Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

qu'est-ce qui peut remplacer un minox 35?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert

qu'est-ce qui peut remplacer un minox 35?

Message par damiencaze »

C'est depuis que le mien marche plus que je me rends compte que j'aimais bien faire des photos avec. Mais j'ai tellement la trouille de me retrouver avec encore un problème d'obturateur mort que je veux pas en racheter.
En noir et blanc, en basse lumière, mon Minox assurait grave sa mère, et je cherche un appareil capable d'en faire autant. Y'a les rollei 35 qu'ont l'air bien, tout mécanique, un peu chers (j'ai un budget réduit) mais y'a des prix potables suivant les modèles, mais apparemment aucune indication dans le viseur pour tous? C'est pourtant bien pratique, limite nécessaire.
Après, quoi? Je précise que le design m'importe autant que la qualité. Les minox et les rollei je les trouve très beaux, mais par exemple, je trouve les XA d'Olympus un peu moches...
Avec ça, vers quoi je me tourne?... merci de vos conseils.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: qu'est-ce qui peut remplacer un minox 35?

Message par dirapon »

quelques éléments de réponse ici : http://dirapon.be/compacts.html
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Ouah merci... je vais lire tout ça. J'avais aussi quelques problèmes avec les pellicules 36 poses, mon GT les trouvait comme trop grosses et la mollette d'avancement du film en hciait pour les faire avancer, donc j'étais tout le temps en 24 poses. Un appareil qui accepte les 36 ça me ferait plaisir... hop je vais lire.
Emmanuel M
Débutant
Débutant

Message par Emmanuel M »

j'ai regardé un vite fait le site de Dirapon ça à l'air d'être d'être une mine...
j'y ai pas vu le Voigtlander Vito C
Image
Image

il ressemble beaucoup au minox mais il fait plus cheap (bien que le minox non plus ne fasse pas super haut de gamme .... à tort...)
et il fait beaucoup plus de bruit ...

Sinon dans le même ordre de taille mais un peu différent il y a le Taxona .... mais c'est un 24x24 sur film 135
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Emmanuel M a écrit :j'ai regardé un vite fait le site de Dirapon ça à l'air d'être d'être une mine...
Ben non puisque je présente son clone: le Balda CE 35 !

je cite ...

Balda CE 35

Cet appareil produit également sous la marque Voigtländer Vito ne fait pas particulièrement honneur à ces noms prestigieux. Un "Made in Germany" sérigraphié en grandes lettres blanches se veut rassurant, mais la construction est globalement très légère. Les flashes de la marque, seuls à s'adapter, sont presque toujours hors service.
Si on ajoute l'absence de mode semi-auto et d'échelle de profondeur de champ, on obtient un bilan très mitigé.
Emmanuel M
Débutant
Débutant

Message par Emmanuel M »

Ô temps pour moi...
J'avions pas tout lu hier soir :? ,
Le Balda est donc un clone du clone avec restyling de la façade...
quand à mon Vito j'ai de la chance, le flash marche....

Merci pour ton site.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

J'ai ete tres impoli de ne pas vous repondre plus tot, mais je n'ai pas pu me connecter au site pendant un long bout de temps. Et a priori ce n'etait pas ma connexion. Finalement, ca remarche.
J'ai finalement achete un rollei 35s, chrome, pour un prix convenable, en tres bon etat a part qu'il est legerement cabosse a deux coins. Il est beau, tres lourd compare au minox, plus bordelique a utiliser mais j'aime bien. Je n'ai pas fini ma premiere pellicule donc je ne sais pas encore s'il va me faire des sales trucs ou pas. Mais je m'en vais de ce pas lire les discussions sur cet appareil.
Encore merci,
Damien
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est très bien un Rollei 35S surtout avec un Sonnar, bon choix. 8)
toujours armer avant de rentrer l' optique, sinon la tringlerie souffre...
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Moui j'ai vu ca. Mais si j'arme pas de toutes facons ca veut pas bouger d'un poil. Ca sert a quoi ce systeme exactement?
Je viens de lire les discussions, y'en a qu'ont souffert avec, films dechires et tout ca. Je prie pour que ca aille de mon cote...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On ne peut rentrer l' optique que si le boitier est armé, et en appuant sur le verrou qui est sur le capot. Ce qui fait qu'en situation de prise de vues, on sort l' optique est l' appareil est prêt à déclencher.
Le problème est de savoir si les utilisateurs précédents connaissaient cette façon de procéder, et combien ont sauvagement forcé pour le plaisir de jouer avec l' optique rentrante.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Oui c'est ca, d'abord enclencher, puis appuyer sur le bouton et seulement la ca veut rentrer. Le gars du magasin il commencait a forcer devant moi en disant avec une voix tres douce "Hmmm... ca veut pas rentrer...", c'est son collegue qu'est venu pour tripoter comme il faut. C'est juste pour pouvoir declencher immediatement apres la sortie de l'objo? J'y voyais un truc plus sophistique... Mais bon pourquoi pas.
Des nouvelles apres ma prochaine pellicule.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

LE contessa 35
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

le revue 35cc. D'ailleurs je vais bientôt en mettre u nen vente car le pauvre reste trop souvent dans mon armoire.
Philippe Lignières

Message par Philippe Lignières »

Emmanuel M a écrit :j'ai regardé un vite fait le site de Dirapon ça à l'air d'être d'être une mine...
Image
Image

il ressemble beaucoup au minox mais il fait plus cheap (bien que le minox non plus ne fasse pas super haut de gamme .... à tort...)
et il fait beaucoup plus de bruit ...

Je possède un Vito-C et je dois dire que j'ai été un peu bluffé par la qualité de l'objectif (hasard ?).
Mais je me vois obligé d'en limiter l'utilisation car il se crée une entrée de lumière parasite autour de l'objectif mobile.
Je vais essayer de poser une feutrine noire tout autour, mais je n'ai pas bcp d'espoir, notamment parce qu'il n'y a aucune place disponible quand le capot est relevé.
Donc, je signale ce problème qui semble récurent : fuite de lumière autour du joint d'objectif.
Une bonne occasion pour passer au Minox.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

J'attends encore le developpement de ma premiere pellicule (couleur) sortie du 35s, mais en attendant, je crois qu'a l'utilisation, je le prefere au minox. Le coup du tout automatique et de la cellule sur le haut est plutot agreable, mesure rapide a hauteur de poitrine, on tripote l'ouverture, la vitesse, et la mise au point, et c'est bon, j'ai vite pris l'habitude et c'est pas specialement plus long que mon 35GT avant de pouvoir appuyer sur le declencheur. Le tout metal par contre, paradoxalement, me donne plus peur de le sortir et de le faire tomber, alors que le minox il allait a la riviere. Mais bon.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

A y est, j'ai ma premiere pellicule couleur, et je suis tout content. C'est de l'ordre du minox, mais en mieux. C'est tres clair, fin, pique, et pas trop contraste, la mesure de la cellule est exacte et ma foi, pour la mise au point, je me suis pas trop mal demerde aux grandes ouvertures.
Me reste maintenant a me servir correctement de mon scanner pour aller choper tout ce que je peux choper dans le film sans perdre de detail. Mais il y a peut-etre deja des discussions la-dessus, je vais chercher.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »