Bonjour,
une connaissance me propose de me refiler ce cailloux, qu'il nome "Rolleiflex Franke & Heidecke 1:3,5 f75mm " apparemment c'est une optique (et pas un rolleiflex) qu'il dit pouvoir monter sur un rollei 6000 avec un adaptateur.
les cailloux rollei sont super mal référencés, je n'arrive pas à voir de quel cailloux pour quel appareil il s'agit.
(et il faut que je me renseigne pour cet adaptateur aussi, puisqu'il n'a pas l'adaptateur mais a un 6001 et me propose de me refiler les deux.. )
quelqu'un saurait m'éclairer à partir d'informations aussi parcellaires?
PS: j'avais posé cette question sur summilux, mais on m'a conseillé de venir la poser ici.. a georgesH précisément.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rollei(flex?) Franke & Heidecke 1:3,5 f75mm
-
- Expert
- Georgesh
- Site Admin
Re: Rollei(flex?) Franke & Heidecke 1:3,5 f75mm
Bonjour, je ne connais pas d' optique de 75 mm qui se monte sur les Rollei des séries 6000 et suivantes. Il est possible que je me trompe.
Les optiques pour les séries 6000 , en tout cas, celles produites par Zeiss ont les mêmes focales ( et les mêmes formules optiques ) que celles qui se montent sur les Blad des séries 500 et suivantes, et je ne connais pas d' optique de 75 mm.
Les optiques pour les séries 6000 , en tout cas, celles produites par Zeiss ont les mêmes focales ( et les mêmes formules optiques ) que celles qui se montent sur les Blad des séries 500 et suivantes, et je ne connais pas d' optique de 75 mm.
-
- Expert
oui mais justement, sur rollei "avec adaptateur".
sinon, sur quoi aurais-ce pu être?
sinon, sur quoi aurais-ce pu être?
-
- Super Gourou
PROJECTEUR non?
-
- Expert
je ne sais pas.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
3.5 75mm est la focale normale des TLR Rolleiflex, mais fixes. Ce sont en général des Tessar ou des Xenar, parfois des Triotar.
- meger
- Gourou
Il n'y a pas d'optique adaptable sur les séries SLX/6000.
Ceci est dû à un obturateur et diaphragme à contacts électrique.
Le groupe obtu/diaph est fabriqué chez F&Hi et est monté par Zeiss ou Schneider, mais une grande partie des optiques sont fabriqués chez F&H.
Il y a eu des adaptations spéciale pour l'industrie, l'armée et la police, mais le cout étant si cher, il n'y en a pas eu beaucoup.
Gérard
Ceci est dû à un obturateur et diaphragme à contacts électrique.
Le groupe obtu/diaph est fabriqué chez F&Hi et est monté par Zeiss ou Schneider, mais une grande partie des optiques sont fabriqués chez F&H.
Il y a eu des adaptations spéciale pour l'industrie, l'armée et la police, mais le cout étant si cher, il n'y en a pas eu beaucoup.
Gérard