Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Couronne de MAP manquante ?
-
- Débutant
Couronne de MAP manquante ?
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un 500cm sur la baie en très bon état. Je me réjouis de faire ma première péloche. Cela dit je viens de constater que mon objectif 80mm CF n'avait pas de couronne de mise au point crantée. De ce fait, lorsque je fait la MAP, je trouve cela assez difficile surtout avec les mains moites en été (sachant que la course de MAP de l'objectif est très longue et fait quasiment un tour complet...). Est-ce qu'il est normal de trouver des objectifs de ce type ? (l'objectif étant impeccable par ailleurs) Peut-on trouver une couronne en pièce détachée chez un revendeur ?
Merci pour votre aide !
Je viens d'acquérir un 500cm sur la baie en très bon état. Je me réjouis de faire ma première péloche. Cela dit je viens de constater que mon objectif 80mm CF n'avait pas de couronne de mise au point crantée. De ce fait, lorsque je fait la MAP, je trouve cela assez difficile surtout avec les mains moites en été (sachant que la course de MAP de l'objectif est très longue et fait quasiment un tour complet...). Est-ce qu'il est normal de trouver des objectifs de ce type ? (l'objectif étant impeccable par ailleurs) Peut-on trouver une couronne en pièce détachée chez un revendeur ?
Merci pour votre aide !
- geuledebois
- Super Gourou
Re: Couronne de MAP manquante ?
sur aucun de mes objectifs, je n'ai eus de mise au point crantée 

-
- Débutant
En fait je me suis trompé dans la dénomination, je voulais dire que la couronne est en grip à pointe de diamant et non crantée (comme pour le diaph). 

- Gabou
- Super Gourou
Les seules bagues de MAP crantées que je connaissent sont sur de vieux objectifs M39 des années 50/60.
La bague de MAP des Zeiss est diamantée mais souple aussi donc normalement la manip est facile.
La bague de MAP des Zeiss est diamantée mais souple aussi donc normalement la manip est facile.

-
- Débutant
Justement Gabou, c'est la bague qui me manque. Ne reste que le fût.
- Georgesh
- Site Admin
-
- Débutant
Il n'est malheureusement pas possible de poster de photo sinon je vous l'aurais expliqué en image...
- geuledebois
- Super Gourou
pour retrouver du grip, utilise les rubans utilisés pour les guidons de vélo c'est moche , mais efficace .... 

- Ju bil
- Super Gourou
Il y a plusiseurs version du 80 CF
1
2
3
4
L'optique est il me semble identique il y a des variations cosmétique notement sur le revêtement des bagues.
Perso j'ai le plus ancien, la bague glisse moins mais elle fait vite mal aux doigts... C'est ferme la MAP du blad!
J'ai opté pour une poignée de mise au point rapide.
1
2
3
4
L'optique est il me semble identique il y a des variations cosmétique notement sur le revêtement des bagues.
Perso j'ai le plus ancien, la bague glisse moins mais elle fait vite mal aux doigts... C'est ferme la MAP du blad!
J'ai opté pour une poignée de mise au point rapide.
-
- Débutant
Merci pour vos réponses.
@ Ju bil: j'ai la version 3 de l'optique avec la couronne en moins. Je pense que je vais opter pour un grip fait maison... Je pense que la poignée de MAP rapide me conviendrait bien mais j'ai peur qu'elle ne s'adapte pas correctement en l'absence de la fameuse couronne...
@ Ju bil: j'ai la version 3 de l'optique avec la couronne en moins. Je pense que je vais opter pour un grip fait maison... Je pense que la poignée de MAP rapide me conviendrait bien mais j'ai peur qu'elle ne s'adapte pas correctement en l'absence de la fameuse couronne...
- manmachine
- Expert
Geuledebois,tu m'épateras toujours:avec toi,chaque problême pratique a une solution astucieuse et pas chère.

- geuledebois
- Super Gourou
que veux tu, c'est ça la génération système D....