Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Surdéveloppement et transparence du film
- Gaetan R.
- Super Gourou
Surdéveloppement et transparence du film
Mais j'aime ça!
Quand le film est dans sa bobine, il est opaque n'est ce pas? Donc le révélateur rogne pour le transparanter? Donc, si on surdeveloppe, le néga sera plus transparent donc son positif plus sombre... J'ai bon?
Quand le film est dans sa bobine, il est opaque n'est ce pas? Donc le révélateur rogne pour le transparanter? Donc, si on surdeveloppe, le néga sera plus transparent donc son positif plus sombre... J'ai bon?
-
- Super Gourou
Re: Surdéveloppement et transparence du film
la question n'est pas con, c'est la formulation qui est étrange.
Le révélateur ne rogne rien, il noircit les grains d'argent qui ont été touchés par la lumière. C'est le fixateur, en neutralisant les grains d'argent élimine les grains non noircis et rend le film transparent là où la lumière n'a pas touché.
Si on laisse le film dans le révélateur trop longtemps, il aura tendance à noircir un peu plus les grains touchés par la lumière mais pas ceux qui sont réstés vierges. Donc un surdéveloppement aura tendance à donner des images plus contrastées, avec une gamme de gris réduite.
Le révélateur ne rogne rien, il noircit les grains d'argent qui ont été touchés par la lumière. C'est le fixateur, en neutralisant les grains d'argent élimine les grains non noircis et rend le film transparent là où la lumière n'a pas touché.
Si on laisse le film dans le révélateur trop longtemps, il aura tendance à noircir un peu plus les grains touchés par la lumière mais pas ceux qui sont réstés vierges. Donc un surdéveloppement aura tendance à donner des images plus contrastées, avec une gamme de gris réduite.
Modifié en dernier par Papouleu le jeudi 27 août 2009 16:43, modifié 1 fois.
- Jérôme
- Gourou
Non, c'est l'inverse : l'action des agents réducteurs du révélateur sur les cristaux d'halogénure exposés les réduit en argent métal (parties les plus opaques du négatif). Le fixateur transforme en sels solubles les grains d'halogénure non exposés (parties les plus transparentes).
C'est pour cela qu'un film "poussé" (sous-exposé) doit être sur-développé si l'on ne veut pas obtenir un négatif presque transparent.
Edit : moins rapide que Papouleu (avec une meilleure explication concernant les effets du sur-développement
)
C'est pour cela qu'un film "poussé" (sous-exposé) doit être sur-développé si l'on ne veut pas obtenir un négatif presque transparent.
Edit : moins rapide que Papouleu (avec une meilleure explication concernant les effets du sur-développement

Modifié en dernier par Jérôme le jeudi 27 août 2009 16:50, modifié 1 fois.
- benoit c
- Super Gourou
on croit que tu disais "non c'est l'inverse" a papouleu et du coup on comprenait plus rien
- geuledebois
- Super Gourou
moi aussi, mais c'est courant 

-
- Super Gourou
Re: Question con
Jérôme a écrit :Non, c'est l'inverse : l'action des agents réducteurs du révélateur sur les cristaux d'halogénure exposés les réduit en argent métal (parties les plus opaques du négatif). Le fixateur transforme en sels solubles les grains d'halogénure non exposés (parties les plus transparentes).
Edit : moins rapide que Papouleu (avec une meilleure explication concernant les effets du sur-développement)
au total, en sur developpant un film poussé, on obtient quoi? un film fort contrasté!

- Gaetan R.
- Super Gourou
Explications on ne peut plus limpide! Un énorme merci, ce fil est appelé a me faire énormément progresser au dev!
Je continue donc :
Si on laisse le fixateur agir trop longtemps, est-ce qu'il peut dissoudre les grains d'argent metal? Et une pellicule developée depuis quelques semaines peut elle etre replongée dans le fixateur si elle est trop opaque? (Si les noirs ne sont pas assez franc quoi)
Je continue donc :
Si on laisse le fixateur agir trop longtemps, est-ce qu'il peut dissoudre les grains d'argent metal? Et une pellicule developée depuis quelques semaines peut elle etre replongée dans le fixateur si elle est trop opaque? (Si les noirs ne sont pas assez franc quoi)
- Gabou
- Super Gourou
Réponse à la première question: Non pas de risque.
Et pour vérifier si une pellicule a été bien fixé tu regardes la bordure du film. Si c'est bien transparent et que les indications de bordures sont bien lisibles alors la pellicule a déjà été bien fixée, tu n'aura jamais de noirs plus francs.
Et pour vérifier si une pellicule a été bien fixé tu regardes la bordure du film. Si c'est bien transparent et que les indications de bordures sont bien lisibles alors la pellicule a déjà été bien fixée, tu n'aura jamais de noirs plus francs.

- Gaetan R.
- Super Gourou
Nickel, donc je peux la laisser 10min dans le fixateur ca changera rien?
Encore une (oui j'en ai plein
)
Quand j'ai fini de fixer, je la sors de la cuve pour vérifier si les bords sont bien transparents. Elle ne craint plus la lumiere une fois fixée on est d'accord? Si je la rince a la flotte a la lumiere je risque rien?
Encore une (oui j'en ai plein

