Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mesures vitesse OBTURATEUR

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
nikon38
Passionné
Passionné

Mesures vitesse OBTURATEUR

Message par nikon38 »

Bonjour,
je recherchais depuis un certain temps un moyen simple pour vérifier les vitesses d'obturation de mes SEKOR 55mm 80mm et 135mm.
Il y à bien un montage électronique paru dans ELEKTOR mais trop compliqué et couteux à élaborer.
Puis je suis tombé sur un site qui dévoile un montage simple et économique, pas plus de 10 euros, et dont le principe est le suivant, un photo-transistor monté en série avec une résistance et une pile de 1,5 volts est connecté à l'entrée micro du PC, et il suffit d'utiliser un programme d'enregistrement Wave pour mesurer les vitesses, pour plus d'explicatios,
voici le lien: http://dirapon.be/favorite.html#Mesure% ... obturateur

Personnellement, j'ai utilisé un BPX95C une résistance de 10K, et un boitier piles (2x1,5v) le photo-transistor est monté sur une plaque époxy percée, de 65mm x 100mm (adaptée au MAMIYA Cxx) et j'utilise Adobe audition pour l'enregistrement. après avoir placé l'epoxy sur le plan du film, j'éclaire le devant de l'objectif avec la Lampe de mon GSM, et je lance l'enregistrement, je réarme une dizaine de fois pour avoir une valeur moyenne, et cela fonctionne très bien.
Tout est indiqué sur le site.
Éventuellement, Je veux bien aider les personnes qui éprouvent quelques difficultés à réaliser ce petit montage, (fichier excel, etc...)

bon montage.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mesures vitesse OBTURATEUR

Message par effraie »

c'est dirapon qui va être content que tu pointe son site ;) C'est un contributeur régulier (et précieux!) ici
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'aimerai être assez doué en bricolage pour construire ce fameux montage afin de vérifier les vitesses de mes zorki entre autres...

A quand une version en kit ? :)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

effraie a écrit :c'est dirapon qui va être content que tu pointe son site ;) C'est un contributeur régulier (et précieux!) ici
Je suis surtout content d'avoir pu être utile... et de bénéficier à mon tour des compétences de nikon 38 en matière d'électronique!
Comme signalé sur ma page, je m'en étais strictement tenu aux composants renseignés par Sebastian Laiblin pour son montage, sans oser en modifier quoi que ce soit.
La version nikon 38 fait appel à une alimentation de 3 v autorisant l'installation d'une diode en guise de voyant de mise sous tension: une amélioration intéressante!
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Hello. Pourquoi tu ne choisis que cette zone pour le calcul de la durée?
http://dirapon.be/Testeur_fichiers/image019.jpg

Il vaut mieux passer pour un c.. mais comprendre, que de se taire et ne jamais savoir, n'est-ce pas?

Merci.

Amitiés.

Seb.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Et l'info "stéréo", elle sert à quoi? On peut se contenter d'un seul capteur, non?

Pfffffff, ah! l'électronique...
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

SebC a écrit :Et l'info "stéréo", elle sert à quoi? On peut se contenter d'un seul capteur, non?

Pfffffff, ah! l'électronique...
Je suppose (mais c'est une supposition) que c'est parce que, si les deux rideaux n'ont pas la même vitesse de transition, on peut se retrouver aux vitesses rapides avec une vitesse d'obturation qui n'est pas constante sur toute la surface du film.

En mettant deux capteurs, on vérifie que ce n'est pas le cas.

J'ai bon ?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

OUI
nikon38
Passionné
Passionné

Message par nikon38 »

dirapon a écrit :
effraie a écrit :c'est dirapon qui va être content que tu pointe son site ;) C'est un contributeur régulier (et précieux!) ici
Je suis surtout content d'avoir pu être utile... et de bénéficier à mon tour des compétences de nikon 38 en matière d'électronique!
Comme signalé sur ma page, je m'en étais strictement tenu aux composants renseignés par Sebastian Laiblin pour son montage, sans oser en modifier quoi que ce soit.
La version nikon 38 fait appel à une alimentation de 3 v autorisant l'installation d'une diode en guise de voyant de mise sous tension: une amélioration intéressante!
bonjour,
le sujet fait débat, en fait, j'ai seulement utilisé 1 photo-transistor parce que je voulais absolument vérifier les obturateurs centraux des optiques SEKOR. de mon C33.
j'ai mis 3V parce que je n'avais pas sous la main un porte piles de 1,5V, j'ai donc récupéré celui d'une télécommande TV HS...
Je n'ai pas installé de lampe témoin.
le plus important, c'est de ne pas dépasser la tension de 30V colecteur/emeteur, (pour le BPX 95C et la résistance doit être calculée pour ne pas dépasser 25mA.
voici le PDF technique: http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/6772.pdf
Par contre, avec Addobe audition, je n'ai pas du tout la même courbe que l'exemple, j'ai deux pics, 1 positif et 1 négatif, et l'écart me donne le temps en millisec.
nikon38
Passionné
Passionné

Message par nikon38 »

dirapon a écrit :
Si tu mets 3V il faut normalement mettre une résistance de 20Kohms afin de conserver la même intensité (I=U/R)

En tout cas, merci pour ton site, c'est une mine d'or pour bricoler, et je viens d'y trouver un lien pour commander un verre de visée, mon C33 va retrouver une seconde jeunesse...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »