Bonjour à toutes et à tous !
Voilà, je suis une débutante en matière de tirage et développement, je n'ai pas encore de matériel, je prends bien le temps de cerner mes besoins, je vais auparavant lire le fameux ouvrage "Noir et Blanc" de Philippe Bachelier, mais pourriez-vous quand même me dire quel matériel j'aurais besoin en sachant que:
- du tirage, du développement, les deux ? Les deux
- du noir et blanc, de la couleur ? Juste noir et blanc
- quels films ? du 35mm ISO 100 voire 200
- quels agrandissements ? 10*13
- quel volume ? 2 pellicules par mois
- appareils photographiques? Zorki 4 ou 1, et Fed 4
Merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
HELP pour du matériel
-
- Débutant
-
- Super Gourou
Re: HELP pour du matériel
Avant toute chose tu aura besoin d'une piece AU NOIR avec l'eau courante (je sais , peut aussi faire au manchon pour le dvp des negas et jouer a porter des cuvette, mais bon, on va faire schematique et simple...)
1 cuve de dvp 135, une ou desu eprouvettes, bidon, revelo BA et fix, un thermometre
un petit agran avec optique, un margeurs cuvette, 3 cuvettes, un eclairage inactinique, un chrono
en te demerdant bien tu demarre sous les 100 euros...
tu va t'embeter pour des timbres poste... demarre au moins au 18 x24 pour te faire la main!!!
@+
Christophe
donc il te faut... ce qui est indique dans le bachelier!!!eudee a écrit :
- du tirage, du développement, les deux ? Les deux
1 cuve de dvp 135, une ou desu eprouvettes, bidon, revelo BA et fix, un thermometre
un petit agran avec optique, un margeurs cuvette, 3 cuvettes, un eclairage inactinique, un chrono
en te demerdant bien tu demarre sous les 100 euros...
RIDICULE!!!!!eudee a écrit :
- quels agrandissements ? 10*13
tu va t'embeter pour des timbres poste... demarre au moins au 18 x24 pour te faire la main!!!
donc on a va dire que ca te fera au mieux de ton enthousiasme de debutant une petite dizaine d'image a agrandir... et raisonnablement deux ou troisbonnes images par mois...eudee a écrit :
- quel volume ? 2 pellicules par mois
@+
Christophe
-
- Débutant
Il faut être dans le noir complet pour le tirage Et le développement?
Autre question, quelles sont les étapes à réaliser sous un manchon?
Merci.
Autre question, quelles sont les étapes à réaliser sous un manchon?
Merci.
- Gabou
- Super Gourou
Pour le développement d'une pellicule tu verras dans le Bachelier il faut être dans le noir pour mettre la pellicule dans la spire et refermer la cuve OU mettre le tout dans le manchon et avec ses mimines faire l'opération.
Une fois la cuve fermée on peut rallumer la lumière et faire toutes les étapes.
Pour le tirage la lumière c'est lumière inactinique (genre lumière rouge qu'on voit dans les films). Dans les trucs pas cher un feu arrière de VTT ou une lampe philips decoled rouge fonctionnent.
Une fois la cuve fermée on peut rallumer la lumière et faire toutes les étapes.
Pour le tirage la lumière c'est lumière inactinique (genre lumière rouge qu'on voit dans les films). Dans les trucs pas cher un feu arrière de VTT ou une lampe philips decoled rouge fonctionnent.

-
- Super Gourou
tout a fait...
quand j'ai dis "noir" c'etait une piece "etanche" a la lumiere du jour ou aux lumiere exterieur, pour le tirage... parce que si de la lumiere rentre, meme si tu as une lumiere rouge, ca risque de voiler...
Pour voir si ta piece est etanche a la lumiere, tu t'enferme dans le noir dedans et tu attends10a 20 minutes, le temps de s'habituer...
@+
Christophe
quand j'ai dis "noir" c'etait une piece "etanche" a la lumiere du jour ou aux lumiere exterieur, pour le tirage... parce que si de la lumiere rentre, meme si tu as une lumiere rouge, ca risque de voiler...
Pour voir si ta piece est etanche a la lumiere, tu t'enferme dans le noir dedans et tu attends10a 20 minutes, le temps de s'habituer...
@+
Christophe