Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bronica SQa.

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Ro'f

Bronica SQa.

Message par Ro'f »

Image
1.5 kg de bonheur en boite :lol: !
La première sortie qui devait durer une petite heure (histoire de griller une pelloche test) s'acheva trois heures plus tard... comme quoi, le poids est très relatif.
Reste à lui trouver un parasoleil, un verre de visée plus neuf, un deuxième dos, et aussi d'autres cailloux à mettre au bout :lol: , forcément, obligatoirement, inévitablement.
J'ai touché au 6x6 en achetant un Seagull 4A et quand j'ai développé le premier néga, oh gosh, un autre monde. Donc, le gros cube arrive pour un niveau plus qualitatif (je sens poindre un grand moment au développement/tirage des premières 120) , mais le 4A ne finit pas au fond d'un placard.
J'aime ce format carré, le fait de baisser la tête pour regarder, l'appareil serré contre le ventre, bref, plus charnel qu'un shoot à bout de bras en regardant à peine un écran lcd (je fais aussi de la photo num mais pas à bout de bras ^_^).
Mais j'aime aussi mon Contax G1, mes om, mon eos 33... Bah, je dois avoir un coeur d'artichaut :roll: . Mais ce coup ci, ça sent le fall in love fatal !
Derniers mots, Sqa d'occase, 270 euros avec son dos (nickel) et le 80/ 1:2.8 PS.
Au plaisir,
R.
Gourou
Gourou

Re: Bronica SQa.

Message par »

Bravo, une bien belle aquisition dont tu es déjà amoureux.

chaque fois j'hésite entre mon 24x36 ou mon Bronica en partatn en we. Mais à chaque fois je pense au négatifs qui vont ressortir et je prends à chaque fois mon bronica. :lol:

Ce n'est pas non plus la même façon de faire de la photo. à la fois plus contraignant (le poids, la mesure de lumière) et plus posé, plus contemplatif vis-à-vis du sujet. Enfin, pour moi c'est un peu comme ça.

Amuses toi bien :bienjoue:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Wow, il est en parfait état, contrairement au mien (je possède le 150 f/3.5)... Félicitations! Et c'est vrai que c'est une toute autre approche de la photo et puis là, les gens ne te regardent pas d'un oeil suspect ;-)
Sais-tu où je pourrais trouver une sangle comme la tienne?

Petite question, quelle est la différence entre le SQ-A et le SQ-B?

Be funky

M A D
Ro'f

Message par Ro'f »

Lô > Yes, plus lent dans la mise en oeuvre, plus à humer l'air de l'instant, à prendre son temps. On peut le faire en 24x36 bien sûr mais avec un cube 6x6, c'est obligatoire, impossible d'être speed. Les TLR sont plus rapides aussi, d'où ma remarque sur le Seagull que je ne larguerai pas.
MAD > Dans l'ordre du plus ancien au plus récent: SQ, SQ-A, SQ-Ai/SQ-B.
Le SQ-B est une version plus "éco" du SQ-Ai.
Le SQ-A est compatible pour les accessoires avec le SQ, je ne sais pas s'il en est de même avec ceux du SQ-Ai. Entre le SQ-A et le SQ-B les matériaux de fabrication doivent différer, mais je suis bien en mal pour comparer n'en possédant qu'un.
Tout est dit ici:
http://www.collection-appareils.fr/bron ... a_SQ_A.php

Mon choix c'est porté sur ce modèle à cause de sa simplicité et le fait de trouver un modèle en état/prix tout à fait convenable... et j'avoue en avoir rêvé pendant des années. A l'époque ce système m'était financièrement hors d'atteinte.
La modularité y est aussi pour quelque chose et je pense faire acquisition d'un système assez complet au fil du temps... et des possibilités de trésorerie :lol: . En objectif, le 40 me tente beaucoup pour le paysage.
Cosmétique: le verre de visée a des éraflures (sans incidence sur la qualité de mise au point), ça me dérange uniquement au plan esthétique de l'objet (pas très grave en somme). De petites griffures sur le boitier aussi mais rien de dommageable.

MAD> Pour la sangle, je ne sais plus, je crois que je l'ai récupérée au cours de mes errances dans des boutiques d'occases. L'idée est de trouver une sangle en nylon (celle ci fait 35 mm de large), éviter les néoprènes qui sont trop élastiques (même pour certains 24x36). Doit y avoir moyen de trouver ça pour 15/20 euros.
Au plaisir,
R.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Le SQA comme dit Ro'F est le modèle qui succède au SQ.
Il a un grand avantage sur le SQ,il est doté d'un levier de relevage de mirroir,très important sur pied à basse vitesse.Je crois savoir aussi qu'il y a diverses améliorations dans l'amortissement du mirroir et divers autres points de la mécanique.
Il me semble aussi que le SQ n'a pas de contact au niveau du viseur.
Pour le SQAI c'est le remplaçant du SQA.Il a aussi reçu diverses améliorations techniques par rapport au SQA ,par exemple la TTL au flash
et reçoit des accessoires plus modernes ,viseurs... et dos avec indexage de la sensibilité du film réglable à l'arrière ce qui évite de devoir enlever le viseur prisme.
Le SQB est un modèle simplifié du SQAI,modèle d'appel d'entrée dans le système,bien moins cher que le SQA.Il perd la transmission de la sensibilité du film dos/boitier/optiques/viseurs ,reçoit ainsi un dos sans couplage .Il est donc impossible de mettre un viseur posemètre sur ce boitier,cellule à main indispensable.Pas de TTL au flash non plus.
L'optique n'est pas la même non plus,pas de couplage aussi, pour le reste je crois que les caractéristiques sont les mêmes.
Pour le reste en principe idem SQAI.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »