Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réparer un objectif AF Nikon ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Réparer un objectif AF Nikon ?

Message par tipi »

Bonjour tout le monde :)
J'ai un objectif Nikkor AD 2,8/180mm auquel je suis attaché (excellent et compact), mais qui as depuis peu un problème de mise au point: que celle ci se fasse en maunel ou en AF, la bague accroche sur un truc et en tournant elle fait un bruit de casserole. En AF, la mise au point se fait, mais avec une lenteur exaspérante, et en manuel, pareil, c'est lent car ca accroche et il faut forcer un peu :cry:
Est ce que ces objectifs se réparent et à quel coût? Mael, Consigny, meger, vous faites ca?
Et est ce que cela peut se réparer seul (j'imagine qu'il n'y a pas à démonter les lentilles). Si quelqu'un avait un lien dans lequel on explique comment démonter un objectif AF Nikkor, ce serait super...
Merci de votre aide.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réparer un objectif AF Nikon ?

Message par ibraz »

Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

J'ai un Nikkor 50mm AF-G qui fait le même foutu bruit dans une partie du barillet...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Exactement ca, et en plus ca accroche un peu.
J'ai appelé Suffren qui me dit qu'ils ne réparent pas. Je vais voir avec Nikon espagne (je suis la bas).
Si c'est pas réparable en atelier, je vais tenter de le faire moi même. donc si vous avez des conseils et recommandations pour ouvrir l'engin :?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Il a été mouillé?
C'est ce qui est arrivé au 600mm de la vidéo (weather proof, mais au fond d'un lac ça marche pas), sûrement des pièces oxidées dans ce cas.
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

peu de chose si cela est un simple réglage de la pignonnerie
plus grave si la dentition de la bague af est détruite car ce fut n'est plus dispo
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Merci de ta réponse Consigny. Je pencherai plutot pour un réglage, c'est apparu d'un coup, j'imagine que si la cremaillère etait fusillée, ce serait venu progressivement.
Mais comment s'en assurer? Il y a un premier demontage ou un test qui permettraient de le verifier?
Merci de ton aide.

PS: non, l'objo n'est pas tombé dans l'eau.
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

tu essayes de faire tourner délicatement la commande arrière de la mise au point fente de couplage avec le boitier
si la mise au point avant tourne en permanence sans creux alors peut être réglages
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

ben zut alors, ca tourne pas bien.
j'introduis un petit tournevis dans le trou a l'arriere, ca tourne mais ca accroche pas mal, et surtout la bague de mise au point parait tourner lentement, comme si c'etait demultiplié. Est ce normal? c'est grave docteur? :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
La demultiplication est normale, et moi pour ce genre de probléme, je pense tout de suite à des grains de sable qui seraient rentré dans la mécanique. A minima il faut faire un démontage par l'arrière pour un éventuel nettoyage. A faire soit même, il a des risques d'endommager l'objectif, surtout si l'on a pas des bons tournevis adaptés.
J'ai déja démonté partiellement un objectif AF Nikon, par rapport à un AI, il y a en plus, le circuit des contacts qui est fixé à l'interieur de la monture ( par 2 vis microscopique) et qui est relié à une puce par un circuit souple.
La commande de mise au point est faite par une tige qui en générale est libre quand la bayonnette est enlevée. La tige va s'engrainer plus profondément dans la monture de l'objectif, et c'est surement là que l'on peut retrouver un éventuel corps étranger.
Cordialement
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Merci Moskva,
Tu as des conseils pour le démontage par l'arrière d'un AF?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les vis cruciformes de la baïonnette, prendre un tournevis empreinte Philips 00 (PH00) et pour les plus petites le PH000.
Pour les vis cruciformes de la baïonnette, il faut tenir l'objectif et le tournevis fermement pour pas riper, les vis sont souvent collées chez Nikon.
Avant de détacher la monture à baïonnette, il faut désolidariser le support des contacts électriques (2 vis sur le coté de la baïonnette) pour éviter de tirer sur la nappe souple.
une image des vis sur un 24mm AF
http://aiconversions.com/images/VGA242.8AFTop.jpg
Ensuite on dégage la baïonnette, en accompagnant le support de contact pour qu'il reste sur l'objectif sans tirer sur la nappe.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »