Bon je vous explique tout depuis le début.
J'ai fait l'aquisition d'un agrandisseur récement. Il s'agit d'un Kaiser system V-VP 6002. L'annonce précisais que l'optique serait à changer et effectivement le Rodenstock Rodagon 50mm f/4 était champignonné.
Mais j'avais prévu mon coup et j'ai acheté par internet un nouvel objectif d'occasion spécifié : ETAT NEUF.
Il s'agissait d'un Rodenstock Rodagon 50mm f/2.8 et vu ce que j'avais pu lire un peu partout j'étais pas peu fière d'avoir un si bon objectif pour démarrer.
Mais voilà quand j'ai essayé l'objectif sur l'agrandisseur, oh ! Surprise merdique ! Impossible d'obtenir une image plus grande que du 13x19(environ) au delà, la mise au point ne peut pas se faire, le soufflet est serré au maximum et pourtant c'est comme si je devais rapprocher encore plus l'objectif du passe-vues pour avoir une mise au point correcte.
En plus niveau luminosité ça me semble pas top, même en pleine ouverture. J'ai comparé avec l'objectif champignonné. Eh bien il me semble plus lumineux et ne pose aucun problème pour la mise au point, je peux obtenir n'importe quelle taille.
Alors voilà, je m'interroge. Qu'est-ce qui fait qu'une si bonne optique en théorie donne un résultat aussi merdique ? Evidemment je ne peux m'empecher de penser qu'il s'agit du tansport, même si l'objectif était bien protégé, peut-être a-t-il reçu un choc ? Je ne vois que ça comme explication, ou alors celle que je me suis fait avoir comme un débutant par le vendeur et que l'objectif était déjà foutu.
Effectivement je suis un débutant mais j'ai payé cet objectif 75 euros alors si vous avez un avis sur la question je vous en remercie d'avance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème objectif rodagon.
-
-
- Super Gourou
Re: Problème objectif rodagon.
N'aurais pas tu mis la bague porte objectif à l'envers? souvent, la bague est concave et l'objectif placé dans la concavité.
-
Re: Problème objectif rodagon.
Je ne pense pas. En plus l'autre objectif fonctionne très bien avec la configuration actuelle de l'agrandisseur.