Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quand regardez vous et "utilisez" vous vos photos?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Quand regardez vous et "utilisez" vous vos photos?

Message par 20x25 »

Je suis toujours surpris de voir publier ici des photos prises dans la semaine voire la veille ou l'avant veille...
Je suis personnellement tres lent (voire tres negligeant...) vis a vis de ca...
Parfois, les images (latentes...) attendent plusieurs mois avant de voir une goutte de revelateur...
et le plus souvent je ne regarde pas ou n'edite pas les images avant plusieur mois ou plusieurs annees... ca permet de decanter, de faire le tri...

@+

Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quand regardez vous et "utilisez" vous vos pho

Message par HRISTO »

Je suis aussi très lent à développer et traiter mes films. Je considère ma "production perso" comme un travail d'écriture qui correspond à un état d'esprit à instant précis et je retrouve cela en voyant mes images en laissant passer le temps. C'est la raison pour laquelle je reste fidèle à l'argentique aussi, le luxe du temps.

Laisser passer du temps laisse passer l'inhibition de l'instant et favorise à mes yeux la prise de recul nécessaire à mon travail photo.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

J'ai un énorme retard dans mes développements. J'ai d'ailleurs engagé un cycle de développement intensif pour résorber tout ça.
Gourou
Gourou

Message par »

de mon côté, je developpe le plus tôt possible. Ensuite je traîne un peu pour faire la planche contact mais je fais un tirage de lecture 18x24 de ce qui me semble pas mal rapidement.

Puis je l'oublie pendant un moment (plusieurs semaines). Cela me permet de décanter et de trier ce qui vaut vraiment le coup d'un beau tirage sur du baryté.

Quand je remets le négatif sous l'agrandisseur, c'est avec une idée claire de ce que je veux obtenir et du sentiment que je veux faire passer. Bon, de là à y arriver, il y a qq séances de labo :wink: ....
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Salut

En argentique, je débute. Je pense que c'est la raison pour laquelle je développe et numérise rapidement mes pellicules. Ensuite je les présente sur les forums.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

En general je developpe le film fini le soir même, puis numerisation qui permet de voir le tout, faute d'avoir un agrandisseur pour l'instant. ce qui me permet quand même de selectionner les vues pour de futurs tirages.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

reste d'une autre vie...
tout film terminé est développé le soir même, séché, que ce soit chez moi, en camping ou à l'hôtel.....
ensuite inspecté a la loupe et rangé le tirage quand j'ai besoin....
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Pour ma part, je met une pelloche dans l'appareil, je fais les photos, je développe, je scanne.... des fois, ya bon, des fois ya pas.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ca dépends si y'a du vent...

Dev dans la semaine de la fin de pelloche, scan à la maison (plutôt que planche contact) pour dégrossir, et si éventuellement une photo pas trop naze un tirage le W.E. suivant au labo SNCF.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Dev le plus tôt possible, scan très vite après pour voir et montrer. Par contre je trouve bon de "laisser de côté" un bon moment. Ca permet de prendre du recul et de mieux faire le tri. Quand une photo continueà me parler passées quelques semaines alors c'est qu'elle mérite un bon tirage. :)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Il y a des pelloches qui attendent dans le frigo depuis deux mois, et d'autre qui sont dévrllopées le soir même... ça dépend de ma volonté. Mais une fois que j'ai le néga, il est assez vite tiré.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

pas de règles, ça se fait quand y'a le temps, parfois vite parfois pas (par exemple la pelloche de l'après midi avec Bev et Meb n'est pas encore développée)

sinon ça ne fait qu'un an et demi que je fais de l'argentique donc j'attendrai encore un peu pour prendre du recul sur ma production :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

J'essaye de faire assez vite , mais souvent le réfrigérateur voit s'entasser quelques pellicules en retard :D
Ces négatifs sont mis en classeurs avec ou sans planche contact .

Après pour le tirage , c'est un peu selon mes possibilités au niveau emploi du temps et surtout ce que j'ai envie de sortir ......il se peut que ce soit une photo récente ou un négatif qui a quelques années .

Je suis entrain par exemple de faire une suite en retirant des photos de mes enfants et de leurs propres enfants aux mêmes ages ....
( Putain ça tourne :doh: :rire: )
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

je suis très lent aussi, mais en plus pas cohérent. j'ai développé il y a un mois une pellicule de 2007, j'en ai encore de 2008 et de 2009 qui attendent, mais j'ai déjà traité une ou deux de 2009. (j'en ai pas beaucoup de toute façon)
pour le tirage, c'est la panne sèche...
quand je promets un tirage, le délai est en moyenne d'un an.
j'adore découvrir des images dont je ne me souvenais plus.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ARD a écrit : j'adore découvrir des images dont je ne me souvenais plus.
+1

@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est très variable mais j'essaie de ne pas trop avoir de développements en retard, après ça devient un peu ennuyeux à faire en série.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

plus de labo, nature plutôt impatiente, en général les films que je fais sont portés au labo du coin dans la semaine.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour l'instant mes diapos faites depuis juillet (5 pellicules) attendent au frigo mon retour en Provence pour être portées à mon photographe habituel. Si on ajoute le délai de développement, je pense pouvoir apprécier mes talents..... à la fin septembre :lol: enfin, c'est tout à fait théorique, car pour vraiment apprécier les diapos, il faut "programmer" la date de projection. Or me voilà reparti fin septembre, puis une virée à Paris pour un Salon. En décembre, c'est sûr, je vais enfin apprécier mes photos de Kaysersberg :mrgreen:.... à moins que je sois terrassé par la fameuse grippe :(
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

En général les péloches couleur attendent deux ou trois mois mon retour au maroc pour vacances/crakage/ développement en masse pas cher, j'éxamine les tirages à la loupe (un 50mm en fait)le soir même, puis retour au labo pour demander les tirages 10x15 que je veux, puis scan des tirages le soir même chez les parents.

Les bruts de scan sont traités quand j'ai un peu de temps et quand j'ai envie de montrer les photos.

Les péloches noir et blanc sont en attente de développement depuis un an et demi, de mes résultats ce semestre dépendra la remise en route ou non de mon labo à la maison.

Des délais plutôt longs, mais parfois quand il y a des choses que je veux vraiment voir, ça passe par le labo dans la semaine.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Généralement je développe dans les 2 ou 3 jours zs'il s'agit d'une balade de groupe ou de vacances.
Mais j'essaye d'attendre d'avoir 2 pelloches de même type pour grouper le développement.
Mes pellicules "à thème" attendent parfois plus longtemps.
Cependant il m'est arrivé d'oublier une pelloche, de ne plus savoir ce qu'il y a dessus, et d'être contente de me souvenir d'un bout de vacances ou d'une balade.
Punkrocker a écrit :pas de règles, ça se fait quand y'a le temps, parfois vite parfois pas (par exemple la pelloche de l'après midi avec Bev et Meb n'est pas encore développée)
Vadé rétro ... si ça se trouve y a un superbe portrait de moi (pour une fois) ! .. ou pas ...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »