Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pellicule pour forte luminosité
- Gaetan R.
- Super Gourou
Pellicule pour forte luminosité
Hello
Je m'interroge, apres le dévelopement de ma premiere pellicule faite ce week end à Bale, je me rends compte que la trix, malgré toutes ses qualités (et ça reste ma pellicule préférée) n'aime pas vraiment la lumiere trs vive... mes photos faites en journées sont tres difficilement exploitables (grises, tres peu de contraste) alors que celles faites en début de soirée ou en interieur sont nickel
Quelle solution? existe t il une pellicule qui ne craint pas le soleil vif et qui garde du contraste dans ses conditions? Est-ce une erreur lors de l'expo? une erreur lors du developpement?
Je m'interroge, apres le dévelopement de ma premiere pellicule faite ce week end à Bale, je me rends compte que la trix, malgré toutes ses qualités (et ça reste ma pellicule préférée) n'aime pas vraiment la lumiere trs vive... mes photos faites en journées sont tres difficilement exploitables (grises, tres peu de contraste) alors que celles faites en début de soirée ou en interieur sont nickel
Quelle solution? existe t il une pellicule qui ne craint pas le soleil vif et qui garde du contraste dans ses conditions? Est-ce une erreur lors de l'expo? une erreur lors du developpement?
- SebC
- Super Gourou
Re: Pellicule pour forte luminosité
Bizarre que les photos en soirée soient bonnes... Ce ne serait pas ta cellule qui n'aime pas les hautes lumières?
- alex1811
- Gourou
Bah c'est clair que la TX avec beaucoup de soleil c'est pas le top, expose la a 200 ca ce fait bien, ou prend de la FP4+ ca reste granuleux et tu auras une plus vaste plage de gris avec des jolis noirs.
- Georgesh
- Site Admin
Des pellicules 400 ISO en plein soleil d' été ne sont pas un bon choix, elles obligent à travailler à un diaphragme fermé au maximum, qui impose une profondeur e champ maxi.
C' est conseillé d' utiliser en extérieur des pellicules 100 ISO, ( et moins, les 50 ISO sont aussi très intéressantes.
Quand aux ombres dures et franches que donnent les images faites en plein soleil, on les évite en faisant des prises de vue à d' autres heures de la journée, quand les lumières sont plus douces, les ombres moins agressives, et les gris plus nuancés. ( concrêtement avant 10 heures, et après 17 heures, pour éviter le cagnard.)
C' est conseillé d' utiliser en extérieur des pellicules 100 ISO, ( et moins, les 50 ISO sont aussi très intéressantes.
Quand aux ombres dures et franches que donnent les images faites en plein soleil, on les évite en faisant des prises de vue à d' autres heures de la journée, quand les lumières sont plus douces, les ombres moins agressives, et les gris plus nuancés. ( concrêtement avant 10 heures, et après 17 heures, pour éviter le cagnard.)
- SebC
- Super Gourou
Je crois qu'il n'a que du gris, justement. Si les photos en lumière plus tamisée, ou moins vive, donnent de meilleurs résultats, ma suggestion de souci de cellule est-elle erronée?Georgesh a écrit : Quand aux ombres dures et franches que donnent les images faites en plein soleil, on les évite en faisant des prises de vue à d' autres heures de la journée, quand les lumières sont plus douces, les ombres moins agressives, et les gris plus nuancés. ( concrêtement avant 10 heures, et après 17 heures, pour éviter le cagnard.)
- Georgesh
- Site Admin
En pleine lumière, on expose une 100 ISO au 1/100ème de sec avec un diaph fermé à f/16.
Avec une 400 ISO, f/16 et vitesse d' obturation 1/500ème de seconde.
Sila lumière est encore plus forte, il ne reste que la solution d' adopter une vitesse encore plus rapide, le 1/1000ème de seconde. Sérieuses limites à la créativité , on ne peut plus jouer avec la pdc ni avec les flous.
Avec une 400 ISO, f/16 et vitesse d' obturation 1/500ème de seconde.
Sila lumière est encore plus forte, il ne reste que la solution d' adopter une vitesse encore plus rapide, le 1/1000ème de seconde. Sérieuses limites à la créativité , on ne peut plus jouer avec la pdc ni avec les flous.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Le souci de cellule pourrait se tenir si ça ne m'arrivait pas avec des appareils differents
J'ai essayé à l'acros aussi, mais uniquement avec un appareil et un developpement que je ne maitrise pas encore completement. Si la seule solution est de baisser en sensibilité je vais en reessayer une... (ilford ne m'aime pas
)
Je vais quand meme tenter, avec une meme TX, d'exposer en iso 200 a forte lumiere et à iso 400 quand je sais qu'elle réagit bien... on verra!
Merci en tout cas

J'ai essayé à l'acros aussi, mais uniquement avec un appareil et un developpement que je ne maitrise pas encore completement. Si la seule solution est de baisser en sensibilité je vais en reessayer une... (ilford ne m'aime pas

Je vais quand meme tenter, avec une meme TX, d'exposer en iso 200 a forte lumiere et à iso 400 quand je sais qu'elle réagit bien... on verra!
Merci en tout cas

- SebC
- Super Gourou
Info que tu n'avais pas donnée au début du post. Dans ce cas, j'opterais peut-être pour un développement inadapté...Gaetan R. a écrit :Le souci de cellule pourrait se tenir si ça ne m'arrivait pas avec des appareils differents![]()
- Georgesh
- Site Admin
Sur la même pellicule, tu ne peux pas avoir des vues exposées à 200 ISO et d' autres à 400 ISO, le développement en serait impossible.
Il y a beaucoup de pellicules 100 ISO faciles à utiliser
Il y a beaucoup de pellicules 100 ISO faciles à utiliser

- Gaetan R.
- Super Gourou
C'est ce que je me demandais aussi, mais alors les photos faites en luminosité plus douce sur la meme pellicule seraient également atteintes non?SebC a écrit : Info que tu n'avais pas donnée au début du post. Dans ce cas, j'opterais peut-être pour un développement inadapté...
- Gaetan R.
- Super Gourou
JE VEUX DES NOMS!!!!Georgesh a écrit : Il y a beaucoup de pellicules 100 ISO faciles à utiliser

Non, sérieux, sachant que je developpe pour l'instant exclusivement au D76, qu'est-ce qui pourrait aller?
- alex1811
- Gourou
Ca ne fonctionerra pas, une pelloche tu l'expose entierement a une sensibilite donnee et tu adaptes ensuite ton temps de developpement en fonction de l'iso que tu as choisis.Je vais quand meme tenter, avec une meme TX, d'exposer en iso 200 a forte lumiere et à iso 400 quand je sais qu'elle réagit bien... on verra!
Il y a aussi la possibilite d'exposer une pelloche a plusieurs sensibilites mais c'est plus complique, le plus simple etant d'avoir deux boitiers!
Edit: je suis plus lent que GeorgesH
Modifié en dernier par alex1811 le mercredi 26 août 2009 10:28, modifié 2 fois.
- alex1811
- Gourou
des pelloches de 100 isos faciles a utiliser .... toutes si l'on a la bonne methode de developpement et sait bien exposer!
Pour etre plus serieux les pelloches traditionelles qui on des lattitudes de poses plus large que celle a grain T, donc toutes a part les Neopan100,Tmax100 et Delta100 je ne crois pas en oublier. ces dernineres sont de pelloches a grain fin.
Pour etre plus serieux les pelloches traditionelles qui on des lattitudes de poses plus large que celle a grain T, donc toutes a part les Neopan100,Tmax100 et Delta100 je ne crois pas en oublier. ces dernineres sont de pelloches a grain fin.
- Georgesh
- Site Admin
C' est à dire Foma en 100, Ilford FP4 en 100, Kodak Plus-X en 125, par exemple...
- Gaetan R.
- Super Gourou
Je vais tenter la foma (et je vous emprout, je ferai quand meme mon expo a 200, ça revient à sousexposer d'un diaph non? c'est pas la mort. vu que c'est surex, ça ira peut etre mieux
)

- Gabou
- Super Gourou
Y'a pas de secret par trop forte lumière comme dit précédemment exposer à 200 les 400 iso c'est déjà un bon point.
-
- Intéressé
Avec le beau soleil reignant actuellement, il me parait plus sage d'utiliser une pellicule 100 plutot de s'obstiner à vouloir tout faire en 400 ISO.
- ibraz
- Super Gourou
J'ai quand même l'impression que ça pourrait venir d'un problème d'exposition, quand le soleil cogne les cellules sont vite trompées, donnent des indications sous ex et du coup on finit avec un résultat grisouille.
Tu devrais faire un test avec la tri-x et la règle du F/16 pour voir ce que ça donne...
Tu devrais faire un test avec la tri-x et la règle du F/16 pour voir ce que ça donne...
- SebC
- Super Gourou
Non, à surexposer d'un diaph... Ceci dit, tu peux essayer de faire 3 fois la même vue (une à la bonne sensibilité, une à sensibilité + 1 diaph et une à sensibilité -1 diaph). Le développement sera le même, mais pas le résultat.Gaetan R. a écrit :Je vais tenter la foma (et je vous emprout, je ferai quand meme mon expo a 200, ça revient à sousexposer d'un diaph non? c'est pas la mort. vu que c'est surex, ça ira peut etre mieux)
- Pascal94
- Gourou
Il reste la solution des filtres gris neutres ou de contraste pour n'emporter qu'un seul type de film en voyage (ce que je fais perso).
Suis obligé avec le M6 qui ne monte qu'au 1000éme si je veux pas fermer à 16 toute la journée !
Suis obligé avec le M6 qui ne monte qu'au 1000éme si je veux pas fermer à 16 toute la journée !