'est qu'elle ont des plus des planches d'une agence de presse???
Elliott Erwitt a dévoilé une de ses planches pour RP et il deteste ça. On le comprends en voyant la planche......beaucoup de photos de doublés, triplés et plus.....c'est que des hommes
Répondre

Retourner vers « Portrait »