Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Séchage des films fraichement dévellopés.
- nicofoto
- Super Gourou
Séchage des films fraichement dévellopés.
Bonjour
J'ai à chaque fois, un petit soucis au moment du séchage.
De l'eau semble stagner sur l'émulsion, ce qui fait comme des petits pâtés.
Comment faites-vous pour éviter ça ? sèche cheveux ?
J'ai à chaque fois, un petit soucis au moment du séchage.
De l'eau semble stagner sur l'émulsion, ce qui fait comme des petits pâtés.
Comment faites-vous pour éviter ça ? sèche cheveux ?
- effraie
- Super Gourou
Re: Séchage des films fraichement dévellopés.
pour éviter ces traces de séchage, utilise de l'eau déminéralisée pour ton dernier rinçage, avec quelques gouttes d'agent mouillant (ou de liquide vaisselle)
- Gabou
- Super Gourou
+1
Je passe également doucement la pellicule préalablement suspendue entre mon index et mon majeur de haut en bas pour faire un essorage des grosses gouttes.
Je passe également doucement la pellicule préalablement suspendue entre mon index et mon majeur de haut en bas pour faire un essorage des grosses gouttes.
- nicofoto
- Super Gourou
J'utilise de l'eau déminéralisée pour le dernier rinçage, mais il reste toujours des traces.
- P@dh
- Super Gourou
+1, et ensuite quand la pellicule est pendue, je prends un peu d'ouate que je trempe dans de l'eau déminéralisée , je presse et j'en fais une sorte de "boudin" que je passe très délicatement des deux côtés de haut en bas. Je ne sais pas si c'est ça le truc, mais en tous cas je n'ai jamais ton problème.effraie a écrit :pour éviter ces traces de séchage, utilise de l'eau déminéralisée pour ton dernier rinçage, avec quelques gouttes d'agent mouillant (ou de liquide vaisselle)
P@dh.

- Mathieu M
- Super Gourou
Moi je suis obligé d'éliminer toute trace d'eau sinon j'ai systématiquement des traces, mais seulement sur le support et jamais sur le coté émulsion.
- numérix
- Membre de l'association
il y a aussi le coup de l'essoreuse a salade comme ça
pas de doigts au autres objets tranchant sur la surface du film
pas de doigts au autres objets tranchant sur la surface du film

- pierrot_1
- Super Gourou
salut, perso je n'ai pas d'essoreuse à salade, car je l'achète en sachet, cqfd.
Mais c'est une dépense à prévoir, peut-être même plus utile que l'agent mouillant et l'eau déminéralisée réunis.
Et surtout penser à mettre les deux spires dans le panier, diamétralement opposées pour équilibrer.
Autre solution, attacher une spire à un fil très solide, et jouer à la fronde (méthode jouissive mais plutôt dangereuse pour son entourage)
J'utilise ça aussi, j'en mets 1/4 de bouchon à la fin du rinçage. c'est radical pour les traces de calcaire, mais aucune idée de l'impact sur la conservation du film... (pas de pb depuis 1 an 1/2)

Mais c'est une dépense à prévoir, peut-être même plus utile que l'agent mouillant et l'eau déminéralisée réunis.
Et surtout penser à mettre les deux spires dans le panier, diamétralement opposées pour équilibrer.
Autre solution, attacher une spire à un fil très solide, et jouer à la fronde (méthode jouissive mais plutôt dangereuse pour son entourage)
J'utilise ça aussi, j'en mets 1/4 de bouchon à la fin du rinçage. c'est radical pour les traces de calcaire, mais aucune idée de l'impact sur la conservation du film... (pas de pb depuis 1 an 1/2)

Modifié en dernier par pierrot_1 le lundi 31 août 2009 13:35, modifié 2 fois.
- pierrot_1
- Super Gourou
tin j'ai une question : qui a déjà essayé de laisser le film sécher sans le retirer de la spire?
-
- Gourou
Salut,pierrot_1 a écrit :tin j'ai une question : qui a déjà essayé de laisser le film sécher sans le retirer de la spire?
J'ai jamais eu l'idée mais à mon avis, ça risque de coller un peu

Je ne suis pas volontaire pour tester

A+
- benoit c
- Super Gourou
dernier rinçage à l'agent mouillant, à l'eau du robinet. J'essore quand même en prenant la spire et en lui imprimant un large mouvement qui s'arrête de manière brutale, un peu comme les anciennes sécheuses à salade, celles qu'on secouait par la fenêtre.
séchage avec deux pinces, jamais de traces.
(avant je passais un coup de raclette, je prétendais que c'était sans risque, jusquau jour où... )

séchage avec deux pinces, jamais de traces.
(avant je passais un coup de raclette, je prétendais que c'était sans risque, jusquau jour où... )
- nicofoto
- Super Gourou
Je ne suis pas très sûr quand même... Lorsque j'ai tenté d'essuyer le film, (côté non-émulsion), ça a tout collé et j'ai du re-rincer le film...
- Scultfer
- Gourou
les traces de séchage se limitent effectivement par les différents moyens indiqués ci dessus (dernier rinçage à l'eau distillé, utilisation d'agent mouillant, essorage énergique...).
De toute façon il restera toujours des traces, en plus ou moins grande quantité, qui apparaitrons sur la pellicule scannée! Il faut alors jouer de l'outil tampon pour les supprimer...
Par contre et heureusement ces mêmes traces (résidus de séchage) n'apparaissent pas sous l'agrandisseur!
De toute façon il restera toujours des traces, en plus ou moins grande quantité, qui apparaitrons sur la pellicule scannée! Il faut alors jouer de l'outil tampon pour les supprimer...
Par contre et heureusement ces mêmes traces (résidus de séchage) n'apparaissent pas sous l'agrandisseur!
- geuledebois
- Super Gourou
pierrot_1 si tu utilise des spires plastique tu peu ne pas acheter d'essoreuse a salade... le principe même de ces spires est d'être une gouttière qui.... conserve les gouttes 
(les spires inox ne sont que des butées pour le film tenu par les rayons ça s'essore très bien en agitation à la main)
a ta question: "qui a déjà essayé de laisser le film sécher sans le retirer de la spire?" je te répondrai, moi pendant des années avec une sécheuse paterson jamais eu le moindre pépin avec des spires inox et pourtant certaines chambres d'hôtel étaient bien poussiéreuses.....
mais je n'ai jamais utilisé de spire plastique......

(les spires inox ne sont que des butées pour le film tenu par les rayons ça s'essore très bien en agitation à la main)
a ta question: "qui a déjà essayé de laisser le film sécher sans le retirer de la spire?" je te répondrai, moi pendant des années avec une sécheuse paterson jamais eu le moindre pépin avec des spires inox et pourtant certaines chambres d'hôtel étaient bien poussiéreuses.....
mais je n'ai jamais utilisé de spire plastique......
-
- Gourou
Récemment (en fait la semaine dernière), j'ai dû refixer des films 120 qui présentaient des tâches marrons (fixateur périmé).
Mais voilà, je m'en suis aperçu après avoir coupé le film en bandes de 3 images
J'ai donc remis mes bandes de film en spire et refixé tout cela sans problème....sauf qu'au moment de les faire sécher, je me suis posé la question "comment faire?".
Pour ne pas abimer les images, je les ai donc laisser en spires. Erreur, les bandes coupées sont moins rigides qu'un film entier et j'ai eu la désagréable surprise de retrouver des bandes collées entre elles (outre les traces de séchage pour cause de spires mal égouttées)
.
Un rinçage plus tard (avec une bande par spire
), tout était rentré dans l'ordre. Je les ai séché sur spire en sécheuse verticale.
ça ressemble à quoi une sécheuse Paterson?
Mais voilà, je m'en suis aperçu après avoir coupé le film en bandes de 3 images

J'ai donc remis mes bandes de film en spire et refixé tout cela sans problème....sauf qu'au moment de les faire sécher, je me suis posé la question "comment faire?".
Pour ne pas abimer les images, je les ai donc laisser en spires. Erreur, les bandes coupées sont moins rigides qu'un film entier et j'ai eu la désagréable surprise de retrouver des bandes collées entre elles (outre les traces de séchage pour cause de spires mal égouttées)

Un rinçage plus tard (avec une bande par spire

ça ressemble à quoi une sécheuse Paterson?

- geuledebois
- Super Gourou
ça ressemblais a une boite une boite rectangulaire qui contenais une ventilation + une résistance chauffante qui soufflait dans un tunnel ou l'on mettait la spire avec son film. c'était bien rapide
(de mémoire , le ne l'ais plus...
)
(de mémoire , le ne l'ais plus...

- zorglub
- Super Gourou
tout le développement est réalisé avec de l'eau de pluie, et cet été, séchage au vent pendu à un arbre (15 minutes).
résultat impec.
résultat impec.
-
- Gourou
Ok, je vois ce que c'est, au labo on a une armoire qui fonctionne sur se principe.geuledebois a écrit :ça ressemblais a une boite une boite rectangulaire qui contenais une ventilation + une résistance chauffante qui soufflait dans un tunnel ou l'on mettait la spire avec son film. c'était bien rapide
(de mémoire , le ne l'ais plus...)
Masi dis donc, avec tout ce matériel, tes bagages ce doit ête qq chose

- numérix
- Membre de l'association
hum il serai plus prudent d'utiliser une solution d'acide acétique à 2% (1mn) et terminer par un rinçage rapide a l'eau de pluiepierrot_1 a écrit :
- geuledebois
- Super Gourou
non, mon labo de campagne était un truc relativement simple pour traiter les films: une "culotte de zouave" en guise de chambre noire (même a la maison j'aime charger les spires en regardant la nature...),Lô a écrit : Ok, je vois ce que c'est, au labo on a une armoire qui fonctionne sur se principe.
Masi dis donc, avec tout ce matériel, tes bagages ce doit ête qq chose
une cuve en inox avec ses spires,
une bouteille de rodinal et une seringue,
une de fixateur
un décompteur de cuisine
un thermomètre
ajoute a cela, lorsque je travaillais, un petit agrandisseur valise, la sécheuse dont l'encombrement était celui d'un rolleiflex la developeuse a rouleaux guileminot avec ses bidons et pour les reportages sportifs une tente rigide pliante et une machine à écrire.....
c'est effectivement plus encombrant que équipement du photographe de presse actuel.....