J'avais promis d'y revenir... Je le fais car j'aime beaucoup ces photos
Finalement, ce que j'aime bien dans ce montage c'est le côté "cubiste". Tu présentes deux aspects légèrement différents d'une même réalité, côte à côte. L'impression de continuité qu'on a dans la partie nette, et l'impression de discontinuité qu'on a dans la partie floue, renforcent cette interprétation: la partie nette fait le lien entre les deux photos, et rappelle que les deux vues ne font qu'une, et ne renvoient qu'à une seule réalité, tandis que la partie floue met l'accent sur la dualité des points de vue.
Cela renvoie à des questions classiques en photographie et en art, comme: "dans quelle mesure peut-on rendre compte de la réalité ?" ("ceci n'est pas une pipe", etc). Une vue seule donne l'illusion de représenter une réalité, mais en multipliant les vues, on se rend compte que la réalité présente un continuum d'aspects similaires mais différents qu'on ne peut capturer dans un nombre fini de photographies. Dans cet esprit, le choix d'une sujet de la nature est très adapté: qu'est-ce que la nature, sinon la réalité ultime, celle qui n'a pas été modifiée et "artificialisée" par l'homme ?
Concrètement, je verrais bien ça en très grand (minimum 80cm de haut). Cela permettrait à l'observateur de se déplacer, de se rapprocher pour mieux voir les détails de la discontinuité, et de s'éloigner pour profiter de l'impression de continu. Peut-être y a-t-il là une idée à creuser: essayer d'autres sujets, voire essayer de juxtaposer plus de deux photos.
Je ne sais pas si mes élucubrations peuvent t'intéresser...

Je crains que ce n'était peut-être pas la démarche que tu avais en tête initialement: ton titre semble plutôt suggérer un travail sur les couleurs.
Amitiés