Quand j'ai fini de fixer, je la sors de la cuve pour vérifier si les bords sont bien transparents. Elle ne craint plus la lumiere une fois fixée on est d'accord? Si je la rince a la flotte a la lumiere je risque rien?
-
- Super Gourou
ne pas oublier qu'on fera aussi monter le voile de base...
@+
Christophe
@+
Christophe
- numérix
- Membre de l'association
si on laisse le film trop longtemps dans le révélateur, le film deviendra tout noir, c'est a dire que tous les cristaux de sel d'argent seront réduit en argent métal.
si on laisse trop longtemps le film dans le fixateur l'élimination des sels d'hyposulfite est plus difficile et plus longue
si on fixe un film dans un fixateur usagé le sel formé est peu soluble dans l'eau et se décompose a la longue en acide sulfurique dans le négatif (cool non
)
si on laisse trop longtemps le film dans le fixateur l'élimination des sels d'hyposulfite est plus difficile et plus longue
si on fixe un film dans un fixateur usagé le sel formé est peu soluble dans l'eau et se décompose a la longue en acide sulfurique dans le négatif (cool non

- Jérôme
- Gourou
Tout à fait (c'était peut-être pas très clair, mais je voulais dire que ton explication était meilleurePapouleu a écrit :Jérôme a écrit :Non, c'est l'inverse : l'action des agents réducteurs du révélateur sur les cristaux d'halogénure exposés les réduit en argent métal (parties les plus opaques du négatif). Le fixateur transforme en sels solubles les grains d'halogénure non exposés (parties les plus transparentes).
Edit : moins rapide que Papouleu (avec une meilleure explication concernant les effets du sur-développement)
au total, en sur developpant un film poussé, on obtient quoi? un film fort contrasté!

- Gaetan R.
- Super Gourou
Qu'est-ce que tu veux dire par "le voile de base"? 
Qui est le vengeur masqué qui a osé renommer mon topic??? (je déconne, j'allais le faire
)

Qui est le vengeur masqué qui a osé renommer mon topic??? (je déconne, j'allais le faire

- numérix
le voile de base c'est la transparence du film au endroits non exposés
il est due a la couleur du support ajouté a la réduction inévitable de certain sels d'argent non exposé
les facteurs influencent ce voile sont la température de dev, le type de révélateur, le degré de maturation de l'émulsion (si elle est périmée quoi !) du temps entre l'exposition et le développement, le temps de dev le révélateur attaquant tous les sels d'argent pour les réduire en argent métal, ceux ayant reçus des photons étant réduit plus rapidement pour les autres plus lentement
il est due a la couleur du support ajouté a la réduction inévitable de certain sels d'argent non exposé
les facteurs influencent ce voile sont la température de dev, le type de révélateur, le degré de maturation de l'émulsion (si elle est périmée quoi !) du temps entre l'exposition et le développement, le temps de dev le révélateur attaquant tous les sels d'argent pour les réduire en argent métal, ceux ayant reçus des photons étant réduit plus rapidement pour les autres plus lentement
Modifié en dernier par numérix le jeudi 27 août 2009 20:10, modifié 1 fois.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Comme c'est chouette d'avoir des réponses aussi précises!
Est-ce que la temperature du révélateur joue sur la progressivité de la pellicule ou juste sur la vitesse de transformation des cristaux?
Est-ce que la temperature du révélateur joue sur la progressivité de la pellicule ou juste sur la vitesse de transformation des cristaux?
- numérix
tient donc gueule de bois est passé a la couleur 

- Gaetan R.
- Super Gourou
Ma question doit pas etre super claire en faitGaetan R. a écrit : Est-ce que la temperature du révélateur joue sur la progressivité de la pellicule ou juste sur la vitesse de transformation des cristaux?

Je reformule, est-ce que (comme sur un logiciel de retouche) la temperature du révélateur agit sur le "gamma" de la pellicule?
-
- Super Gourou
ca depend du temps de traitement...
tu a une certaine equivallence entre un temps court a haute tempsrature et un temps long a plus basse temperature... (entre 18° et 30°, on va dire...)
@+
Christophe
tu a une certaine equivallence entre un temps court a haute tempsrature et un temps long a plus basse temperature... (entre 18° et 30°, on va dire...)
@+
Christophe
- Gaetan R.
- Super Gourou
Nickel! Merci!
J'avais plus rien hier mais la nuit porte question
Les révélateurs se classent ils en "grands types" ou est-ce que chacun sont réellement fondamentalement différents? Je ne fait que du D76 depuis que j'ai commencé et si j'en change c'est pour voir autre chose, pas pour me trouver avec une différence minime...
J'avais plus rien hier mais la nuit porte question

Les révélateurs se classent ils en "grands types" ou est-ce que chacun sont réellement fondamentalement différents? Je ne fait que du D76 depuis que j'ai commencé et si j'en change c'est pour voir autre chose, pas pour me trouver avec une différence minime...
- numérix
il y a 5 grand type de révélateurs
les révélateurs a usage courant (qui ne le sont plus !)
les révélateurs compensateur pour usage industriel
les révélateurs solvant (D76 par exemple mais il y en a d'autre)
les révélateur a grand contraste (pour les arts graphique)
les révélateur spéciaux : pour usage tropicale ou grand froid
il y a même des révé pour développement ultra rapide (presse)
mais cantonne toi au D76-ID11 ou Xtol et leurs antipode le Rodinal
D76 grains fins mais fondu, Rodinal forte granularité mais forte accutance (effet de bord trés marqué) trés net quoi
les révélateurs a usage courant (qui ne le sont plus !)
les révélateurs compensateur pour usage industriel
les révélateurs solvant (D76 par exemple mais il y en a d'autre)
les révélateur a grand contraste (pour les arts graphique)
les révélateur spéciaux : pour usage tropicale ou grand froid
il y a même des révé pour développement ultra rapide (presse)
mais cantonne toi au D76-ID11 ou Xtol et leurs antipode le Rodinal
D76 grains fins mais fondu, Rodinal forte granularité mais forte accutance (effet de bord trés marqué) trés net quoi