Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleicord II Model 1
-
- Intéressé
Rolleicord II Model 1
Salut tout le monde,
je reviens de Budapest avec un Rolleicord (il y avait un Leica III à 200€ aussi, mais trop cher pour moi). Je me suis renseigné sur le modèle (pas facile ...) mais grâce au site rolleiclub, avec le numéro de série, j'ai trouvé lequel c'était !
C'est un Rolleicord II Model 1, produit entre Mars 36 et Aout 37 (voir ici, fiche 18 ).
Tout correspond avec le mien, sauf une chose qui m'intrigue beaucoup.
L'objectif est censé être un Carl Zeiss Triotar. Sauf que le mien est un Carl Zeiss JENA Triotar ... !
Ca veut donc dire que l'objectif a été assemblé dans l'usine de Jena en Allemagne de l'est, donc après la guerre ...
Qu'en pensez vous ?
Un faux Rolleicord (franchement ça m'étonnerait, il est en bon état mais il ne fait pas neuf et il est bien assemblé, pas de problème ni rien ...) ?
Il se peut aussi que l'objectif ait été changé après guerre si il avait été cassé non ?
Merci pour votre avis !
je reviens de Budapest avec un Rolleicord (il y avait un Leica III à 200€ aussi, mais trop cher pour moi). Je me suis renseigné sur le modèle (pas facile ...) mais grâce au site rolleiclub, avec le numéro de série, j'ai trouvé lequel c'était !
C'est un Rolleicord II Model 1, produit entre Mars 36 et Aout 37 (voir ici, fiche 18 ).
Tout correspond avec le mien, sauf une chose qui m'intrigue beaucoup.
L'objectif est censé être un Carl Zeiss Triotar. Sauf que le mien est un Carl Zeiss JENA Triotar ... !
Ca veut donc dire que l'objectif a été assemblé dans l'usine de Jena en Allemagne de l'est, donc après la guerre ...
Qu'en pensez vous ?
Un faux Rolleicord (franchement ça m'étonnerait, il est en bon état mais il ne fait pas neuf et il est bien assemblé, pas de problème ni rien ...) ?
Il se peut aussi que l'objectif ait été changé après guerre si il avait été cassé non ?
Merci pour votre avis !
-
- Super Gourou
Re: Rolleicord II Model 1
les zeiss avant guerre etaient marqués jena
-
- Intéressé
Ah d'accord ... C'est bizarre car j'ai un zeiss que je pensais d'avant guerre mais vu qu'il n'est pas marqué jena c'est qu'il doit être d'après !
Merci du renseignement !
Autre question, vous pensez que celà vaut le coup de garder cet appareil ? Je n'ai pas d'équivalent en MF, j'ai juste un voigtlander 6x9.
Merci du renseignement !
Autre question, vous pensez que celà vaut le coup de garder cet appareil ? Je n'ai pas d'équivalent en MF, j'ai juste un voigtlander 6x9.
- zacharie
- Super Gourou
Si tu t'en sers, oui, si tu n'en as pas l'usage, non.mirage a écrit : Autre question, vous pensez que celà vaut le coup de garder cet appareil ? Je n'ai pas d'équivalent en MF, j'ai juste un voigtlander 6x9.
-
- Intéressé
Oui c'est ce que je me dis, mais d'un côté est ce un modèle qui "vaut le coup". C'est tout de même un rollei, mais un cord, pas un flex, donc le "bas de gamme".
Les optiques sont tout de même honorables non ?
Les optiques sont tout de même honorables non ?
- Gabou
- Super Gourou
Fais une pelloche et tu verras bien si ce Triotar vaut le coup. Un bon Triotar vaut sûrement autant qu'un médiocre Tessar si tu vois ce que je veux dire. 

-
- Intéressé
Okay je vais finir ma 120 et je verrais ce que ça donne mais je pense que ça sera bon. Zeiss ne m'a jamais déçu
Merci à vous et bonne journée !

Merci à vous et bonne journée !
-
- Super Gourou
tu sais chez zeiss c'est un peu le bordelmirage a écrit :Ah d'accord ... C'est bizarre car j'ai un zeiss que je pensais d'avant guerre mais vu qu'il n'est pas marqué jena c'est qu'il doit être d'après !
Merci du renseignement !

seul les n) de series peuvent t aider
et encore
-
- Intéressé
Bon okay je lis que le numéro de série dorénavant