Je souhaite faire l'acquisition d'un petit appareil pas cher, et j'ai fait de petites recherches sur ebay et dans la vraie vie. Pour ne pas faire d'erreur, et ne pas tomber sur un appareil inutilisable, existe-il une durée de vie pour les appareils photo argentiques ?
Aujourd'hui, un appareil comme un aspirateur, une machine à laver ou encore, un téléphone portable, sont bourrés d'inovations et de technologie, mais ne durent pas longtemps.
Prenez le cas d'un aspirateur, aujourd'hui c'est construit en plastique, l'enrouleur du câble d'alimentation ne fonctionne plus au bout de six mois et le tout tient au mieux 5 ans.
Quand on retrouve un aspirateur des années 50, certes c'est beaucoup plus rudimentaire, mais ça fonctionne toujours.
Pour les appareils photo, c'est pareil.
Les appareils fabriqués dans les années 50 (ou même plus vieux) on été conçus pour durer. Mon Bessamatic de 1960 fonctionne encore très bien et la construction est sérieuse.
Donc voila, si tu en prend soin, un vieux argentique pourra durer encore plusieurs longues années.
A la rigueur, les seuls composants qui pourraient poser problème sont les circuits électronique (si il y en a).
Durée de vie...Ben ça ne veut pas dire grand chose, mon rolleiflex a 40 ans, ma speedgraphic bientôt 60 ans? Ca dépend de l'usage, j'ai un voigtlander des années 30 qui fonctionne à merveille.
Héhé, Meb m'a filé un P30n tout à l'heure, il a une partie du capot supérieur arraché, mais fonctionne parfaitement bien
Non, plus sérieusement, l'avantage des appareils un peu anciens c'est qu'il s sont plus facilement réparables que d'autres qui nécessiteraient des connaissance en électronique ou d'autres domaines pointus...
Un autre avantage, c'est que ces boitiers là préviennent avant de tomber en panne.
Gabou a écrit :Et oui à l'époque l'obsolescence programmée n'existait pas encore donc rien à craindre !
C'est beau la culture Gabou, je ne connaissais pas ce mot et comme je ne suis peut-être pas le seul: obsolescence nom féminin
(latin obsolescere, perdre de sa valeur)
* Littéraire. Fait d'être périmé.
* Dépréciation d'un matériel ou d'un équipement avant son usure matérielle.
Mon Rolleiflex a 50 ans et toutes ses dents. Son copain Blad en a 30.
Mon vieil OM1 m'a laché au bout de 20 ans (cellule), mon F601 au bout de 15 (moteur AF).
Mon D70 commence a merder pas mal (derives de la balance de blancs) au bout de 5 ans.
Conclusion, plus c'est mecanique (et bien construit), plus ca peut durer. Et plus il y a d'electronique, moins ca dure.
Et ben, c'est pas avec des gars comme vous que la croissance va repartir ! Comment qu'on ferait si on achetait pas des trucs qui s'usent super vite ? Hein ? Anarchistes !
Ah, mais c'est clair! Quand je pense qu'en plus il y a des gens qui osent réparer ces vieilleries! quel manque de solidarité envers la société...
oooh... une porte!