Il y a de cela quelques années, j'avais l'habitude de tester l'état de mon fixateur en y faisant tomber quelques gouttes d'un produit. Lorsque le fix était fichu, cela formait un précipité laiteux.
Or, ma mémoire me trahi. Impossible de me souvenir du nom de ce produit (que je me fournissais chez mon droguiste). Et je n'en ai pas trouvé trace sur Internet.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers la bonne réponse? Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vérifier l'état du fixateur: précipité
-
- Gilles
- Super Gourou
Re: Vérifier l'état du fixateur: précipité
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je peux te proposer une alternative: au moment de charger ton film dans la spire, coupes-en un petit morceau (l'amorce fait très bien l'affaire, en 135) et trempe-la dans une coupelle contenant du fixateur. Au bout de 5 minutes environ, ce morceau doit être transparent. Sinon, ton fixateur est en fin de vie...
Amitiés
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je peux te proposer une alternative: au moment de charger ton film dans la spire, coupes-en un petit morceau (l'amorce fait très bien l'affaire, en 135) et trempe-la dans une coupelle contenant du fixateur. Au bout de 5 minutes environ, ce morceau doit être transparent. Sinon, ton fixateur est en fin de vie...
Amitiés
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:32, modifié 1 fois.
- numérix
- Membre de l'association
le produit en question doit être de l'iodure de potassium en solution a 10%
en en versant quelques gouttes dans une eprouvette il se forme un précipité jaune d'iodure d'argent si le fixateur est trop chargé en sels métalliques
en en versant quelques gouttes dans une eprouvette il se forme un précipité jaune d'iodure d'argent si le fixateur est trop chargé en sels métalliques
-
Merci Bruno. Ça me dit en effet quelque chose. Je vais passer chez mon droguiste préféré.bruno_l a écrit :le produit en question doit être de l'iodure de potassium en solution a 10%
Pour l'amorce, je connaissais le système. Mais je cherchais spécifiquement ce produit.