Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Minox 35 GT : indication de la vitesse
- CapitaineNautilus
- Débutant
Minox 35 GT : indication de la vitesse
Bonjour, une petite question sur l'utilisation de mon tout nouveau Minox :
je ne comprends pas bien comment je peux savoir à quelle vitesse, il va déclencher.
En gros, dès que j'appuie un peu sur le déclencheur, il déclenche. Je m'attendais à une mesure à mi-course mais non.
JE trouve la documentation assez peu claire sur cette indication de la vitesse.
Merci de m'éclairer !
je ne comprends pas bien comment je peux savoir à quelle vitesse, il va déclencher.
En gros, dès que j'appuie un peu sur le déclencheur, il déclenche. Je m'attendais à une mesure à mi-course mais non.
JE trouve la documentation assez peu claire sur cette indication de la vitesse.
Merci de m'éclairer !
- Lionel
- Site Admin
- CapitaineNautilus
- Débutant
Merci Lionel, effectivement je vois bien l'indicateur mais à quel moment doit-il bouger ??35mm-compact a écrit :Tu as l'indication de la vitesse à droite dans le viseur. Normalement tu dois voir l'aiguille bouger en fonction de l'éclairement.
Quand je regarde dans le viseur, l'aiguille ne bouge pas. Quand j'appuie, elle ne bouge pas... Elle est toujours en bas....
J'espère que tu vois ce que je veux dire...
- Lionel
- Site Admin
- CapitaineNautilus
- Débutant
- Lionel
- Site Admin
- CapitaineNautilus
- Débutant
OK, donc tu confirmes que l'indication de vitesse fonctionne à partir du moment où le levier est armé (et le capot ouvert...). Et c'est tout.
Une fois ces deux conditions rassemblées, l'aiguille bouge en fonction de la luminosité quand je regarde dans le viseur.
Ce qui signifie que si j'oublie mon Minox, capot ouvert et levier armé, les piles se bouffent !!
Une fois ces deux conditions rassemblées, l'aiguille bouge en fonction de la luminosité quand je regarde dans le viseur.
Ce qui signifie que si j'oublie mon Minox, capot ouvert et levier armé, les piles se bouffent !!
- Lionel
- Site Admin
- CapitaineNautilus
- Débutant
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Une information peut-être utile, concernant notre Minox 35 ML, proche parent du 35 GT.
Du fait d'un faux contact, les LEDs indicatrices du viseur (mode programme ou vitesse en semi-automatique, ou de sur-exposition ou de sous-exposition) s'affichent de façon totalement (ou presque) aléatoire.
Ce fait n'empêche pas cet appareil d'exposer parfaitement les films inversibles, pourtant chatouilleux sur ce point (l'exposition idéale devant être faire au tiers de diaphragme près).
Avec de l'habitude, en fonction du diaphragme choisi et de la sensibilité de la pellicule, on sait à peu près où l'on en est en matière de vitesse de déclenchement, par rapport à la luminosité de la scène.
Quand le réparateur m'a indiqué que pour remédier au problème, cela impliquait de quasi-intégralement démonter, puis remonter le Minox, j'ai préféré rester ainsi.
Cordialement.
Une information peut-être utile, concernant notre Minox 35 ML, proche parent du 35 GT.
Du fait d'un faux contact, les LEDs indicatrices du viseur (mode programme ou vitesse en semi-automatique, ou de sur-exposition ou de sous-exposition) s'affichent de façon totalement (ou presque) aléatoire.
Ce fait n'empêche pas cet appareil d'exposer parfaitement les films inversibles, pourtant chatouilleux sur ce point (l'exposition idéale devant être faire au tiers de diaphragme près).
Avec de l'habitude, en fonction du diaphragme choisi et de la sensibilité de la pellicule, on sait à peu près où l'on en est en matière de vitesse de déclenchement, par rapport à la luminosité de la scène.
Quand le réparateur m'a indiqué que pour remédier au problème, cela impliquait de quasi-intégralement démonter, puis remonter le Minox, j'ai préféré rester ainsi.
Cordialement.
- CapitaineNautilus
- Débutant
- CapitaineNautilus
- Débutant
L'aiguille s'est réveillée !! Youpi : engourde par les années sans doute...
Les photos sont développées...
Je suis un poil déçu par la qualité des photos... Le piqué me semble décevant mais je ne jette pas la pierre au Minox : ma prise en main n'est pas encore parfaite, mon exposition encore moins... Je l'orienterai cependant plus vers les photos de paysage, architecture. Avis personnel.
Les photos sont développées...
Je suis un poil déçu par la qualité des photos... Le piqué me semble décevant mais je ne jette pas la pierre au Minox : ma prise en main n'est pas encore parfaite, mon exposition encore moins... Je l'orienterai cependant plus vers les photos de paysage, architecture. Avis personnel.
- tarabucetta
- Super Gourou
- CapitaineNautilus
- Débutant