Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Piles ?
- xXx
- Membre de l'association
Re: Piles ?
je pense qu'il n'en faut pas.eudee a écrit :Quel type de piles faut-il pour des appareils tels que les Welta Weltix ou Balda Baldinette? Si du moins il faut des piles...
-
- Débutant
Question stupide: alors comment peuvent-ils fonctionner sans piles?
- Gilles
- Super Gourou
Pourquoi voudrais-tu des piles ?
Pour avancer le film ? Tu tournes une molette.
Pour mesurer la lumière ? L'appareil ne contient pas de cellule, tu dois en avoir une séparée "à main". Il existe par ailleurs des cellules au sélénium qui fonctionnent sans pile.
Pour actionner l'obturateur ? Tu armes un ressort avant de prendre la photo, et quand tu déclenches, le ressort entraîne l'obturateur.
Évidemment, on ne parle pas d'autofocus sur de pareilles antiquités...
Des piles ? pourquoi enfin
?
Amitiés
Gilles
Pour avancer le film ? Tu tournes une molette.
Pour mesurer la lumière ? L'appareil ne contient pas de cellule, tu dois en avoir une séparée "à main". Il existe par ailleurs des cellules au sélénium qui fonctionnent sans pile.
Pour actionner l'obturateur ? Tu armes un ressort avant de prendre la photo, et quand tu déclenches, le ressort entraîne l'obturateur.
Évidemment, on ne parle pas d'autofocus sur de pareilles antiquités...
Des piles ? pourquoi enfin

Amitiés
Gilles
-
- Débutant
Pardonnez ma naïveté mais j'ai toujours pensé que les piles étaient nécessaires pour qu'un appareil photographique fonctionne... alors peut-être que les appareils actuels en ont besoin mais pas leurs ancêtres. Alors quand l'usage des piles est apparu? et pourquoi?
- Gilles
- Super Gourou
Pardonne-moi si je te taquine un peu dans ma réponse.eudee a écrit :Pardonnez ma naïveté mais j'ai toujours pensé que les piles étaient nécessaires pour qu'un appareil photographique fonctionne...

Quand précisément, je ne saurais le dire, mais disons que la première motivation pour introduire des piles est la mesure de la lumière: on fait des cellules beaucoup plus précises (surtout en basse lumière) en les alimentant par piles. En général, une ou deux piles boutons suffisent, et durent des années (10 ans que j'ai plus changé des piles de la cellule sur mon pentax ME)eudee a écrit :alors peut-être que les appareils actuels en ont besoin mais pas leurs ancêtres. Alors quand l'usage des piles est apparu? et pourquoi?
Ensuite, sont apparus en photographie toute une série d'automatismes qui nécessitent l'utilisation de moteurs: avancement/rembobinage du film, autofocus, zoom etc. Tout cela est apparu dans les année '80, si je ne m'abuse. Pour faire fonctionner ces moteurs, il faut beaucoup plus d'énergie, d'où l'introduction de piles crayons, parfois en quantité (4, 6...)
Amitiés
-
- Débutant
"Pardonne-moi si je te taquine un peu dans ma réponse.
"
Pas de soucis!
Je pratique l'auto-dérision au quotidien alors je t'autorise à me taquiner comme bon te semble! 

Pas de soucis!

- dirapon
- Super Gourou
Pour compléter la réponse de Gilles: les piles, apparues pour alimenter les cellules de mesure de lumière, ont également permis, dans les années '60, de mettre en œuvre des obturateurs électro-magnétiques qui ont apporté une précision inédite en ce qui concerne les vitesses d'obturation.